This study questions the traditional view of sacrifices in hero-cults during the Archaic to the early Hellenistic periods. The analysis of the epigraphical and literary evidence for sacrifices to heroes in these periods shows, contrary to the traditional notion, that the main ritual in hero-cults was a thysia at which the worshippers consumed the meat from the animal victim. A particular handling of the animal’s blood or a holocaust, rituals previously taken to be typical for heroes, can rarely be documented and must be considered as marginal features in hero-cults. The terms eschara, escharon, bothros, enagizein, enagisma, enagismos and enagisterion, believed to be characteristic for hero-cults, are seldom used in hero-contexts before the Roman period and occur mainly in the Byzantine lexicographers and in the scholia. Since the main kind of sacrifice in hero-cults was a thysia, a ritual intimately connected with the social structure of society, the heroes must have fulfilled the same role as the gods within the Greek religious system. The fact that the heroes were dead seems to have been of little significance for the sacrificial rituals and it is questionable whether the rituals of hero-cults are to be considered as originating in the cult of the dead.
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Index verborum. Liste de fréquence. Index nominum Vinciane PIRENNE-DELFORGE, Gérald PURNELLE Liège, Centre informatique de Philosophie et Lettres, Centre International d’Étude de la Religion Grecque Antique (L.A.S.L.A., 24 & Kernos, Suppl. 5) Ce volume est diffusé par le Centre Informatique de Philosophie et Lettres. S’adresser à Benoît Morimont.
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Stock épuiséContribution à l’étude de ses cultes et de sa personnalité dans le panthéon archaïque et classique Vinciane PIRENNE-DELFORGE
Les divinités grecques appartiennent à un héritage européen qui n’a cessé de s’enrichir; elles peuvent de ce fait nous donner une grande impression de familiarité. Aphrodite, plus encore que d’autres dieux, a connu une fortune artistique et littéraire considérable, mais on reste mal informé sur les cultes que lui rendaient les Anciens. Cette recherche entend combler une lacune et se présente en trois parties : 1) Une étude exhaustive des cultes d’Aphrodite dans les régions visitées par Pausanias le Périégète (Attique, Péloponnèse, Béotie, Phocide, Locride) ; 2) Les rapports entre Aphrodite et l’île de Chypre ; 3) Une synthèse des données des cultes archaïques et classiques. La question fondamentale à laquelle cet ouvrage tente de répondre est celle de savoir pourquoi un individu ou un groupe donné, dans un endroit donné, à une époque donnée, dans des circonstances données s’adressait à Aphrodite plutôt qu’à une autre divinité.
Ce volume a été publié avec le soutien de la Fondation Universitaire (Belgique)
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Sous la direction de Corinne BONNET & Gabriella PIRONTI
Après avoir envisagé les relations entre polythéisme et poésie épique dans un premier volume collectif et les enjeux de l’anthropomorphisme dans un deuxième, ce troisième temps de l’exploration des dieux d’Homère s’attache aux appellations divines. La grande versatilité des formes adoptées par les dieux se construit, en effet, et s’exprime également à travers les multiples stratégies de leur nomination : les noms, épithètes, qualifications, bref les attributs onomastiques qu’on leur prête, ainsi que leurs agencements, constituent l’une des formes principales de la représentation hellénique du divin, dans les poèmes homériques et au-delà. Les attributs onomastiques des dieux d’Homère renvoient à des qualités, des espaces, des modalités d’action, des domaines d’intervention ou encore des contextes rituels, et ils font l’objet d’une combinatoire qui explore, dans un jeu subtil de variations et de reprises, le tissu polythéiste du monde. Complexes et relationnels, les epōnymiai forment bien, comme le rappelle Hérodote par référence à Homère et Hésiode, un élément clé des systèmes polythéistes. L’examen du dossier homérique et de ses échos, proches et lointains, dans les textes comme dans les images, permet de questionner les noms des dieux comme un langage polysémique, susceptible d’évoluer au gré des contextes d’énonciation. Loin d’être un ornement ou une simple étiquette, les attributs onomastiques fabriquent les dieux dans la poésie archaïque et ne cessent de les reconfigurer en circulant d’un contexte à l’autre dans les traditions de la Grèce antique, en une sorte de pulsion de la mémoire culturelle.
