• Les cadres «privés» et «publics» de la religion grecque antique Véronique DASEN, Marcel PIÉRART (éds)

    L’opposition structurale tracée entre privé et public à partir de deux concepts grecs fut, pour un temps, un instrument d’investigation précieux pour les historiens et les anthropologues de la culture de la Grèce antique, en particulier dans le champ de l’histoire des institutions politiques et dans celui de l’histoire des religions. Cette opposition a toutefois fini par dessiner des frontières artificielles et imperméables dans des domaines de la réalité sociale qui souvent se recoupent et se superposent. Des questionnements récents ont tenté d’évaluer la pertinence de tels concepts, dans des communautés où l’engagement des individus relève du domaine commun, et ce volume participe résolument de cette réflexion critique. Les interférences entre «public» et «privé» sont tour à tour examinées, par l’analyse de cas précis, dans les domaines des pratiques religieuses, de l’administration du droit, de la littérature (tragédie), de la vie politique et de la pensée philosophique. À l’opposition binaire trop rigide se substituent des concepts plus dynamiques tels que ceux de «cercle de sociabilité», de «publicité» (par les pratiques de l’écriture), de «sanction sociale» (d’une pratique individuelle et volontaire), de «personne sociale» (avec l’image collective dont elle est l’objet).

    Sommaire

    M. PIÉRART et V. DASEN, Présentation G. DONNAY, Euchet’ epeita stas mesôi herkei (Iliade Pi 231, O 306) F. DE POLIGNAC, Usages de l’écriture dans les sanctuaires du haut archaïsme P.  BRULÉ, «La cité est la somme des maisons». Un commentaire religieux V. PIRENNE-DELFORGE, La cité, les dèmotelè hiera et les prêtres S. GEORGOUDI, Athanatous therapeuein. Réflexions sur des femmes au service des dieux P. SCHMITT PANTEL, Les pratiques religieuses dans la construction de l’image des hommes politiques athéniens du Ve siècle avant J.-C. : de l’idion au dèmosion L. BRUIT ZAIDMAN, Xénophon entre dévotion privée et dévotion publique. L’exemple de l’Anabase I. RATINAUD-LACHKAR, Qui enterre-t-on ? Idion et dèmosion vus au travers des tombes argiennes d’époque géométrique A. KAVOULAKI, Crossing Communal Space: The Classical Ekphora, ‘Public’ and ‘Private’ A. MOREAU, Deuil officiel et deuil privé dans la tragédie. L’Orestie, les deux Électre, Antigone L.-M. L’HOMME-WERY, Les Mystères d’Éleusis entre privé et public Y. USTINOVA, Lege et consuetudine: Voluntary cult associations in the Greek law A.-F. JACCOTTET, Du thiase aux mystères. Dionysos entre le «privé» et «l’officiel» V. SUYS, Les associations cultuelles dans la cité aux époques hellénistique et impériale S. ANEZIRI, Étude préliminaire sur le culte privé des souverains hellénistiques : problèmes et méthode P. IOSSIF, La dimension publique des dédicaces «privées» du culte royal ptolémaïque R. KOCH PIETTRE, Des Épicuriens entre la vie retirée et les honneurs publics E. VOUTIRAS, Sanctuaire privé – culte public ? Le cas du Sarapieion de Thessalonique I. TASSIGNON, Naturalia et curiosa dans les sanctuaires grecs S. DUCATE-PAARMANN, Index

    Ce volume a été publié avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique

  • Les Hymnes de Callimaque à la lumière des Hymnes homériques et des Hymnes épigraphiques Maria VAMVOURI RUFFY

    Parole investie de pouvoirs tournés vers les dieux et les hommes, les hymnes s’apparentent en même temps à une matière malléable travaillée par la main des poètes. La biographie divine qu’ils relatent porte en effet l’empreinte des projets politiques, poétiques et religieux de la société où ils s’inscrivent ou du poète qui les entonne. Le poète alexandrin Callimaque bouleverse la tradition hymnique dans la mesure où il adopte plusieurs principes de composition et réinvente les formes et les fonctions des hymnes existants. L’étude comparative proposée ici explore les liens intertextuels et les régimes discursifs propres aux Hymnes du poète hellénistique, aux Hymnes homériques et aux hymnes cultuels épigraphiques. Riches de particularités qui les distinguent, les hymnes de Callimaque contiennent chacun une certaine rhétorique destinée à persuader le dieu qu’ils célèbrent tout en s’assurant une efficacité sociale auprès de la communauté qu’ils concernent. Une triple incrustation contextuelle que l’érudition du poète parvient à tourner en jeu littéraire.

