• Jan-Mathieu CARBON & Saskia PEELS-MATTHEY (eds)

    Purity, and its converse, impurity, formed a versatile metaphor in the ancient Greek world. Constructing a multifaceted investigation, with both complementary and contrastive approaches, the thirteen papers collected in this volume explore the range of these ideas, from Archaic and Classical Greece to the Roman Near East. Different declensions are readily manifest: purity could be defined as a traditional norm or by institutional law, impurity expressed as a substantive crime or as rhetorical slander. A key debate revolves around the ethical sense of purity and impurity: how early and widely was this notion applied; how did it complement concrete ritual practices of purification and abstention; in other words, in a perspective of continuity and change, how were the inner/mental and outer/corporeal dimensions of purity harmonised ?

    The present volume celebrates the thirty-fifth anniversary of Robert Parker’s seminal work Miasma: Pollution and Purification in early Greek Religion. Analysing a wealth of documents—inscriptions, papyri, literature—both old and new, the authors reveal compelling case-studies, draw out innovative conclusions, and point in fruitful directions for future research.

    Table des matières

    Jan-Mathieu CARBON, Introduction: Probing the ‘Incubation Chamber’

    Concepts, Continuities, and Changes

    Robert PARKER, Miasma: Old and New Problems Angelos CHANIOTIS, Greek Purity in Context: The Long Life of a Ritual Concept, or Defining the Cs of Continuity and Change Pierre BONNECHERE, Pureté, justice, « piété » et leurs contraires : l’apport des sources oraculaires Saskia PEELS-MATTHEY, Moral Purity in the Athenian Theatre

    Homicide, Morality, and Society

    Hannah WILLEY, Social-status, Legislation, and Pollution in Plato’s Euthyphro Anne-Françoise JACCOTTET, La pureté des tyrannicides ou quand la démocratie lave la souillure Irene SALVO, Blood Pollution and Macedonian Rulers: Narratives between Character and Belief

    Rituals, Behaviour, and Abstinence

    Stella GEORGOUDI, Couper pour purifier ? Le chien et autres animaux, entre pratiques rituelles et récits Marie-Claire BEAULIEU, Θεῶν ἅγνισμα μέγιστον : la mer et la purification en Grèce ancienne Ivana and Andrej PETROVIC, Purity of Body and Soul in the Cult of Athena Lindia: On the Eastern Background of Greek Abstentions

    Contacts and Boundaries, Demons and ‘Magic’

    Athanassia ZOGRAFOU, Être pur pour réussir : le conditionnement de l’efficacité rituelle dans les « papyrus magiques grecs » Miriam BLANCO CESTEROS and Eleni CHRONOPOLOU, The Irresistible Attraction of Purity: Accusations of Religious Transgression in Magical Texts from Late Antiquity Moshe BLIDSTEIN, Demons and Pollution in the Ancient Mediterranean: Interactions and Relationships

    List of Contributors

    Abbreviations and Bibliography

    Index locorum

  • Renaud GAGNÉ & Miguel HERRERO DE JÁUREGUI (dirs)

    L’anthropomorphisme des dieux d’Homère n’a cessé d’être interrogé, dès l’antiquité, que ce soit pour l’exalter ou le critiquer. La représentation humaine des dieux a été tout aussi intensément discutée dans les études modernes sur la religion grecque, jusqu’à être vue parfois comme un obstacle à la compréhension même de cette religion. Le pari de ce volume est de prendre au sérieux la grille de lecture humaine des dieux pour en saisir les contours, les implications et les effets – tant au sein de la culture antique que dans sa réception ultérieure. Comment les auditeurs et les lecteurs anciens d’Homère ont-ils compris l’apparente humanité des dieux de l’Iliade et l’Odyssée ? Quels usages en ont fait les artistes qui se posaient en émules d’Homère dans leurs propres textes et images ? Comment l’exégèse a-t-elle su donner sens à ces dieux au cours des siècles ? Ces constructions poétiques et leur réception foisonnante méritent d’être étudiées en soi dans leurs multiples genèses et reconfigurations. Il s’agit d’abord de mieux comprendre Homère et ses dieux, mais aussi de saisir la complexité des idées sur l’homme et le divin de ses nombreux publics au fil des siècles. Les études ici rassemblées cherchent à approfondir notre compréhension des résonances et des enjeux inscrits dans la conceptualisation de l’anthropomorphisme homérique.