Table des matières (PDF) -
Gabriella PIRONTI, Corinne BONNET (éd.)
Les dieux d’Homère ne sont pas de simples personnages littéraires, mais des constructions poétiques complexes qui, par le truchement du corps et de la parole, font agir les divinités honorées par les Grecs. Dans une enquête polyphonique, ce volume se propose de mettre en lumière les traits spécifiques du polythéisme homérique et les particularités de la représentation du divin telles qu’elles ressortent des poèmes. Dans les neuf chapitres qui composent l’ouvrage, une grande attention est réservée à l’intrigue narrative qui voit les dieux de l’Olympe interagir avec les créatures mortelles et influencer leur destin, mais aussi à la structure même du monde divin, avec son fonctionnement et ses tensions, et à la religion vécue par les protagonistes des poèmes, à travers l’analyse des rites, des lieux et des acteurs du culte. En restaurant une lecture intégrale des poèmes homériques, les auteurs examinent les formes changeantes des dieux, leurs stratégies entre l’Olympe et la terre, et la manière dont le déroulement du récit fait s’entrecroiser sans cesse les actions divines et les vicissitudes humaines, des murailles de Troie aux rivages d’Ithaque. En retrouvant les dieux, c’est la poésie épique elle-même qu’on redécouvre, ainsi que sa formidable capacité à s’inscrire dans les référents culturels de l’auditoire autant qu’à le surprendre.
Table des matières Introduction (Corinne BONNET & Gabriella PIRONTI) Raconter les puissances divines I. Visibilité, invisibilité et identité des dieux (Maurizio BETTINI) II. Des couleurs et des sens : percevoir la présence divine (Adeline GRAND-CLÉMENT) III. De l’éros au récit : Zeus et son épouse (Gabriella PIRONTI) Entre l’Olympe et la terre IV. Les dieux en assemblée (Corinne BONNET) V. Iris et Hermès, médiateurs en action (Carmine PISANO) VI. Le rituel : communiquer avec les dieux (Vinciane PIRENNE-DELFORGE) De la guerre au salut VII. Conflits des dieux, guerre des héros (Pascal PAYEN) VIII. Le choix d’Aphrodite et les causes de la guerre (David BOUVIER) IX. Quand un dieu sauve (Miguel HERRERO DE JÁUREGUI) Bibliographie Index -
Selected Papers of Robert PARKER
Robert Parker, Wykeham Professor emeritus of Ancient History at Oxford, is one of the leading contemporary experts on ancient Greek religion, as demonstrated by the various monographs he has published on the subject. Alongside books such as Polytheism and Society at Athens (2005), On Greek Religion (2011) and Greek Gods Abroad (2017), he has written dozens of articles that enrich his contribution to this field of study. The most important of them are here collected, with an updated afterword when necessary. The four headings that divide them up bear witness to their author’s ongoing concerns: Religion and Society, Divination, Sacrifice, and the close relationship between Gods and their Names. The collection ends with the outrageous ‘small god’ Priapos, who stood in image form in gardens and threatened thieves with a dire punishment inflicted by his giant phallos.