    Ce volume a été publié avec le soutien de la Commission des publications de l’Université de Lausanne et de la Société Académique Vaudoise

  • Heiligtümer und Kulte des Poseidon auf der Peloponnes Joannis MYLONOPOULOS

    The cult of Poseidon is wide-spread in the whole Greek world, and shows an exceptionally manifold character. Thus, the study of this particular deity can be placed in a chronological, geographical, and thematic wide perspective. Mylonopoulos discusses thorougly the sanctuaries and cults of the Peloponnese, which offer a representative sample. Through the study of the archaeological record, but also using the literary sources and the documentary material (inscriptions), the author tries to understand not only the nature of the given deity, but also its regional significance, and the interaction between the civic community which excercizes its cult and the nature of the cult. These elements may be reflected by the location of a sanctuary, by its architectural form, or by the character of the dedications and cult paraphernalia. The author presents all the relevant archaeological, numismatic, epigraphic, and literary testimonia. After evaluating this material, he discusses inter alia the distribution of the sanctuaries, the characteristic features and the location of the poseidonian sacred space, the worshippers of this divinity, his relations to other divinities, his cult names and the political aspects of his cult.

    Ce volume a été publié avec le soutien du Sonderforschungsbereich 619 «Ritualdynamik. Soziokulturelle Prozesse in historischer und kulturvergleichender Perspektive» der Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg

  • Gunnel EKROTH

    This study questions the traditional view of sacrifices in hero-cults during the Archaic to the early Hellenistic periods. The analysis of the epigraphical and literary evidence for sacrifices to heroes in these periods shows, contrary to the traditional notion, that the main ritual in hero-cults was a thysia at which the worshippers consumed the meat from the animal victim. A particular handling of the animal’s blood or a holocaust, rituals previously taken to be typical for heroes, can rarely be documented and must be considered as marginal features in hero-cults.

    The terms escharaescharonbothrosenagizeinenagismaenagismos and enagisterion, believed to be characteristic for hero-cults, are seldom used in hero-contexts before the Roman period and occur mainly in the Byzantine lexicographers and in the scholia. Since the main kind of sacrifice in hero-cults was a thysia, a ritual intimately connected with the social structure of society, the heroes must have fulfilled the same role as the gods within the Greek religious system. The fact that the heroes were dead seems to have been of little significance for the sacrificial rituals and it is questionable whether the rituals of hero-cults are to be considered as originating in the cult of the dead.

