• Proceedings of the First International Seminar on Ancient Greek Cult, organised by the Swedish Institute at Athens and the European Cultural Centre of Delphi (Delphi, 16-18 November 1990) Robin HÄGG (ed.) B. ALROTH, Changing modes of representation of cult images F. VAN STRATEN, The iconography of epiphany in Classical Greece (summary) P.G. THEMELIS, The cult scene on the polos of the Siphnian caryatid at Delphi I. LOUCAS, Meaning and place of the cult scene of the Ferrara krater T128 A. VERBANCK-PIERARD, Herakles at feast in Attic art : a mythical or cultic iconography ? E. LOUCAS-DURIE, Some comments on the scene on the Cabiric vase Athens, N.M. 424 Ch. SCHEFFER, Boiotian festival scenes : competition, consumption, and cult in Archaic black figure G. NORDQUIST, Instrumental music in Greek cult representations R. HÄGG, A scene of funerary cult from Argos U. SINN, The ‘Sacred Herd’ of Artemis at Lousoi U. HUBINGER, The cult in the ‘Sanctuary of Pan’ on the slopes of Mount Lykaion Index
  • MENTOR

    125,00 
    Guide bibliographique de la religion grecque. Bibliographical Survey of Greek Religion Direction scientifique : A. MOTTE, V. PIRENNE-DELFORGE, P. WATHELET. Traitement informatique : G. PURNELLE, J. DENOOZ Collaboration internationale : plus de 100 spécialistes issus d’une cinquantaine d’institutions. Trois parties principales : Corpus : sélection de 2060 publications classées par ordre alphabétique des auteurs et pourvues d’un numéro d’ordre. Un siècle de bibliographie couvert. Notices analytiques et critiques signées. Deux instruments de consultation : Organon : ensemble de rubriques et de sous-rubriques thématiques offrant un panorama général et hiérarchisé des matières étudiées. Renvois au Corpus. Renvois internes. Renvois à des mots-clés du Thesaurus. Thesaurus : index alphabétique des noms propres, du vocabulaire religieux, des realia et des notions particulières. Renvois au Corpus. Renvois internes. Renvois à l’Organon. Trilingue : français, anglais, grec ancien. Modalités d’accès à la Banque de données (10.000 références). Voir la présentation du programme Mentor.
  • Pierre BONNECHERE

    Si la Grèce ancienne semble ne jamais s’être adonnée à la pratique d’immolations humaines, elle nous a légué une quantité paradoxalement élevée de mythes de sacrifice humain, rattachés à un nombre d’institutions socio-religieuses, qui vont des boucs émissaires aux usages de la guerre et aux cultes de presque toutes les divinités, locaux ou panhelléniques. Ce paradoxe peut être résolu en dépassant l’idée d’un progrès moral conduisant à l’abolition progressive de la barbarie des temps premiers, pour considérer le rôle tenu par le concept de sacrifice humain dans la société grecque : symbole de mort dans les rituels initiatiques et de renversement dans les cérémonies d’inversion, ce concept est d’abord une exagération mythique qui en fait la contre-valeur par excellence du système normatif hellénique. En ce sens, il joue dans la vie quotidienne des Grecs un rôle aussi important que peu soupçonné. À la fin du Ve siècle, il deviendra, dans la mentalité grecque gagnée aux valeurs patriotiques, l’illustration de l’abnégation idéale en faveur de la polis.

    Ce volume a été publié avec le soutien de la Fondation Universitaire (Belgique)
  • Stock épuisé
    Contribution à l’étude de ses cultes et de sa personnalité dans le panthéon archaïque et classique Vinciane PIRENNE-DELFORGE