Table des matières (PDF) -
Studies in the Epicletic Language of Hellenistic Honours Stefano G. CANEVA This book focuses on the contribution of epithets and compound denominations to the definition of the religious figure of sovereigns and other political leaders in the Hellenistic world, from Philip II and Alexander III to Kleopatra VII and the beginning of the Roman Principate. Questions and methodologies related to the political history of the Hellenistic Mediterranean are combined with the results of recent studies in the functioning of the Greek epicletic system to provide a fresh reassessment of the entanglement between honorific practices and the religious life of Hellenistic communities, from continental Greece to Egypt, from Syracuse to Bactria. Reconsidering the relationships between honours and religion also implies reversing the question of the influence of Greek religion on Hellenistic ruler cults to explore how a new tradition of ritual encounters between human power and the divine sphere may have impacted post-classical developments in Greek polytheism. Table des matières (PDF)
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Variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut-Empire romain Nadine LE MEUR, Bénédicte DELIGNON & Olivier THÉVENAZ (dirs)
Les chants cultuels grecs archaïques étaient conçus pour être exécutés devant la communauté lors de fêtes religieuses en l’honneur de divinités. Tout au long de leur réception riche et variée, ils ont été transposés dans de nouveaux contextes où ils ont pris d’autres fonctions. Articulant les notions de performance et de mimesis, le présent volume s’intéresse aux processus de recréation poétique dont ces chants ont fait l’objet depuis l’époque classique jusqu’au Haut-Empire romain. Dans un cadre chronologique large, à partir de sources variées (le théâtre, le récit mythologique, les multiples formes lyriques grecques et latines) conservées sur différents supports (notamment épigraphiques et papyrologiques), les études ici rassemblées explorent la richesse du dialogue de la poésie grecque et latine avec l’hymne archaïque, ainsi que la complexité des rapports au réel et à ses représentations que peut impliquer le geste mimétique. Fruit de recherches menées par des spécialistes internationaux, il témoigne de la fécondité des collaborations entre hellénistes et latinistes sur ces questions de poétique qui touchent également aux domaines religieux et social.
Table des matières (PDF) Abstracts (PDF) -
Culte et représentation d’Artémis à Délos, Delphes, Claros et Didymes Hélène AURIGNY & Cécile DURVYE (dir.)
Au sein des plus grands sanctuaires d’Apollon, une place est dévolue à Artémis : elle y reçoit un culte et possède souvent son propre temple. Le mythe de la naissance des jumeaux divins explique en partie cet appariement, mais ne suffit pas à rendre compte de la place et de la fonction réservées à la déesse dans ces lieux sacrés. Dans le tandem qu’elle forme avec son frère là où il règne en maître, quel est le rôle assumé par Artémis ? Cette question est au cœur du présent ouvrage, qui rassemble systématiquement les documents archéologiques et textuels disponibles sur les sites de Délos, de Delphes, de Claros et de Didymes. Leur confrontation critique éclaire la place et le rôle spécifique de la déesse d’un sanctuaire à l’autre. Près d’Apollon et souvent dans son ombre, Artémis semble avoir été un rouage essentiel dans l’articulation des pratiques locales avec les cultes panhelléniques. Attirant une clientèle très diverse par ses origines géographiques, son statut social et son genre, la déesse a été impliquée à différents titres et avec une intensité variable dans la vie des cités qui géraient ces sanctuaires. Sa position secondaire par rapport à son jumeau lui a conservé une plasticité qui a favorisé l’évolution de son culte au plan local.
Table des matières (PDF) -
Stefano G. CANEVA
Studies in the cultic honours for Hellenistic leaders and benefactors mainly focus on the ideological and diplomatic features of the phenomenon. Conversely, the papers collected in this volume aim to shift the focus to its material and practical aspects: media, ritual action and space, agency, administration and funding. Specialists in Hellenistic history, epigraphy, papyrology, numismatics, and archaeology provide fresh reassessments of a variety of documentary dossiers concerning both institutional and non-institutional agents (cities, kingdoms; individuals, associations), Greek and non-Greek, across the Hellenistic Eastern Mediterranean world. Moreover, this interdisciplinary investigation of the materiality of rituals addressed to human benefactors as to, or together with, traditional gods allows us to go beyond a commonly accepted yet methodologically arbitrary separation between cultic honours for deities and for human beings. The latter are often still considered as an isolated and paradoxical feature of ancient Greek polytheism, and as a deviation from ‘traditional’ religion, i.e., the cults for gods and heroes as they were already practised in the archaic and classical polis. Rather, the case studies dealt with in this book contribute to shedding new light on the way ancient people could exploit the ritual and administrative toolkit of their religious system in order to satisfy new needs. In other words, one may state that cultic honours for political leaders do not provide an exception to the way Greek polytheism functioned, but are fully embedded within it, and substantially contributed to its development in the Hellenistic age.