    Table des matières

    Introduction – Renaud GAGNÉ & Miguel HERRERO DE JÁUREGUI, Sauver les dieux Chapitre I – Gabriella PIRONTI, Questions homériques : des dieux personnels et de l’anthropomorphisme (im)moral Chapitre II – Daniela BONANNO, (Dis)habilités divines chez Homère et au-delà : Atē, les Litai et l’enfant d’Horkos Chapitre III – Carmine PISANO, Au-delà de l’anthropomorphisme : « icônes culturellement possibles » des dieux dans le monde grec Chapitre IV – Hélène COLLARD, Distinguer un dieu d’un homme : l’anthropomorphisme des dieux d’Homère en images Chapitre V – Adeline GRAND-CLÉMENT, Les sourcils bleu sombre du fils de Kronos : du Zeus d’Homère à la statue de Phidias Chapitre VI – Vinciane PIRENNE-DELFORGE, Imaginer les dieux. L’anthropomorphisme divin chez Artémidore et Dion Chrysostome Chapitre VII – Corinne BONNET, L’anthropomorphisme du Zeus d’Homère au miroir de Lucien Chapitre VIII – Renaud GAGNÉ, Les « dieux semblables à des étrangers » (Odyssée, XVII, 485-487) Chapitre IX – Miguel HERRERO DE JÁUREGUI, Xenophanes redivivus? L’anthropomorphisme des dieux d’Homère dans la littérature apologétique chrétienne Chapitre X – Maurizio BETTINI, Ad negotia humana compositi. L’agency humaine des dieux antiques

    Bibliographie

    Indices

  • Monde végétal et religion en Grèce ancienne Ariadni GARTZIOU-TATTI et Athanassia ZOGRAFOU (éd.)

    L’ouvrage présent rend hommage à l’emblématique ouvrage Prairies et Jardins… d’André Motte (1973) en proposant une moisson toute fraîche de questionnements et de points de vue sur les verts paysages du monde polythéiste des anciens Grecs, ainsi que les espèces et les plantes isolées qui ont poussé sur son sol. Les auteurs du volume, attentifs aux renouvellements à l’œuvre dans l’étude de la religion grecque ancienne, grâce aux recherches de plusieurs décennies, montrent qu’à la pluralité des dieux et des enceintes sacrées correspondent un regard diversifié et une façon dynamique d’envisager l’élément végétal constitutif de l’expérience religieuse. En refusant les approches naturalistes réductrices et les aperçus conventionnels, les études ici rassemblées tiennent compte, notamment, du dialogue perpétuel entre quête théorique ou poétique, réalités rituelles ou politiques, qui régit le polythéisme grec ancien. Elles abordent aussi la dimension locale des récits et des cultes. Sont ainsi mis en perspective des plantes réelles et imaginaires, à travers le vocabulaire concret du végétal, les récits et les croyances indigènes, la topographie des sanctuaires, les calendriers des fêtes, les épiclèses et les attributs divins, les gestes rituels et la pharmacopée. Loin d’épuiser le thème en question, cette promenade interdisciplinaire a l’ambition d’en révéler la complexité en ouvrant des pistes captivantes.

    Table des matières

    Introduction : richesses de la mauve et de l’asphodèle, par Ariadni GARTZIOU-TATTI et Athanassia ZOGRAFOU Palinodie : quoi de neuf dans les prairies et les jardins de la Grèce antique ?, par André MOTTE I. Jardins, prairies et métaphores végétales Philippe BORGEAUD, Le jardin des philosophes : liberté de pensée et culture végétale Claude CALAME, Métaphores végétales de la croissance, sanctuaires paysagers, pratiques cultuelles : parcours initiatiques pour les jeunes filles Alessandro BUCCHERI, Analogie d’analogies botaniques : épiclèses des dieux et métaphores du développement humain Karla GRAMMATIKI, Locus amoenus in the Life of Aesop:Mirroring (Re)birth and Death II. Temps des fêtes, dieux des récoltes Renée KOCH PIETTRE, Le blé, la bière et le vin. Questions sur ἀλωή et κυκεών Jan-Mathieu CARBON, “King Harvest Has Surely Come: On the Seasonal Festival of the Kalamaia Sylvain LEBRETON, Quelques réflexions sur les dieux Karpophoroi et consorts III. Entre réel et imaginaire : de la religion à la pharmacopée Flora P. MANAKIDOU, Talking Trees, Femininity and Poets: Callimachus’ Hymn to Demeter Athanassia ZOGRAFOU, Sur les traces d’une plante polythéiste : oliviers légendaires d’Athènes à Délos Maria PATERA, Les usages rituels d’une plante médicinale : à propos de la scille Eleni CHRONOPOULOU, The Pine in the Magical Papyri Dimitri RAÏOS, Du μῶλυ de l’Odyssée à la mauve de Lucien : l’art parodique d’un sophiste protéiforme Maria VAMVOURI RUFFY, Couronnes de lierre et de fleurs au banquet : Dionysos médecin et le Péan de Philodème IV. Perspectives archéobotaniques Eugenia GKATZOGIA, Eleni KOTJABOPOULOU, Archaeobotanical Evidence from the Acheron Oracle of the Dead: Rethinking Site Interpretation through the Stored Food Products