    Les divinités grecques appartiennent à un héritage européen qui n’a cessé de s’enrichir; elles peuvent de ce fait nous donner une grande impression de familiarité. Aphrodite, plus encore que d’autres dieux, a connu une fortune artistique et littéraire considérable, mais on reste mal informé sur les cultes que lui rendaient les Anciens. Cette recherche entend combler une lacune et se présente en trois parties : 1) Une étude exhaustive des cultes d’Aphrodite dans les régions visitées par Pausanias le Périégète (Attique, Péloponnèse, Béotie, Phocide, Locride) ; 2) Les rapports entre Aphrodite et l’île de Chypre ; 3) Une synthèse des données des cultes archaïques et classiques. La question fondamentale à laquelle cet ouvrage tente de répondre est celle de savoir pourquoi un individu ou un groupe donné, dans un endroit donné, à une époque donnée, dans des circonstances données s’adressait à Aphrodite plutôt qu’à une autre divinité.

    Ce volume a été publié avec le soutien de la Fondation Universitaire (Belgique)

  • Index verborum. Liste de fréquence. Index nominum Vinciane PIRENNE-DELFORGE, Gérald PURNELLE Liège, Centre informatique de Philosophie et Lettres, Centre International d’Étude de la Religion Grecque Antique (L.A.S.L.A., 24 & Kernos, Suppl. 5) Ce volume est diffusé par le Centre Informatique de Philosophie et Lettres. S’adresser à Benoît Morimont.
  • MENTOR

    87,00 
    Guide bibliographique de la religion grecque antique. Bibliographical Survey of Greek Religion Il s’agit de la suite du Supplément 1 (1992). Le prix combiné des deux volumes est de 175 Euros. Voir la présentation du programme Mentor.
  • IIIe Rencontre héracléenne Corinne BONNET, Colette JOURDAIN-ANNEQUIN, Vinciane PIRENNE-DELFORGE (éds) C. BONNET et C. JOURDAIN-ANNEQUIN, Préface W. BURKERT, Héraclès et les animaux. Perspectives préhistoriques et pressions historiques J. BOARDMAN, Herakles’ Monsters: Indigenous or Oriental ? A. VERBANCK et E. GILIS, Héraclès, pourfendeur de dragons P. WATHELET, Héraklès, le monstre de Poseidon et les chevaux de Tros C. JUBIER-GALINIER, Héraclès entre bêtes et dieux dans l’atelier des peintres de Sappho et de Diosphos R. VOLKOMMER, Herakles als Bezwinger von (Un)Tieren in der römischen Kunst A. SCHNAPP-GOURBEILLON, Les lions d’Héraklès B. COHEN, The Nemean Lion’s Skin in Athenian Art Cl. PARISI PRESICCE, Eracle e il leone : paradeigma andreias Fr. BADER, Héraclès et le cheval B. SERGENT, Hèraklès, Brian, Verethragna : les animaux Chr. VIELLE, L’intuabilité conditionnelle caractéristique de quelques adversaires d’Héraclès. Une approche comparative Cl. CALAME, Héraclès, animal et victime sacrificielle dans les Trachiniennes de Sophocle ? M.W. PADILLA, Herakles and Animals in the Origins of Comedy and Satyr-Drama P. SCARPI, Héraclès entre animaux et monstres chez Apollodore Fr. VAN WONTERGHEM, Hercule et les troupeaux en Italie centrale : une nouvelle mise au point P. BRULÉ, Héraklès à l’épreuve de la chèvre C. JOURDAIN-ANNEQUIN, Héraclès et le bœuf St. GEORGOUDI, Héraclès dans les pratiques sacrificielles des cités
  • Vinciane PIRENNE-DELFORGE (éd.) V. PIRENNE-DELFORGE, En guise d’introduction… N. ALONI-RONEN, Marrying Hera: Incomplete Integration in the Making of the Pantheon Fr. DE POLIGNAC, Divinités régionales et divinités communautaires dans les cités archaïques Cl. ANTONETTI, Le développement du panthéon d’une métropole : Mégare W. BURKERT, La cité d’Argos entre la tradition mycénienne, dorienne et homérique E. SUÁREZ DE LA TORRE, Les dieux de Delphes et l’histoire du sanctuaire (des origines au IVe siècle avant J.-C.) P. BONNECHERE, Les dieux du Trophonion lébadéen : panthéon ou amalgame ? A. VERBANCK-PIÉRARD, Héros attiques au jour le jour : les calendriers des dèmes V. PIRENNE-DELFORGE, La notion de «panthéon» chez Pausanias Cl. CALAME, Logiques du temps légendaire et de l’espace cultuel selon Pausanias : une représentation discursive du «panthéon» de Trézène M. PIÉRART, Omissions et malentendus dans la «Périégèse» : Danaos et ses filles à Argos Y. LAFOND, Pausanias et le panthéon de Patras : l’identité d’’une cité grecque devenue colonie romaine M. OSANNA, Descrizione autoptica e rielaborazione «a tavolino» in Pausania : il caso di Aigeira M. JOST, Versions locales et versions éla panhelléniques» des mythes arcadiens chez Pausanias C. JOURDAIN-ANNEQUIN, Représenter les dieux : Pausanias et le panthéon des cités
  • La Théurgie