Table des matières (PDF) -
Ritual in Old Comedy Elena CHEPEL
Ritual permeates Greek comedies of the fifth and fourth centuries BC. In Birds and Peace, the performance of sacrifice is central to the plot and its dramatic action; Women at the Thesmophoria is set during the celebration of a religious festival; while the story of Wealth relies on a successful incubation at the sanctuary of Asklepios. Other plays of Aristophanes, as well as fragments from other comic poets, also feature ritual processions, libations, hymns, and prayers. Why and how were these real-life practices of Greek religion represented in comedies? And what did it mean for the audience to laugh at them? This study is the first comprehensive analysis of the comic scenes in which characters perform rituals on stage. These theatrical representations of religious rites are examined not only with regard to their role in the fabric of particular plays, they are also analysed within the broader framework of the competition of dramatic poets at the Athenian festival of Dionysos. The approach chosen allows for a new perspective to develop on the old discussion regarding the religious dimension of Greek theatre. It is argued that comic rituals (and the playwrights behind them) consciously claim to be authentic, and thus transform the performance of a comic play into a significant event which is relevant for the city and its religion.
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Monde végétal et religion en Grèce ancienne Ariadni GARTZIOU-TATTI et Athanassia ZOGRAFOU (éd.)
L’ouvrage présent rend hommage à l’emblématique ouvrage Prairies et Jardins… d’André Motte (1973) en proposant une moisson toute fraîche de questionnements et de points de vue sur les verts paysages du monde polythéiste des anciens Grecs, ainsi que les espèces et les plantes isolées qui ont poussé sur son sol. Les auteurs du volume, attentifs aux renouvellements à l’œuvre dans l’étude de la religion grecque ancienne, grâce aux recherches de plusieurs décennies, montrent qu’à la pluralité des dieux et des enceintes sacrées correspondent un regard diversifié et une façon dynamique d’envisager l’élément végétal constitutif de l’expérience religieuse. En refusant les approches naturalistes réductrices et les aperçus conventionnels, les études ici rassemblées tiennent compte, notamment, du dialogue perpétuel entre quête théorique ou poétique, réalités rituelles ou politiques, qui régit le polythéisme grec ancien. Elles abordent aussi la dimension locale des récits et des cultes. Sont ainsi mis en perspective des plantes réelles et imaginaires, à travers le vocabulaire concret du végétal, les récits et les croyances indigènes, la topographie des sanctuaires, les calendriers des fêtes, les épiclèses et les attributs divins, les gestes rituels et la pharmacopée. Loin d’épuiser le thème en question, cette promenade interdisciplinaire a l’ambition d’en révéler la complexité en ouvrant des pistes captivantes.