    À propos des auteurs

    Bibliographie

    Index

  • Ritual in Old Comedy Elena CHEPEL

    Ritual permeates Greek comedies of the fifth and fourth centuries BC. In Birds and Peace, the performance of sacrifice is central to the plot and its dramatic action; Women at the Thesmophoria is set during the celebration of a religious festival; while the story of Wealth relies on a successful incubation at the sanctuary of Asklepios. Other plays of Aristophanes, as well as fragments from other comic poets, also feature ritual processions, libations, hymns, and prayers. Why and how were these real-life practices of Greek religion represented in comedies? And what did it mean for the audience to laugh at them? This study is the first comprehensive analysis of the comic scenes in which characters perform rituals on stage. These theatrical representations of religious rites are examined not only with regard to their role in the fabric of particular plays, they are also analysed within the broader framework of the competition of dramatic poets at the Athenian festival of Dionysos. The approach chosen allows for a new perspective to develop on the old discussion regarding the religious dimension of Greek theatre. It is argued that comic rituals (and the playwrights behind them) consciously claim to be authentic, and thus transform the performance of a comic play into a significant event which is relevant for the city and its religion.

  • Stefano G. CANEVA

    Studies in the cultic honours for Hellenistic leaders and benefactors mainly focus on the ideological and diplomatic features of the phenomenon. Conversely, the papers collected in this volume aim to shift the focus to its material and practical aspects: media, ritual action and space, agency, administration and funding. Specialists in Hellenistic history, epigraphy, papyrology, numismatics, and archaeology provide fresh reassessments of a variety of documentary dossiers concerning both institutional and non-institutional agents (cities, kingdoms; individuals, associations), Greek and non-Greek, across the Hellenistic Eastern Mediterranean world. Moreover, this interdisciplinary investigation of the materiality of rituals addressed to human benefactors as to, or together with, traditional gods allows us to go beyond a commonly accepted yet methodologically arbitrary separation between cultic honours for deities and for human beings. The latter are often still considered as an isolated and paradoxical feature of ancient Greek polytheism, and as a deviation from ‘traditional’ religion, i.e., the cults for gods and heroes as they were already practised in the archaic and classical polis. Rather, the case studies dealt with in this book contribute to shedding new light on the way ancient people could exploit the ritual and administrative toolkit of their religious system in order to satisfy new needs. In other words, one may state that cultic honours for political leaders do not provide an exception to the way Greek polytheism functioned, but are fully embedded within it, and substantially contributed to its development in the Hellenistic age.

    Table des matières (PDF)
  • Culte et représentation d’Artémis à Délos, Delphes, Claros et Didymes Hélène AURIGNY & Cécile DURVYE (dir.)

    Au sein des plus grands sanctuaires d’Apollon, une place est dévolue à Artémis : elle y reçoit un culte et possède souvent son propre temple. Le mythe de la naissance des jumeaux divins explique en partie cet appariement, mais ne suffit pas à rendre compte de la place et de la fonction réservées à la déesse dans ces lieux sacrés. Dans le tandem qu’elle forme avec son frère là où il règne en maître, quel est le rôle assumé par Artémis ? Cette question est au cœur du présent ouvrage, qui rassemble systématiquement les documents archéologiques et textuels disponibles sur les sites de Délos, de Delphes, de Claros et de Didymes. Leur confrontation critique éclaire la place et le rôle spécifique de la déesse d’un sanctuaire à l’autre. Près d’Apollon et souvent dans son ombre, Artémis semble avoir été un rouage essentiel dans l’articulation des pratiques locales avec les cultes panhelléniques. Attirant une clientèle très diverse par ses origines géographiques, son statut social et son genre, la déesse a été impliquée à différents titres et avec une intensité variable dans la vie des cités qui géraient ces sanctuaires. Sa position secondaire par rapport à son jumeau lui a conservé une plasticité qui a favorisé l’évolution de son culte au plan local.