    40,00 
    Des Oracles Chaldaïques à Proclus Carine VAN LIEFFERINGE

    Cette étude de la théurgie « des Oracles Chaldaïques à Proclus » commence en fait par une analyse du De Mysteriis de Jamblique. L’A. y souligne l’originalité de la démarche de Jamblique qui présente le rite païen, dans ses trois actes constitutifs (sacrifice, prière, mantique), dans un statut nouveau, celui de la théurgie. L’acte rituel est désormais un symbolisme actif dont le but ultime vise à l’union mystique. Les concepts sur lesquels se fonde Jamblique sont issus des Oracles Chaldaïques et remaniés : ils font l’objet d’un deuxième chapitre, consacré par ailleurs à Porphyre, dont le rôle dans la transmission des Oracles et de la théurgie dans le milieu néoplatonicien est envisagé d’un point de vue philologique. Enfin, dans la troisième partie de l’ouvrage, l’A. s’attache à mettre en lumière l’impact de Jamblique sur sa postérité, à travers deux penseurs, l’Empereur Julien et Proclus. Ces trois chapitres sont traversés par deux axes qui en assurent la cohésion. Le premier tient en une réhabilitation de la théurgie, trop souvent considérée comme une forme de magie ; le deuxième présente la théurgie comme un instrument de la récupération philosophique et politique du paganisme.

    Ce volume a été publié avec le soutien de la Fondation Universitaire (Belgique)