  • Mélanges offerts à André Motte Édouard DELRUELLE, Vinciane PIRENNE-DELFORGE (éds) E. DELRUELLE et V. PIRENNE-DELFORGE, Esquisser un parcours J.-P. MASSAUT, Les mots de l’ami J. RUDHARDT, Quelques remarques sur la notion d’aidôs P. SOMVILLE, Jardins et sacralisation de l’espace P. BONNECHERE, Prairies et jardins grecs de la Grèce de Platon à l’Angleterre d’Alexander Pope D. AUBRIOT, L’homme-végétal : métamorphose, symbole, métaphore E. SUÁREZ DE LA TORRE, Le figuier sauvage V. PIRENNE-DELORGE, Prairie d’Aphrodite et jardin de Pandore. Le «féminin» dans la Théogonie I. TASSIGNON, Vingt mille lieux sous les mers avec Dionysos et Télibinu P. WATHELET, Le discours de Sarpédon à Glaukos au chant XII de l’Iliade ou l’exposé d’un contrat social A. LEFKA, La floraison du logos platonicien au sein de la phusis : le Phèdre et les Lois D. GIOVANNANGELI, Platon et le miroir de l’âme M. PIÉRART, Le blanc, le pourpre et le noir. Les funérailles des euthunoi dans les «Lois» de Platon et le culte des grands hommes V. DESPRET, L’âme comme un jardin bien clôturé : choisir Platon comme ancêtre G. JEANMART, Un songe de Platon ? R. BODÉÜS, Les jardins irrigués et le système vasculaire selon Aristote L. COULOUBARITSIS, Causalité et scientificité dans la Métaphysique d’Aristote C. RUTTEN, Science de l’être et théologie dans la Métaphysique d’Aristote. Essai d’analyse génétique E. DELRUELLE, Plaisir, contingence et déviation dans le texte de Lucrèce C. VAN LIEFFERINGE, «Ethniques» «Hellènes». Quelques réflexions sur la portée nationale du paganisme C. TROISFONTAINES, Les viandes sacrifiées. Saint Paul et les Corinthiens P. F. BEATRICE, Le corps-cadavre et le supplice des pirates tyrrhéniens J. RIES, Augustin d’Hippone : du manichéisme au néoplatonisme et au christianisme I. LEWANDOWKY, Les déesses Fortune, Adrastie-Némésis et Justice dans les Res gestae d’Ammien Marcellin C. BONNET, Franz Cumont recenseur M.-C. LANGE-DETREZ, Bibliographie d’André Motte Tabula gratulatoria
  • Actes du Colloque organisé à l’Université de Valladolid, du 26 au 29 mai 1999 Vinciane PIRENNE-DELFORGE, Emilio SUÁREZ DE LA TORRE (éds) V. PIRENNE-DELFORGE et E. SUÁREZ DE LA TORRE, Introduction thématique C. BARRIGÓN, La désignation des héros et héroïnes dans la poésie lyrique grecque B. ZIMMERMANN, Eroi nel ditirambo E. MOUTSOPOULOS, L’univers musical des héroïnes d’Eschyle F. JOUAN, Héros tragique et deus ex machina dans deux pièces perdues d’Euripide A. SERGHIDOU, Dégradation du héros et politiques de l’exclusion dans la tragédie grecque A. IRIARTE, Ismène, Chrysothémis et leurs sœurs J. L. CALVO MARTÍNEZ, The katábasis of the hero A. MOTTE, La catégorie platonicienne du héros I. RODRÍGUEZ MORENO, Le héros comme metaxu entre l’homme et la divinité dans la pensée grecque E. A. RAMOS JURADO, L’intégration de la classe des héros dans la pensée grecque de l’Antiquité tardive M. GARCÍA TEIJEIRO, Ma Teresa Molinos Tejada, Les héros méchants I. TASSIGNON, Le héros face à Dionysos : étude des modalités du conflit P. WATHELET, La double initiation d’Achille dans l’Iliade J. A. LOPEZ FÉREZ, Aquiles en Eurípides A. MOREAU, Actéon. La quête impossible des origines P. ANGELI BERNARDINI, La donna e l’eroe nel mito di Eracle F. DIEZ DE VELASCO, Marge, axe et centre : iconographie d’Héraclès, Atlas et l’arbre des Hespérides M. ROCCHI, Kerambos e le nevi dell’Othrys A. PÉREZ JIMÉNEZ, Perfiles humanos de un héroe. Plutarco y su imagen de Teseo P. SOMVILLE, Héro et Léandre : un exemple d’héroïsation tardive I. RATINAUD-LACHKAR, Héros homériques et sanctuaires d’époque géométrique G. EKROTH, Offerings of Blood in Greek Hero-Cults A. VERBANCK-PIÉRARD, Les héros guérisseurs : des dieux comme les autres ! À propos des cultes médicaux dans l’Attique classique L.-M. L’HOMME-WÉRY, Les héros de Salamine en Attique. Cultes, mythes et intégration politique A. BLOMARD, Les manières grecques de déplacer les héros : modalités religieuses et motivations politiques G. HOFFMANN, Brasidas ou le fait d’armes comme source d’héroïsation dans la Grèce classique E. VOUTIRAS, Le cadavre et le serpent, ou l’héroïsation manquée de Cléomène de Sparte M. PAZ DE HOZ, Los héroes en la Anatolia de Estrabón M. PIÉRART, Héros fondateurs. Héros civilisateurs. La rivalité entre Argos et Athènes vue par Pausanias N. THEODOSSIEV, Monumental Tombs and Hero-Cults in Thrace during the 5th-3rd centuries B.C.
  • La Théurgie