Table des matières Introduction : richesses de la mauve et de l’asphodèle, par Ariadni GARTZIOU-TATTI et Athanassia ZOGRAFOU Palinodie : quoi de neuf dans les prairies et les jardins de la Grèce antique ?, par André MOTTE I. Jardins, prairies et métaphores végétales Philippe BORGEAUD, Le jardin des philosophes : liberté de pensée et culture végétale Claude CALAME, Métaphores végétales de la croissance, sanctuaires paysagers, pratiques cultuelles : parcours initiatiques pour les jeunes filles Alessandro BUCCHERI, Analogie d’analogies botaniques : épiclèses des dieux et métaphores du développement humain Karla GRAMMATIKI, Locus amoenus in the Life of Aesop:Mirroring (Re)birth and Death II. Temps des fêtes, dieux des récoltes Renée KOCH PIETTRE, Le blé, la bière et le vin. Questions sur ἀλωή et κυκεών Jan-Mathieu CARBON, “King Harvest Has Surely Come”: On the Seasonal Festival of the Kalamaia Sylvain LEBRETON, Quelques réflexions sur les dieux Karpophoroi et consorts III. Entre réel et imaginaire : de la religion à la pharmacopée Flora P. MANAKIDOU, Talking Trees, Femininity and Poets: Callimachus’ Hymn to Demeter Athanassia ZOGRAFOU, Sur les traces d’une plante polythéiste : oliviers légendaires d’Athènes à Délos Maria PATERA, Les usages rituels d’une plante médicinale : à propos de la scille Eleni CHRONOPOULOU, The Pine in the Magical Papyri Dimitri RAÏOS, Du μῶλυ de l’Odyssée à la mauve de Lucien : l’art parodique d’un sophiste protéiforme Maria VAMVOURI RUFFY, Couronnes de lierre et de fleurs au banquet : Dionysos médecin et le Péan de Philodème IV. Perspectives archéobotaniques Eugenia GKATZOGIA, Eleni KOTJABOPOULOU, Archaeobotanical Evidence from the Acheron Oracle of the Dead: Rethinking Site Interpretation through the Stored Food Products À propos des auteurs Bibliographie Index -
Renaud GAGNÉ & Miguel HERRERO DE JÁUREGUI (dirs)
L’anthropomorphisme des dieux d’Homère n’a cessé d’être interrogé, dès l’antiquité, que ce soit pour l’exalter ou le critiquer. La représentation humaine des dieux a été tout aussi intensément discutée dans les études modernes sur la religion grecque, jusqu’à être vue parfois comme un obstacle à la compréhension même de cette religion. Le pari de ce volume est de prendre au sérieux la grille de lecture humaine des dieux pour en saisir les contours, les implications et les effets – tant au sein de la culture antique que dans sa réception ultérieure. Comment les auditeurs et les lecteurs anciens d’Homère ont-ils compris l’apparente humanité des dieux de l’Iliade et l’Odyssée ? Quels usages en ont fait les artistes qui se posaient en émules d’Homère dans leurs propres textes et images ? Comment l’exégèse a-t-elle su donner sens à ces dieux au cours des siècles ? Ces constructions poétiques et leur réception foisonnante méritent d’être étudiées en soi dans leurs multiples genèses et reconfigurations. Il s’agit d’abord de mieux comprendre Homère et ses dieux, mais aussi de saisir la complexité des idées sur l’homme et le divin de ses nombreux publics au fil des siècles. Les études ici rassemblées cherchent à approfondir notre compréhension des résonances et des enjeux inscrits dans la conceptualisation de l’anthropomorphisme homérique.
Table des matières Introduction – Renaud GAGNÉ & Miguel HERRERO DE JÁUREGUI, Sauver les dieux Chapitre I – Gabriella PIRONTI, Questions homériques : des dieux personnels et de l’anthropomorphisme (im)moral Chapitre II – Daniela BONANNO, (Dis)habilités divines chez Homère et au-delà : Atē, les Litai et l’enfant d’Horkos Chapitre III – Carmine PISANO, Au-delà de l’anthropomorphisme : « icônes culturellement possibles » des dieux dans le monde grec Chapitre IV – Hélène COLLARD, Distinguer un dieu d’un homme : l’anthropomorphisme des dieux d’Homère en images Chapitre V – Adeline GRAND-CLÉMENT, Les sourcils bleu sombre du fils de Kronos : du Zeus d’Homère à la statue de Phidias Chapitre VI – Vinciane PIRENNE-DELFORGE, Imaginer les dieux. L’anthropomorphisme divin chez Artémidore et Dion Chrysostome Chapitre VII – Corinne BONNET, L’anthropomorphisme du Zeus d’Homère au miroir de Lucien Chapitre VIII – Renaud GAGNÉ, Les « dieux semblables à des étrangers » (Odyssée, XVII, 485-487) Chapitre IX – Miguel HERRERO DE JÁUREGUI, Xenophanes redivivus? L’anthropomorphisme des dieux d’Homère dans la littérature apologétique chrétienne Chapitre X – Maurizio BETTINI, Ad negotia humana compositi. L’agency humaine des dieux antiques Bibliographie Indices -
Jan-Mathieu CARBON & Saskia PEELS-MATTHEY (eds)
Purity, and its converse, impurity, formed a versatile metaphor in the ancient Greek world. Constructing a multifaceted investigation, with both complementary and contrastive approaches, the thirteen papers collected in this volume explore the range of these ideas, from Archaic and Classical Greece to the Roman Near East. Different declensions are readily manifest: purity could be defined as a traditional norm or by institutional law, impurity expressed as a substantive crime or as rhetorical slander. A key debate revolves around the ethical sense of purity and impurity: how early and widely was this notion applied; how did it complement concrete ritual practices of purification and abstention; in other words, in a perspective of continuity and change, how were the inner/mental and outer/corporeal dimensions of purity harmonised ?