  • Actes du Colloque organisé à l’Université de Valladolid, du 26 au 29 mai 1999 Vinciane PIRENNE-DELFORGE, Emilio SUÁREZ DE LA TORRE (éds) V. PIRENNE-DELFORGE et E. SUÁREZ DE LA TORRE, Introduction thématique C. BARRIGÓN, La désignation des héros et héroïnes dans la poésie lyrique grecque B. ZIMMERMANN, Eroi nel ditirambo E. MOUTSOPOULOS, L’univers musical des héroïnes d’Eschyle F. JOUAN, Héros tragique et deus ex machina dans deux pièces perdues d’Euripide A. SERGHIDOU, Dégradation du héros et politiques de l’exclusion dans la tragédie grecque A. IRIARTE, Ismène, Chrysothémis et leurs sœurs J. L. CALVO MARTÍNEZ, The katábasis of the hero A. MOTTE, La catégorie platonicienne du héros I. RODRÍGUEZ MORENO, Le héros comme metaxu entre l’homme et la divinité dans la pensée grecque E. A. RAMOS JURADO, L’intégration de la classe des héros dans la pensée grecque de l’Antiquité tardive M. GARCÍA TEIJEIRO, Ma Teresa Molinos Tejada, Les héros méchants I. TASSIGNON, Le héros face à Dionysos : étude des modalités du conflit P. WATHELET, La double initiation d’Achille dans l’Iliade J. A. LOPEZ FÉREZ, Aquiles en Eurípides A. MOREAU, Actéon. La quête impossible des origines P. ANGELI BERNARDINI, La donna e l’eroe nel mito di Eracle F. DIEZ DE VELASCO, Marge, axe et centre : iconographie d’Héraclès, Atlas et l’arbre des Hespérides M. ROCCHI, Kerambos e le nevi dell’Othrys A. PÉREZ JIMÉNEZ, Perfiles humanos de un héroe. Plutarco y su imagen de Teseo P. SOMVILLE, Héro et Léandre : un exemple d’héroïsation tardive I. RATINAUD-LACHKAR, Héros homériques et sanctuaires d’époque géométrique G. EKROTH, Offerings of Blood in Greek Hero-Cults A. VERBANCK-PIÉRARD, Les héros guérisseurs : des dieux comme les autres ! À propos des cultes médicaux dans l’Attique classique L.-M. L’HOMME-WÉRY, Les héros de Salamine en Attique. Cultes, mythes et intégration politique A. BLOMARD, Les manières grecques de déplacer les héros : modalités religieuses et motivations politiques G. HOFFMANN, Brasidas ou le fait d’armes comme source d’héroïsation dans la Grèce classique E. VOUTIRAS, Le cadavre et le serpent, ou l’héroïsation manquée de Cléomène de Sparte M. PAZ DE HOZ, Los héroes en la Anatolia de Estrabón M. PIÉRART, Héros fondateurs. Héros civilisateurs. La rivalité entre Argos et Athènes vue par Pausanias N. THEODOSSIEV, Monumental Tombs and Hero-Cults in Thrace during the 5th-3rd centuries B.C.
  • Mélanges offerts à André Motte Édouard DELRUELLE, Vinciane PIRENNE-DELFORGE (éds) E. DELRUELLE et V. PIRENNE-DELFORGE, Esquisser un parcours J.-P. MASSAUT, Les mots de l’ami J. RUDHARDT, Quelques remarques sur la notion d’aidôs P. SOMVILLE, Jardins et sacralisation de l’espace P. BONNECHERE, Prairies et jardins grecs de la Grèce de Platon à l’Angleterre d’Alexander Pope D. AUBRIOT, L’homme-végétal : métamorphose, symbole, métaphore E. SUÁREZ DE LA TORRE, Le figuier sauvage V. PIRENNE-DELORGE, Prairie d’Aphrodite et jardin de Pandore. Le «féminin» dans la Théogonie I. TASSIGNON, Vingt mille lieux sous les mers avec Dionysos et Télibinu P. WATHELET, Le discours de Sarpédon à Glaukos au chant XII de l’Iliade ou l’exposé d’un contrat social A. LEFKA, La floraison du logos platonicien au sein de la phusis : le Phèdre et les Lois D. GIOVANNANGELI, Platon et le miroir de l’âme M. PIÉRART, Le blanc, le pourpre et le noir. Les funérailles des euthunoi dans les «Lois» de Platon et le culte des grands hommes V. DESPRET, L’âme comme un jardin bien clôturé : choisir Platon comme ancêtre G. JEANMART, Un songe de Platon ? R. BODÉÜS, Les jardins irrigués et le système vasculaire selon Aristote L. COULOUBARITSIS, Causalité et scientificité dans la Métaphysique d’Aristote C. RUTTEN, Science de l’être et théologie dans la Métaphysique d’Aristote. Essai d’analyse génétique E. DELRUELLE, Plaisir, contingence et déviation dans le texte de Lucrèce C. VAN LIEFFERINGE, «Ethniques» «Hellènes». Quelques réflexions sur la portée nationale du paganisme C. TROISFONTAINES, Les viandes sacrifiées. Saint Paul et les Corinthiens P. F. BEATRICE, Le corps-cadavre et le supplice des pirates tyrrhéniens J. RIES, Augustin d’Hippone : du manichéisme au néoplatonisme et au christianisme I. LEWANDOWKY, Les déesses Fortune, Adrastie-Némésis et Justice dans les Res gestae d’Ammien Marcellin C. BONNET, Franz Cumont recenseur M.-C. LANGE-DETREZ, Bibliographie d’André Motte Tabula gratulatoria
  • Gunnel EKROTH