    Table des matières (PDF)
  • Kernos 33

    80,00 

    Éditorial

    par André MOTTE et Vinciane PIRENNE-DELFORGE

    Études

    Carman ROMANO, Works, Days, and Divine Influence in Hesiod’s Story World (Résumé/Abstract) Edoarda BARRA, Deux nouvelles interprétations du fr. 31 pour une Sappho « anthropologiquement correcte » (Résumé/Abstract) Sylvie VANSEVEREN, Carine VAN LIEFFERINGE, Αἰανής : parjure, démesure et justice divine (Résumé/Abstract) Naomi CARLESS UNWIN, Basket-Bearers and Gold-Wearers: Epigraphic Insights into the Material Dimensions of Processional Roles in the Greek East  (Résumé/Abstract) Madeleine JOST, Alaya PALAMIDIS, Points de vue sur Lykosoura. Retour sur le sanctuaire de Despoina (Résumé/Abstract) Jacques DES COURTILS, The “Cupules” of the Herakleion of Thasos (Résumé/Abstract) Jérémy CLÉMENT, La tonte funèbre des équidés et le chagrin d’Alexandre. Origines et interprétations d’une pratique de deuil (Résumé/Abstract) Michael ZELLMAN-ROHER, More on the Tradition of Amulet Pattern-Books in Post-Ancient Copies? (Résumé/Abstract)

    Chronique des activités scientifiques

    Epigraphic Bulletin 2017, par Angelos Chaniotis Chronique archéologique Chroniques bibliographiques
  • Kernos 34

    80,00 

    Éditorial

    par André MOTTE et Vinciane PIRENNE-DELFORGE

    Études

    Nicolette PAVLIDES, Heroes, Politics, and the Problem of Ethnicity in Archaic Sparta (Résumé/Abstract) Maria MILI, Croesus’s Lost Shield and other Marvellous Objects (Résumé/Abstract) J.Z. VAN ROOKHUIJZEN, The Erechtheion on the Acropolis of Athens (Résumé/Abstract) Petra PAKKANNEN, Beyond Skin-deep: Considering the Pig in Ancient Greece through the Particularities of Its Skin (Résumé/Abstract) Yulia USTINOVA, “The Story of a New Name”: Cultic Innovation in Greek Cities of the Black Sea and the Northern Aegean Area (Résumé/Abstract) Athanassia ZOGRAFOU, Gods around the Grave: Hermes and Hecate in Early Attic Curse Tablets (Résumé/Abstract) Christopher A. FARAONE, The Lead Tablet from Tongres: Curse or Amulet? (Résumé/Abstract)

    Chronique des activités scientifiques

    Epigraphic Bulletin 2018, par Angelos Chaniotis Chroniques bibliographiques
  • Sous la direction de Corinne BONNET & Gabriella PIRONTI

    Après avoir envisagé les relations entre polythéisme et poésie épique dans un premier volume collectif et les enjeux de l’anthropomorphisme dans un deuxième, ce troisième temps de l’exploration des dieux d’Homère s’attache aux appellations divines. La grande versatilité des formes adoptées par les dieux se construit, en effet, et s’exprime également à travers les multiples stratégies de leur nomination : les noms, épithètes, qualifications, bref les attributs onomastiques qu’on leur prête, ainsi que leurs agencements, constituent l’une des formes principales de la représentation hellénique du divin, dans les poèmes homériques et au-delà. Les attributs onomastiques des dieux d’Homère renvoient à des qualités, des espaces, des modalités d’action, des domaines d’intervention ou encore des contextes rituels, et ils font l’objet d’une combinatoire qui explore, dans un jeu subtil de variations et de reprises, le tissu polythéiste du monde. Complexes et relationnels, les epōnymiai forment bien, comme le rappelle Hérodote par référence à Homère et Hésiode, un élément clé des systèmes polythéistes. L’examen du dossier homérique et de ses échos, proches et lointains, dans les textes comme dans les images, permet de questionner les noms des dieux comme un langage polysémique, susceptible d’évoluer au gré des contextes d’énonciation. Loin d’être un ornement ou une simple étiquette, les attributs onomastiques fabriquent les dieux dans la poésie archaïque et ne cessent de les reconfigurer en circulant d’un contexte à l’autre dans les traditions de la Grèce antique, en une sorte de pulsion de la mémoire culturelle.