The present volume celebrates the thirty-fifth anniversary of Robert Parker’s seminal work Miasma: Pollution and Purification in early Greek Religion. Analysing a wealth of documents—inscriptions, papyri, literature—both old and new, the authors reveal compelling case-studies, draw out innovative conclusions, and point in fruitful directions for future research.
Table des matières
Jan-Mathieu CARBON, Introduction: Probing the ‘Incubation Chamber’
Concepts, Continuities, and Changes
Robert PARKER, Miasma: Old and New Problems Angelos CHANIOTIS, Greek Purity in Context: The Long Life of a Ritual Concept, or Defining the Cs of Continuity and Change Pierre BONNECHERE, Pureté, justice, « piété » et leurs contraires : l’apport des sources oraculaires Saskia PEELS-MATTHEY, Moral Purity in the Athenian Theatre
Homicide, Morality, and Society
Hannah WILLEY, Social-status, Legislation, and Pollution in Plato’s Euthyphro Anne-Françoise JACCOTTET, La pureté des tyrannicides ou quand la démocratie lave la souillure Irene SALVO, Blood Pollution and Macedonian Rulers: Narratives between Character and Belief
Rituals, Behaviour, and Abstinence
Stella GEORGOUDI, Couper pour purifier ? Le chien et autres animaux, entre pratiques rituelles et récits Marie-Claire BEAULIEU, Θεῶν ἅγνισμα μέγιστον : la mer et la purification en Grèce ancienne Ivana and Andrej PETROVIC, Purity of Body and Soul in the Cult of Athena Lindia: On the Eastern Background of Greek Abstentions
Contacts and Boundaries, Demons and ‘Magic’
Athanassia ZOGRAFOU, Être pur pour réussir : le conditionnement de l’efficacité rituelle dans les « papyrus magiques grecs » Miriam BLANCO CESTEROS and Eleni CHRONOPOLOU, The Irresistible Attraction of Purity: Accusations of Religious Transgression in Magical Texts from Late Antiquity Moshe BLIDSTEIN, Demons and Pollution in the Ancient Mediterranean: Interactions and Relationships
List of Contributors
Abbreviations and Bibliography
Index locorum
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Les offrandes de parure dans les inventaires déliens Clarisse PRÊTRE
Qu’elles soient propitiatoires ou gratulatoires, les offrandes racontent la vie des donateurs, parfois célèbres mais le plus souvent anonymes, qui sont venus exprimer leurs craintes, leurs maux, leurs joies, leurs espoirs, par le dépôt d’un objet qui les reliait à la divinité. Les sanctuaires de l’île de Délos sont le terrain privilégié par cette étude qui, à la loupe de l’épigraphiste, du philologue et de l’archéologue, scrute les mots décrivant les parures et l’ornementation. Bien plus qu’un simple dictionnaire, cet ouvrage dévoile tout un pan de l’histoire des modes dédicatoires de l’antiquité et atteste le formidable creuset d’expérimentation sémantique que sont les inventaires déliens.