    This study questions the traditional view of sacrifices in hero-cults during the Archaic to the early Hellenistic periods. The analysis of the epigraphical and literary evidence for sacrifices to heroes in these periods shows, contrary to the traditional notion, that the main ritual in hero-cults was a thysia at which the worshippers consumed the meat from the animal victim. A particular handling of the animal’s blood or a holocaust, rituals previously taken to be typical for heroes, can rarely be documented and must be considered as marginal features in hero-cults. The terms escharaescharonbothrosenagizeinenagismaenagismos and enagisterion, believed to be characteristic for hero-cults, are seldom used in hero-contexts before the Roman period and occur mainly in the Byzantine lexicographers and in the scholia. Since the main kind of sacrifice in hero-cults was a thysia, a ritual intimately connected with the social structure of society, the heroes must have fulfilled the same role as the gods within the Greek religious system. The fact that the heroes were dead seems to have been of little significance for the sacrificial rituals and it is questionable whether the rituals of hero-cults are to be considered as originating in the cult of the dead.

  • Heiligtümer und Kulte des Poseidon auf der Peloponnes Joannis MYLONOPOULOS

    The cult of Poseidon is wide-spread in the whole Greek world, and shows an exceptionally manifold character. Thus, the study of this particular deity can be placed in a chronological, geographical, and thematic wide perspective. Mylonopoulos discusses thorougly the sanctuaries and cults of the Peloponnese, which offer a representative sample. Through the study of the archaeological record, but also using the literary sources and the documentary material (inscriptions), the author tries to understand not only the nature of the given deity, but also its regional significance, and the interaction between the civic community which excercizes its cult and the nature of the cult. These elements may be reflected by the location of a sanctuary, by its architectural form, or by the character of the dedications and cult paraphernalia. The author presents all the relevant archaeological, numismatic, epigraphic, and literary testimonia. After evaluating this material, he discusses inter alia the distribution of the sanctuaries, the characteristic features and the location of the poseidonian sacred space, the worshippers of this divinity, his relations to other divinities, his cult names and the political aspects of his cult.

    Ce volume a été publié avec le soutien du Sonderforschungsbereich 619 «Ritualdynamik. Soziokulturelle Prozesse in historischer und kulturvergleichender Perspektive» der Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg

  • Les Hymnes de Callimaque à la lumière des Hymnes homériques et des Hymnes épigraphiques Maria VAMVOURI RUFFY

    Parole investie de pouvoirs tournés vers les dieux et les hommes, les hymnes s’apparentent en même temps à une matière malléable travaillée par la main des poètes. La biographie divine qu’ils relatent porte en effet l’empreinte des projets politiques, poétiques et religieux de la société où ils s’inscrivent ou du poète qui les entonne. Le poète alexandrin Callimaque bouleverse la tradition hymnique dans la mesure où il adopte plusieurs principes de composition et réinvente les formes et les fonctions des hymnes existants. L’étude comparative proposée ici explore les liens intertextuels et les régimes discursifs propres aux Hymnes du poète hellénistique, aux Hymnes homériques et aux hymnes cultuels épigraphiques. Riches de particularités qui les distinguent, les hymnes de Callimaque contiennent chacun une certaine rhétorique destinée à persuader le dieu qu’ils célèbrent tout en s’assurant une efficacité sociale auprès de la communauté qu’ils concernent. Une triple incrustation contextuelle que l’érudition du poète parvient à tourner en jeu littéraire.