    Table des matières (PDF)
  • Kernos 35

    80,00 

    Éditorial

    Hommage à André Motte

    Actes du XVIe colloque international du CIERGA (partim), Des dieux, des jeux – et du hasard ? (en collaboration avec l’Advanced Grant ERC Locus ludi)

    Véronique DASEN & Vinciane PIRENNE-DELFORGE, En guise d’introduction Philippe BORGEAUD, Quelques réflexions sur le rapport entre jeu et pratique rituelle (Résumé/Abstract) Jörg RÜPKE, Playing with the Gods: materiality of religious communica­tion and ludic materiality in Cicero’s critique of divination (Résumé/Abstract) Irad MALKIN, Zeus, the Divine Lottery, and the Equality of Chance (Résumé/Abstract) Joachim Friedrich QUACK, Drawing Lots of the Gods in Roman Egypt (Résumé/Abstract) Arnaud MACÉ, Jouer avec la τύχη. Le jeu comme art de préparation aux coups durs (Platon, République X, 603e 4 –604d 5) (Résumé/Abstract) François LISSARRAGUE †, Joueurs ailés et incertitudes herméneutiques sur une coupe à Copenhague (Résumé/Abstract) Árpád M. NAGY, Erōs en kairō – un bas-relief à Budapest (Résumé/Abstract) Daniele MIANO, Fortuna, Games, and the Boundaries of the Divine: from Cicero to Boethius (Résumé/Abstract)

    Varia

    Ivana & Andrej PETROVIC, Hesiod’s Religious Norms in Context: on Works & Days 724–760 (Résumé/Abstract) Panagiotis KONSTANTINIDIS, What Dreams May Come: an incubation relief from the Asklepieion of Epidauros (Résumé/Abstract) Ombretta CESCA, Cultes d’Iris en Grèce : un état de la question (Résumé/Abstract)

    Chronique des activités scientifiques

    Epigraphic Bulletin 2019 Chronique archéologique Chroniques bibliographiques
  • Kernos 36

    50,00 

    Éditorial

    Études

    James ROY, The Myth of Areïthoos Korynetes and Related Cult in Arkadia (Résumé/Abstract) Ioannis MYLONOPOULOS, Better Late Than Never! Asklepios’ Arrival(s) in Athens (Résumé/Abstract) Rebecca VAN HOVE, Gods Set in Stone: Theoi Headings on Greek Inscriptions (Résumé/Abstract) Alcorac ALONSO DÉNIZ, Les mois Φυλαῖος à Lisos et Φυλαιών à Iasos, le culte des tribus et le rôle des groupes civiques dans quelques fêtes grecques (Résumé/Abstract) Kent J. RIGSBY, Ephesian Artemis and Initiation (Résumé/Abstract) C.A. FARAONE, Two Fragmentary Greek Magical Recipes (GEMF 51.74-94 and 9.8-21) and the Handbook Traditions They Display (Résumé/Abstract)

    Chronique des activités scientifiques

    Epigraphic Bulletin 2020 Chronique archéologique Chroniques bibliographiques
  • The Hellenistic and Roman Eastern Mediterranean edited by Annelies CAZEMIER & Stella SKALTSA

    The terms ‘religious association’ or ‘cult association’ are regularly used in scholarship, but their use and applicability have been in need of critical re-assessment for some time. In an attempt to find a more nuanced approach and gain a better understanding of the formation, organisation, and aims of ancient associations, this volume seeks to elucidate the wider context(s) of associations’ religious as well as social and cultural dimensions. A series of questions have shaped the volume’s agenda: How and to what extent did religion inform the activities of ancient associations? What was the role of so-called religious associations in promoting social, political, cultural, and/or economic life in post-classical poleis? What role did religion play in associations’ self-representation and in their relations with individuals, groups, local authorities, and/or external powers? To what extent were associations responsible (within their region or more widely) for religious innovation, for example the introduction of new cults or the introduction of new cultic practices? All in all, the papers demonstrate that important insights can be gained from considering the multifarious aspects of associations in close conjunction. They illustrate how the various dimensions (religious, social, funerary, etc.) of associative life are closely connected, with religious aspects usually taking a prominent place. These aspects informed and expressed associations’ internal dynamics as well as their outward group identity and self-representation. Cultic activities and affiliations ultimately inform us about the places of private collectivities in society more broadly.