    40,00 
    Des Oracles Chaldaïques à Proclus Carine VAN LIEFFERINGE

    Cette étude de la théurgie « des Oracles Chaldaïques à Proclus » commence en fait par une analyse du De Mysteriis de Jamblique. L’A. y souligne l’originalité de la démarche de Jamblique qui présente le rite païen, dans ses trois actes constitutifs (sacrifice, prière, mantique), dans un statut nouveau, celui de la théurgie. L’acte rituel est désormais un symbolisme actif dont le but ultime vise à l’union mystique. Les concepts sur lesquels se fonde Jamblique sont issus des Oracles Chaldaïques et remaniés : ils font l’objet d’un deuxième chapitre, consacré par ailleurs à Porphyre, dont le rôle dans la transmission des Oracles et de la théurgie dans le milieu néoplatonicien est envisagé d’un point de vue philologique. Enfin, dans la troisième partie de l’ouvrage, l’A. s’attache à mettre en lumière l’impact de Jamblique sur sa postérité, à travers deux penseurs, l’Empereur Julien et Proclus. Ces trois chapitres sont traversés par deux axes qui en assurent la cohésion. Le premier tient en une réhabilitation de la théurgie, trop souvent considérée comme une forme de magie ; le deuxième présente la théurgie comme un instrument de la récupération philosophique et politique du paganisme.

    Ce volume a été publié avec le soutien de la Fondation Universitaire (Belgique)

  • Vinciane PIRENNE-DELFORGE (éd.) V. PIRENNE-DELFORGE, En guise d’introduction… N. ALONI-RONEN, Marrying Hera: Incomplete Integration in the Making of the Pantheon Fr. DE POLIGNAC, Divinités régionales et divinités communautaires dans les cités archaïques Cl. ANTONETTI, Le développement du panthéon d’une métropole : Mégare W. BURKERT, La cité d’Argos entre la tradition mycénienne, dorienne et homérique E. SUÁREZ DE LA TORRE, Les dieux de Delphes et l’histoire du sanctuaire (des origines au IVe siècle avant J.-C.) P. BONNECHERE, Les dieux du Trophonion lébadéen : panthéon ou amalgame ? A. VERBANCK-PIÉRARD, Héros attiques au jour le jour : les calendriers des dèmes V. PIRENNE-DELFORGE, La notion de «panthéon» chez Pausanias Cl. CALAME, Logiques du temps légendaire et de l’espace cultuel selon Pausanias : une représentation discursive du «panthéon» de Trézène M. PIÉRART, Omissions et malentendus dans la «Périégèse» : Danaos et ses filles à Argos Y. LAFOND, Pausanias et le panthéon de Patras : l’identité d’’une cité grecque devenue colonie romaine M. OSANNA, Descrizione autoptica e rielaborazione «a tavolino» in Pausania : il caso di Aigeira M. JOST, Versions locales et versions éla panhelléniques» des mythes arcadiens chez Pausanias C. JOURDAIN-ANNEQUIN, Représenter les dieux : Pausanias et le panthéon des cités
  • IIIe Rencontre héracléenne Corinne BONNET, Colette JOURDAIN-ANNEQUIN, Vinciane PIRENNE-DELFORGE (éds) C. BONNET et C. JOURDAIN-ANNEQUIN, Préface W. BURKERT, Héraclès et les animaux. Perspectives préhistoriques et pressions historiques J. BOARDMAN, Herakles’ Monsters: Indigenous or Oriental ? A. VERBANCK et E. GILIS, Héraclès, pourfendeur de dragons P. WATHELET, Héraklès, le monstre de Poseidon et les chevaux de Tros C. JUBIER-GALINIER, Héraclès entre bêtes et dieux dans l’atelier des peintres de Sappho et de Diosphos R. VOLKOMMER, Herakles als Bezwinger von (Un)Tieren in der römischen Kunst A. SCHNAPP-GOURBEILLON, Les lions d’Héraklès B. COHEN, The Nemean Lion’s Skin in Athenian Art Cl. PARISI PRESICCE, Eracle e il leone : paradeigma andreias Fr. BADER, Héraclès et le cheval B. SERGENT, Hèraklès, Brian, Verethragna : les animaux Chr. VIELLE, L’intuabilité conditionnelle caractéristique de quelques adversaires d’Héraclès. Une approche comparative Cl. CALAME, Héraclès, animal et victime sacrificielle dans les Trachiniennes de Sophocle ? M.W. PADILLA, Herakles and Animals in the Origins of Comedy and Satyr-Drama P. SCARPI, Héraclès entre animaux et monstres chez Apollodore Fr. VAN WONTERGHEM, Hercule et les troupeaux en Italie centrale : une nouvelle mise au point P. BRULÉ, Héraklès à l’épreuve de la chèvre C. JOURDAIN-ANNEQUIN, Héraclès et le bœuf St. GEORGOUDI, Héraclès dans les pratiques sacrificielles des cités
  • MENTOR