    Ce volume a été publié avec le soutien de la Commission des publications de l’Université de Lausanne et de la Société Académique Vaudoise

  • Les cadres «privés» et «publics» de la religion grecque antique Véronique DASEN, Marcel PIÉRART (éds)

    L’opposition structurale tracée entre privé et public à partir de deux concepts grecs fut, pour un temps, un instrument d’investigation précieux pour les historiens et les anthropologues de la culture de la Grèce antique, en particulier dans le champ de l’histoire des institutions politiques et dans celui de l’histoire des religions. Cette opposition a toutefois fini par dessiner des frontières artificielles et imperméables dans des domaines de la réalité sociale qui souvent se recoupent et se superposent. Des questionnements récents ont tenté d’évaluer la pertinence de tels concepts, dans des communautés où l’engagement des individus relève du domaine commun, et ce volume participe résolument de cette réflexion critique. Les interférences entre «public» et «privé» sont tour à tour examinées, par l’analyse de cas précis, dans les domaines des pratiques religieuses, de l’administration du droit, de la littérature (tragédie), de la vie politique et de la pensée philosophique. À l’opposition binaire trop rigide se substituent des concepts plus dynamiques tels que ceux de «cercle de sociabilité», de «publicité» (par les pratiques de l’écriture), de «sanction sociale» (d’une pratique individuelle et volontaire), de «personne sociale» (avec l’image collective dont elle est l’objet).

    Sommaire

    M. PIÉRART et V. DASEN, Présentation G. DONNAY, Euchet’ epeita stas mesôi herkei (Iliade Pi 231, O 306) F. DE POLIGNAC, Usages de l’écriture dans les sanctuaires du haut archaïsme P.  BRULÉ, «La cité est la somme des maisons». Un commentaire religieux V. PIRENNE-DELFORGE, La cité, les dèmotelè hiera et les prêtres S. GEORGOUDI, Athanatous therapeuein. Réflexions sur des femmes au service des dieux P. SCHMITT PANTEL, Les pratiques religieuses dans la construction de l’image des hommes politiques athéniens du Ve siècle avant J.-C. : de l’idion au dèmosion L. BRUIT ZAIDMAN, Xénophon entre dévotion privée et dévotion publique. L’exemple de l’Anabase I. RATINAUD-LACHKAR, Qui enterre-t-on ? Idion et dèmosion vus au travers des tombes argiennes d’époque géométrique A. KAVOULAKI, Crossing Communal Space: The Classical Ekphora, ‘Public’ and ‘Private’ A. MOREAU, Deuil officiel et deuil privé dans la tragédie. L’Orestie, les deux Électre, Antigone L.-M. L’HOMME-WERY, Les Mystères d’Éleusis entre privé et public Y. USTINOVA, Lege et consuetudine: Voluntary cult associations in the Greek law A.-F. JACCOTTET, Du thiase aux mystères. Dionysos entre le «privé» et «l’officiel» V. SUYS, Les associations cultuelles dans la cité aux époques hellénistique et impériale S. ANEZIRI, Étude préliminaire sur le culte privé des souverains hellénistiques : problèmes et méthode P. IOSSIF, La dimension publique des dédicaces «privées» du culte royal ptolémaïque R. KOCH PIETTRE, Des Épicuriens entre la vie retirée et les honneurs publics E. VOUTIRAS, Sanctuaire privé – culte public ? Le cas du Sarapieion de Thessalonique I. TASSIGNON, Naturalia et curiosa dans les sanctuaires grecs S. DUCATE-PAARMANN, Index

    Ce volume a été publié avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique

  • Eftychia STAVRIANOPOULOU (ed.)

    The analysis of the dynamic nature of rituals has become a heuristic tool for the investigation not only of religious behaviour and beliefs, but also for the study of social practice and communication in ancient and modern societies. From public assembly gatherings and funerals to celebration of cult feasts or the honouring of individuals, rituals mark socially important occasions, define beginnings and endings, and aid social transitions. Thus, rituals carry all kinds of messages intended to support and express the performance of those involved, and to create the desired results. The present volume brings together a collection of articles on rituals in the Graeco-Roman world, focussing on the interconnection between ritual as a means of communication and communication as a ritual phenomenon. In regarding rituals as an interface in the realm of cultural practices, the contributors demonstrate the manifold function of ritual communication in the life of ancient communities.