    Table des matières (PDF) Abstracts (PDF)
  • Variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut-Empire romain Nadine LE MEUR, Bénédicte DELIGNON & Olivier THÉVENAZ (dirs)

    Les chants cultuels grecs archaïques étaient conçus pour être exécutés devant la communauté lors de fêtes religieuses en l’honneur de divinités. Tout au long de leur réception riche et variée, ils ont été transposés dans de nouveaux contextes où ils ont pris d’autres fonctions. Articulant les notions de performance et de mimesis, le présent volume s’intéresse aux processus de recréation poétique dont ces chants ont fait l’objet depuis l’époque classique jusqu’au Haut-Empire romain. Dans un cadre chronologique large, à partir de sources variées (le théâtre, le récit mythologique, les multiples formes lyriques grecques et latines) conservées sur différents supports (notamment épigraphiques et papyrologiques), les études ici rassemblées explorent la richesse du dialogue de la poésie grecque et latine avec l’hymne archaïque, ainsi que la complexité des rapports au réel et à ses représentations que peut impliquer le geste mimétique. Fruit de recherches menées par des spécialistes internationaux, il témoigne de la fécondité des collaborations entre hellénistes et latinistes sur ces questions de poétique qui touchent également aux domaines religieux et social.

    Table des matières (PDF) Abstracts (PDF)
  • Studies in the Epicletic Language of Hellenistic Honours Stefano G. CANEVA

    This book focuses on the contribution of epithets and compound denominations to the definition of the religious figure of sovereigns and other political leaders in the Hellenistic world, from Philip II and Alexander III to Kleopatra VII and the beginning of the Roman Principate.

    Questions and methodologies related to the political history of the Hellenistic Mediterranean are combined with the results of recent studies in the functioning of the Greek epicletic system to provide a fresh reassessment of the entanglement between honorific practices and the religious life of Hellenistic communities, from continental Greece to Egypt, from Syracuse to Bactria. Reconsidering the relationships between honours and religion also implies reversing the question of the influence of Greek religion on Hellenistic ruler cults to explore how a new tradition of ritual encounters between human power and the divine sphere may have impacted post-classical developments in Greek polytheism.

    Table des matières (PDF)
  • Selected Papers of Robert PARKER

    Robert Parker, Wykeham Professor emeritus of Ancient History at Oxford, is one of the leading contemporary experts on ancient Greek religion, as demonstrated by the various monographs he has published on the subject. Alongside books such as Polytheism and Society at Athens (2005), On Greek Religion (2011) and Greek Gods Abroad (2017), he has written dozens of articles that enrich his contribution to this field of study. The most important of them are here collected, with an updated afterword when necessary. The four headings that divide them up bear witness to their author’s ongoing concerns: Religion and Society, Divination, Sacrifice, and the close relationship between Gods and their Names. The collection ends with the outrageous ‘small god’ Priapos, who stood in image form in gardens and threatened thieves with a dire punishment inflicted by his giant phallos.

    Table des matières (PDF)
  • Zoé PITZ

    En Grèce ancienne, le sacrifice d’un animal domestique avait une portée alimentaire, mais était surtout un acte rituel destiné à interagir avec le monde supra-humain. Dans le cadre de sacrifices offerts par des particuliers, le choix de l’animal était généralement laissé au sacrifiant en fonction de ses moyens financiers. En revanche, pour les sacrifices accomplis dans le cadre de cultes officiels et publics, la sélection de l’animal faisait l’objet d’une réglementation stricte. Les normes rituelles constituent un corpus particulièrement adapté à l’étude des associations rituelles entre dieux et animaux : ces inscriptions produisent en effet de nombreuses prescriptions concernant les caractéristiques des animaux offerts en contexte public, comme leur espèce, leur sexe, leur âge, et même parfois leur couleur. Cependant, les règlements cultuels ne disent rien du fondement de ces choix. Quels étaient dès lors les critères qui justifiaient la sélection d’un animal plutôt qu’un autre pour une divinité donnée ? Cette question se trouve au cœur de l’ouvrage, qui entend ainsi contribuer à une meilleure compréhension des pratiques sacrificielles grecques à l’échelle panhellénique, mais aussi locale.