Ce volume est publié avec le soutien financier de l’UMR 8164/Halma-Ipel et grâce au mécenat de la Maison ZOLOTAS à Athènes.
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Vinciane PIRENNE-DELFORGE & Francesca PRESCENDI (éds)
Les Grecs et les Romains sacrifiaient aux dieux des produits qui faisaient partie de leur alimentation. Une nourriture tout humaine était dès lors un médium privilégié pour entrer en communication avec eux et les honorer. S’agissait-il pour autant de « Nourrir les dieux ? » Le point d’interrogation du titre ouvre la discussion sur les mécanismes subtils de l’anthropomorphisme à l’œuvre derrière les rites sacrificiels. L’analyse de ces rites informe sur la représentation du divin qu’ils véhiculent et sur la portée symbolique de l’offrande alimentaire. Les contributions de ce volume permettent de reconstituer, par touches successives, une véritable « théologie », à savoir un discours sur le divin induit par la variété des gestes posés, des aliments choisis et de la mise en scène parfois très élaborée qui les encadre.
Sommaire V. PIRENNE-DELFORGE & F. PRESCENDI, Introduction. « Nourrir les dieux ? » G. EKROTH, Meat for the gods (Résumé/Abstract) S. ESTIENNE, Les dieux à table : lectisternes romains et représentation divine (Résumé/Abstract) A. TSINGARIDA, Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! Vases à boire monumentaux et célébrations divines (Résumé/Abstract) W. VAN ANDRINGA, À la table des dieux : offrandes alimentaires et constructions rituelles des cultes de Pompéi (Résumé/Abstract) E. KEARNS, Ὁ λιβανωτὸς εὐσεβές καὶ τὸ πόπανον : the rationale of cakes and bloodless offerings in Greek sacrifice (Résumé/Abstract) J. SCHEID, Les offrandes végétales dans les rites sacrificiels des Romains (Résumé/Abstract) V. PIRENNE-DELFORGE, Les codes de l’adresse rituelle en Grèce : le cas des libations sans vin (Résumé/Abstract) A. ZOGRAFOU, Des sacrifices qui donnent des ailes : PGM XII, 15-95 (Résumé/Abstract) N. BELAYCHE, Entre deux éclats de rire. Sacrifice et représentation du divin dans le De sacrificiis de Lucien (Résumé/Abstract) -
Zoé PITZ
En Grèce ancienne, le sacrifice d’un animal domestique avait une portée alimentaire, mais était surtout un acte rituel destiné à interagir avec le monde supra-humain. Dans le cadre de sacrifices offerts par des particuliers, le choix de l’animal était généralement laissé au sacrifiant en fonction de ses moyens financiers. En revanche, pour les sacrifices accomplis dans le cadre de cultes officiels et publics, la sélection de l’animal faisait l’objet d’une réglementation stricte. Les normes rituelles constituent un corpus particulièrement adapté à l’étude des associations rituelles entre dieux et animaux : ces inscriptions produisent en effet de nombreuses prescriptions concernant les caractéristiques des animaux offerts en contexte public, comme leur espèce, leur sexe, leur âge, et même parfois leur couleur. Cependant, les règlements cultuels ne disent rien du fondement de ces choix. Quels étaient dès lors les critères qui justifiaient la sélection d’un animal plutôt qu’un autre pour une divinité donnée ? Cette question se trouve au cœur de l’ouvrage, qui entend ainsi contribuer à une meilleure compréhension des pratiques sacrificielles grecques à l’échelle panhellénique, mais aussi locale.
Table des matières (PDF) -
Hedvig VON EHRENHEIM
This study documents and analyses the structure and function of Greek incubation rituals in Classical and Hellenistic times addressing all relevant and extant literary and epigraphical testimonia concerning the rites and rules surrounding incubation. It shows that previous approaches, which treated incubation as a Chthonian phenomenon, as a rite of passage, or as comparable to initiation in mystery cults are not supported by the available testimonia on these rites.