    Table of contents E. STAVRIANOPOULOU, Introduction W. BURKERT, Ritual between Ethology and Post-modern Aspects: Philological-historical Notes F. G. NAEREBOUT, Moving Events. Dance at Public Events in the Ancient Greek World: Thinking Through its Implications J. MYLONOPOULOS, Greek Sanctuaries as Places of Communication through Rituals: An Archaeological Perspective V. PIRENNE-DELFORGE, Ritual Dynamics in Pausanias: the Laphria E. STAVRIANOPOULOU, Normative Interventions in Greek Rituals: Strategies for Justification and Legitimation I. & A. PETROVIC, «Look who is talking now!»: Speaker and Communication in Greek Metrical Sacred Regulations I. BERTI, «Now let Earth be my witness and the broad heaven above, and the down flowing water of the Styx…» (Homer, Ilias XV, 36-37): Greek Oath-Rituals A. CHANIOTIS, Rituals between Norms and Emotions: Rituals as Shared Experience and Memory P. KATÓ, The Funeral of Philopoimen in the Historiographical Tradition M. SKOUNTAKIS, Ritual Criticism and Consolation A. B. KUHN, Ritual Changes during the Reign of Demetrios Poliorcetes S. HOTZ, Ritual Traditions in the Discourse of the Imperial Period T. KRUSE, The Magistrate and the Ocean: Acclamations and Ritualised Communication in Town Gatherings in Roman Egypt H. S. VERSNEL, Ritual Dynamics: The Contribution of Analogy, Simile and Free Association

    With the funding of the Deutsche Forschungsgemeinschaft within the framework of the Collaborative Research Centre, Dynamics of Ritual, at the University of Heidelberg

  • Une ‘théogonie’ hermaïque Dominique JAILLARD

    Hermès est le fils de Zeus et de l’Atlantide Maïa. En disant la naissance et les exploits du jeune dieu, l’Hymne homérique à Hermès dessine, sous l’angle compréhensif d’un récit théogonique et théologique, un combiné de puissances en actes : l’histoire du surgissement d’un dieu parmi les autres dieux. C’est ici le mode – énigmatique, parfois comique ou inquiétant – autant que les faits, qui racontent Hermès, non pas comme ce dieu «mineur» trop proche des hommes pour être pleinement divin, mais comme la puissance souveraine de l’espace intermédiaire des passages. Dans le jeu polythéiste, une telle puissance est susceptible d’agir en tout lieu où une liaison est nécessaire. Il est dans la «part» d’Hermès de concilier les pôles hétérogènes, le visible et l’invisible, le préalable et l’accompli, de naviguer entre les espaces relégués du cosmos, les âges anciens, et l’ordre de Zeus. Mais il importe de saisir également, au-delà de ses domaines d’action «institués», la présence du dieu parmi les puissances à l’œuvre en amont des grandes médiations qui scellent la relation des hommes aux dieux : le sacrifice, l’inspiration poétique ou prophétique, l’organisation de l’espace civique. Dans l’agôn où se négocient les prérogatives d’Hermès et de son puissant frère Apollon, au second est attribuée une maîtrise souveraine de la mantique, de la musique et des troupeaux, et à Hermès, solidairement et dans l’ordre du préalable, l’invention initiale de la lyre, le travail sous-jacent d’harmonisation qui conditionne la réalisation du chant poétique, de la mémoire prophétique et du rite. Cet ouvrage explore, non une figure abstraite, reconstituée, d’Hermès, mais une série de positions et de modes d’actions, un ensemble de configurations spécifiques qui, de l’Hymne à d’autres contextes mythiques ou rituels, énoncent Hermès au plus près de l’expérience, pour nous perdue, du polythéisme grec.