    Table des matières (PDF)
  • Sous la direction de Valérie HENRY, Germain SIMONS et Dominique VERPOORTEN L’ouvrage présente différents obstacles qui empêchent, freinent ou… déclenchent l’apprentissage. Dans une perspective résolument constructive, il fournit des pistes pour mieux comprendre et aborder cet enjeu central du métier d’enseignant et de formateur. La première partie de l’ouvrage analyse des obstacles relatifs à l’interaction entre l’apprenant et le savoir. Ces « obstacles épistémologiques » (Bachelard, 1938) ou ces « bottlenecks » (Pace, 2017), inhérents à la construction de l’expertise disciplinaire, représentent des enjeux didactiques majeurs. La deuxième partie se penche sur des obstacles relatifs à l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant, qui mettent en évidence l’activité enseignante et ses conséquences sur l’apprentissage. La troisième partie cible des obstacles dont la saisie doit s’envisager dans l’interaction avec un contexte spécifique. Ancré tant dans les didactiques disciplinaires que dans les sciences de l’éducation, l’ouvrage offre des contributions américaines, belges, brésiliennes, canadiennes, françaises, suisses qui abordent tous les niveaux d’enseignement, du primaire à l’enseignement supérieur. Il intéressera chercheurs en éducation, formateurs d’enseignants, concepteurs de prescrits (référentiels, programmes) et auteurs de manuels.
  • Actes du colloque en l'honneur du 120e anniversaire de la naissance de Georges Simenon, dans le cadre du festival Le Printemps de Simenon, 8-10 mars 2023 Jean-Louis DUMORTIER (éd.)

    Printemps 2023. Liège fête le cent-vingtième anniversaire de la naissance de Simenon et l’Université s’associe aux festivités en organisant, sous la direction du professeur Benoît Denis, un colloque consacré à l’actualité d’un des romanciers majeurs du XXe siècle. Simenon a cessé d’écrire de la fiction à l’époque où s’opérait une mutation culturelle de grande ampleur, dont les manifestations affleurent dans ses derniers romans, mais la plupart de ses  histoires sont imprégnées par un esprit du temps aujourd’hui révolu. Cependant l’intérêt pour son œuvre faiblit beaucoup moins que celui que l’on prête à bon nombre de ses illustres contemporains. Cela tient, bien sûr, à un art de raconter de plus en plus dépouillé, concentré et tendu, propre à plaire à un lectorat friand d’une narration sans « graisse », elliptique, marquée au coin de la fatalité et laissant au lecteur une grande marge d’interprétation. Simenon a laissé une discrète descendance littéraire, mais ses émules ont le soin d’éviter que sa statue leur fasse trop d’ombre. La pérennité de son succès tient notamment à la célébrité du personnage du commissaire Maigret, très vite associé à la personne de son créateur, mais l’intérêt va grandissant pour la part de l’œuvre — quantitativement la plus importante — qui ne relève pas de la littérature « de genre ». L’actualité de Simenon tient aussi aux traductions et aux adaptations de ses romans dans maints pays et sous diverses formes artistiques, auxquelles s’ajoutent aujourd’hui des entreprises inédites de promotion muséographique : de très nombreux « passeurs » contemporains, moins soucieux d’une fidélité à la lettre des histoires que d’un rendu d’atmosphère ou de mentalité, trouvent dans la fiction simenonienne une source d’inspiration qui ne semble pas près de tarir.

    Jean-Louis DUMORTIER, professeur ordinaire honoraire de l’université de Liège, a dirigé de 1999 à 2014 le service de Didactique du français. Actuel directeur de la revue Traces, il a consacré à Simenon, entre 1985 et aujourd’hui, une vingtaine d’articles et trois livres.