An analysis of the social context of the rites surrounding incubation shows they differed surprisingly little from the rites performed by other worshippers at these sanctuaries. Various ritual factors are explored in order to explain why ordinary, or low-intensity, rites could create a high-intensity experience for the worshipper. Further, the structure of incubation rituals is examined in the light of the origins and development of the practice in Greece. Contrary to previous theories on the origins of incubation, it is argued that the phenomenon began as an exclusive consultation technique for priests, magistrates and select worshippers and was a natural variant of oracular techniques in Archaic and Early Classical Greece. When incubation became accessible to everyone in Classical society as a part of the cult of Asklepios, rituals for the masses were then created.
The ritual did not have one, coherent structure across all the sanctuaries which offered it; rather, the ritual practice adapted to local customs and factors such as the size of the cult. Some rites for intermediaries were kept, but new motivational factors were added, which resulted in very popular cults.
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Vinciane PIRENNE-DELFORGE (éd.) V. PIRENNE-DELFORGE, En guise d’introduction… N. ALONI-RONEN, Marrying Hera: Incomplete Integration in the Making of the Pantheon Fr. DE POLIGNAC, Divinités régionales et divinités communautaires dans les cités archaïques Cl. ANTONETTI, Le développement du panthéon d’une métropole : Mégare W. BURKERT, La cité d’Argos entre la tradition mycénienne, dorienne et homérique E. SUÁREZ DE LA TORRE, Les dieux de Delphes et l’histoire du sanctuaire (des origines au IVe siècle avant J.-C.) P. BONNECHERE, Les dieux du Trophonion lébadéen : panthéon ou amalgame ? A. VERBANCK-PIÉRARD, Héros attiques au jour le jour : les calendriers des dèmes V. PIRENNE-DELFORGE, La notion de «panthéon» chez Pausanias Cl. CALAME, Logiques du temps légendaire et de l’espace cultuel selon Pausanias : une représentation discursive du «panthéon» de Trézène M. PIÉRART, Omissions et malentendus dans la «Périégèse» : Danaos et ses filles à Argos Y. LAFOND, Pausanias et le panthéon de Patras : l’identité d’’une cité grecque devenue colonie romaine M. OSANNA, Descrizione autoptica e rielaborazione «a tavolino» in Pausania : il caso di Aigeira M. JOST, Versions locales et versions éla panhelléniques» des mythes arcadiens chez Pausanias C. JOURDAIN-ANNEQUIN, Représenter les dieux : Pausanias et le panthéon des cités
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The Hellenistic and Roman Eastern Mediterranean edited by Annelies CAZEMIER & Stella SKALTSA The terms ‘religious association’ or ‘cult association’ are regularly used in scholarship, but their use and applicability have been in need of critical re-assessment for some time. In an attempt to find a more nuanced approach and gain a better understanding of the formation, organisation, and aims of ancient associations, this volume seeks to elucidate the wider context(s) of associations’ religious as well as social and cultural dimensions. A series of questions have shaped the volume’s agenda: How and to what extent did religion inform the activities of ancient associations? What was the role of so-called religious associations in promoting social, political, cultural, and/or economic life in post-classical poleis? What role did religion play in associations’ self-representation and in their relations with individuals, groups, local authorities, and/or external powers? To what extent were associations responsible (within their region or more widely) for religious innovation, for example the introduction of new cults or the introduction of new cultic practices? All in all, the papers demonstrate that important insights can be gained from considering the multifarious aspects of associations in close conjunction. They illustrate how the various dimensions (religious, social, funerary, etc.) of associative life are closely connected, with religious aspects usually taking a prominent place. These aspects informed and expressed associations’ internal dynamics as well as their outward group identity and self-representation. Cultic activities and affiliations ultimately inform us about the places of private collectivities in society more broadly. Table des matières (PDF) Abstracts (PDF)