    Ce volume a été publié avec le soutien de la Société Académique Vaudoise
  • Figures d’Aphrodite en Grèce ancienne Gabriella PIRONTI

    Si l’on en croit l’opinion courante, Aphrodite est par excellence «déesse de l’amour». C’est à déconstruire une telle évidence que s’attache ce livre où les multiples facettes de la déesse sont explorées afin de rendre à l’éros sa riche polysémie et à la déesse qui «mélange» les corps toute sa complexité. À cette fin, qui met en jeu les mécanismes mêmes du polythéisme grec, sont plus particulièrement analysés le lien génétique d’Aphrodite avec Ouranos, le Ciel, et le couple que la déesse forme avec Arès, le dieu de la fureur guerrière. Sont ainsi abordées les nuances sombres et violentes d’Aphrodite, que les témoignages des Anciens ne manquent pas d’évoquer. Dès lors, la présence de la déesse dans l’univers de la guerre reçoit ici un nouvel éclairage. De la Théogonie d’Hésiode jusqu’aux cultes des cités, en passant par les textes littéraires qui témoignent du lien d’Aphrodite aux humeurs vitales, à la puissance virile et à la fleur de la jeunesse, l’auteur dessine de la déesse un portrait chatoyant, multiforme, ambigu, qui ne perd pas la cohérence que devait évoquer pour un Grec le simple énoncé de son nom.

    Ce volume a été publié avec le soutien du Centre Louis Gernet

     
  • Opera inedita

    40,00 
    Essai sur la religion grecque & Recherches sur les Hymnes orphiques Jean RUDHARDT éd. par Philippe BORGEAUD et Vinciane PIRENNE-DELFORGE

    Quiconque s’intéresse à la religion grecque antique utilise la thèse que Jean Rudhardt a publiée en 1958 : Notions fondamentales et actes constitutifs du culte. Étude préliminaire pour aider à la compréhension de la piété athénienne au IVe siècle. À cet ouvrage toujours indispensable sont venues s’ajouter de nombreuses publications qui continuaient d’explorer le champ du polythéisme grec en l’appréhendant de l’intérieur, dans le respect du contexte qui le voyait se déployer. Parmi les textes laissés en chantier par Jean Rudhardt, trois livres étaient en préparation, auxquels il aura travaillé jusqu’à sa mort, en juin 2003. Deux d’entre eux, inachevés mais parfaitement cohérents, représentent deux volets essentiels des travaux du savant genevois, l’un intitulé Essai sur la religion grecque, l’autre Recherches sur les Hymnes orphiques. Les lecteurs de Jean Rudhardt retrouveront la démarche philo­logique rigoureuse qui caractérise ses recherches depuis les Notions fondamentales. Au cœur de ces deux inédits est posée, dans une perspective interne, la question du sens. Cette question le faisait s’écarter de l’ensemble des spéculations modernes pour se tourner vers la considération du vocabulaire religieux des Grecs eux-mêmes. Une telle méthode d’investigation du polythéisme grec, mise en œuvre dès 1958, témoigne une fois encore de sa fraîcheur et de sa pertinence.

    Ce volume a été publié avec le soutien de la Société suisse pour la science des religions

  • Pausanias et la religion grecque

    Vinciane PIRENNE-DELFORGE

    Le voyage de Grèce entrepris par Pausanias au IIe siècle de notre ère est une expérience concrète qui fait de chaque lieu parcouru, de chaque monument croisé, lorsqu’ils sont choisis à cette fin, une parcelle de l’identité grecque. Le système religieux dont le visiteur rend partiellement compte, en assumant fermement ses choix, est un ensemble de comportements et de représentations imbriqués dans tous les aspects de vie des Grecs. Dès lors, le voyage à la source de la culture grecque dont témoigne la Périégèse se trouve continument alimenté par un tel matériau. En marchant sur les traces de Pausanias, les historiens de la religion grecque, à leur tour, collectent des fragments de cette vie religieuse en érigeant son œuvre en source de leur enquête. Mais ils sont tributaires des choix qui ont été opérés il y a presque deux millénaires par cet érudit venu d’Asie Mineure. Tenir compte de ces choix et replacer les données dans l’ensemble de l’œuvre qui les porte sont deux impératifs essentiels qu’illustre ce « Retour à la source ».

    Ce volume a été publié avec le soutien du Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS

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