  • La Questure

    49,00 
    Histoire d’une magistrature de la République romaine (264–27 av. J.-C.) Grégory Ioannidopoulos La vision traditionnelle de la questure, magistrature romaine dont les titulaires sont supposés n’avoir exercé que de basses fonctions financières et techniques, est toujours tributaire du désintérêt avec lequel les auteurs anciens en ont traité. Cette opinion fut encore renforcée par l’interprétation, à la fin du XIXe siècle, de Theodor Mommsen dans son maître ouvrage, Le Droit public romain (Römisches Staatsrecht) : jeunes gens sans envergure ni expérience, les questeurs n’auraient été que les auxiliaires d’autres magistrats, en premier lieu des consuls. Ainsi s’expliqueraient leur subordination et l’hétérogénéité, pour ne pas dire la confusion, de leurs fonctions. Depuis quelques décennies cependant, les institutions de l’Antiquité, notamment de la République romaine, ont fait l’objet d’un vaste mouvement de révision, dans une approche plus souple, aussi sensible aux évolutions et aux ruptures qu’aux permanences. Seule, ou presque, manquait encore au tableau la questure. Cet ouvrage s’inscrit dans cette vision contemporaine résolument diachronique, et a pour objectif de revoir la place de la magistrature à l’époque républicaine. La première partie porte sur la définition de la questure : à côté des aspects institutionnels (conditions d’éligibilité, place dans l’ordre républicain, entrée en fonction, etc.), on y trouvera l’étude lexicale de la titulature des questeurs. Ce travail était nécessaire, car jamais aucun exposé exhaustif étudiant, en contexte, la variété de leurs titres, n'a été réalisé à ce jour. L’apport de la riche tradition linguistique liégeoise en matière de bilinguisme gréco-latin fut ici mis à profit pour éclairer l’histoire à l’aune des textes. Ce souci philologique constitue d’ailleurs une des trames essentielles de cet ouvrage de prime abord historique. Le réexamen des fonctions des questeurs, dans la seconde partie, amènera la révision de l’interprétation que Theodor Mommsen avait donnée d'une charge qui, après deux siècles d'évolution (IIIe–Ier s. av. J.-C.), constituait un rouage essentiel des institutions du dernier siècle de la République, et assurait aux futurs dirigeants romains une formation diversifiée au contact des réalités du pouvoir. Grégory Ioannidopoulos est docteur en Langues et Lettres (2019) et collaborateur scientifique de l’université de Liège. Dans le cadre de ses recherches de thèse, il a notamment publié une contribution sur M. Aemilius Scaurus et P. Plautius Hypsaeus : Pompée et ses questeurs entre 67 et 61, mais également, en collaboration avec Alejandro Díaz Fernández, La questure sous les triumvirs et sous Auguste : transition d’une magistrature de la République au Principat.  
  • Droit romain John Scheid, Imperium, ius et religiones. Pouvoir, droit et obligations religieuses dans la Rome antique Wim Decock, Usus theologicus pandectarum. Roman Law in Early Modern Christianity Elio Dovere, Intellectus fidei e ricerca storico-giuridica Jonatan Gebhardt, Christlich motivierte Kalumnieneide? Studien anhand von Just. C. 2.58.2.pr.‒1 und § 6‒8 (531) Anna Novitskaya, Ius dicere und verba praeire. Einige Anmerkungen über die Beteiligung der römischen Priester am Gerichtsverfahren der republikanischen Zeit Marlene Peinhopf, Sacerdos Martis damnatum liberet. Gedanken zu religiösen Normen in den rhetorischen Corpora Jacek Wiewiorowski, Christian symbolism in the insignia of the Notitia Dignitatum Federica Bertoldi, La cretio nelle fonti romane Michael Binder, Zur optionalen exceptio doli bei wechselseitigen Klagemöglichkeiten Stefan Schmatzberger, „Pyrrhussieg“ apud iudicem? Sachverlust trotz erfolgreicher Klage Droit chinois Geoffrey MacCormack, Offences Committed by Buddhists in Tang and Pre-Tang China (ca 300–907 CE). A Contribution to the Discussion of the Legal Relationship between the Buddhist Church and the Chinese State Chroniques Chronique de la rencontre de Budapest Gergely Deli, A Fresh Take on Roman Law, or New Perspectives on Certain Disputed Fragments Thomas Finkenauer, The Study of Roman Law in Germany András Földi, Reflections on the Mission (“Beruf”) of Romanists of our Time Aleksander Grebieniow, Teaching Roman Law in the 21st Century. Some Remarks from Warsaw Aldo Petrucci, Roman Law in the 21st Century. The Experience of the University of Pisa Javier Rodríguez Diez, Roman Law, ius commune and the Civil Code of Andrés Bello. Methodological Notes for Tracing the Sources Philipp Scheibelreiter, Gedanken zur Methode des Unterrichts im Römischen Recht in Österreich Philip Thomas, A Romanist Dilemma: Adapt or die? Jean-François Gerkens, The 80th Anniversary of the SIHDA on its 75th International Conference Francesco Saverio Tavaglione, Chronique de la 75e session de la Société Internationale Fernand De Visscher pour l’Histoire des Droits de l’Antiquité à Bruxelles XIIIe Prix International de droit romain Gérard Boulvert Ouvrages reçus par la direction
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