    87,00 
    Guide bibliographique de la religion grecque antique. Bibliographical Survey of Greek Religion Il s’agit de la suite du Supplément 1 (1992). Le prix combiné des deux volumes est de 175 Euros. Voir la présentation du programme Mentor.
  • Index verborum. Liste de fréquence. Index nominum Vinciane PIRENNE-DELFORGE, Gérald PURNELLE Liège, Centre informatique de Philosophie et Lettres, Centre International d’Étude de la Religion Grecque Antique (L.A.S.L.A., 24 & Kernos, Suppl. 5) Ce volume est diffusé par le Centre Informatique de Philosophie et Lettres. S’adresser à Benoît Morimont.
  • Stock épuisé
    Contribution à l’étude de ses cultes et de sa personnalité dans le panthéon archaïque et classique Vinciane PIRENNE-DELFORGE

    Les divinités grecques appartiennent à un héritage européen qui n’a cessé de s’enrichir; elles peuvent de ce fait nous donner une grande impression de familiarité. Aphrodite, plus encore que d’autres dieux, a connu une fortune artistique et littéraire considérable, mais on reste mal informé sur les cultes que lui rendaient les Anciens. Cette recherche entend combler une lacune et se présente en trois parties : 1) Une étude exhaustive des cultes d’Aphrodite dans les régions visitées par Pausanias le Périégète (Attique, Péloponnèse, Béotie, Phocide, Locride) ; 2) Les rapports entre Aphrodite et l’île de Chypre ; 3) Une synthèse des données des cultes archaïques et classiques. La question fondamentale à laquelle cet ouvrage tente de répondre est celle de savoir pourquoi un individu ou un groupe donné, dans un endroit donné, à une époque donnée, dans des circonstances données s’adressait à Aphrodite plutôt qu’à une autre divinité.

    Ce volume a été publié avec le soutien de la Fondation Universitaire (Belgique)

  • Pierre BONNECHERE

    Si la Grèce ancienne semble ne jamais s’être adonnée à la pratique d’immolations humaines, elle nous a légué une quantité paradoxalement élevée de mythes de sacrifice humain, rattachés à un nombre d’institutions socio-religieuses, qui vont des boucs émissaires aux usages de la guerre et aux cultes de presque toutes les divinités, locaux ou panhelléniques. Ce paradoxe peut être résolu en dépassant l’idée d’un progrès moral conduisant à l’abolition progressive de la barbarie des temps premiers, pour considérer le rôle tenu par le concept de sacrifice humain dans la société grecque : symbole de mort dans les rituels initiatiques et de renversement dans les cérémonies d’inversion, ce concept est d’abord une exagération mythique qui en fait la contre-valeur par excellence du système normatif hellénique. En ce sens, il joue dans la vie quotidienne des Grecs un rôle aussi important que peu soupçonné. À la fin du Ve siècle, il deviendra, dans la mentalité grecque gagnée aux valeurs patriotiques, l’illustration de l’abnégation idéale en faveur de la polis.

    Ce volume a été publié avec le soutien de la Fondation Universitaire (Belgique)
  • MENTOR

    125,00 
    Guide bibliographique de la religion grecque. Bibliographical Survey of Greek Religion Direction scientifique : A. MOTTE, V. PIRENNE-DELFORGE, P. WATHELET. Traitement informatique : G. PURNELLE, J. DENOOZ Collaboration internationale : plus de 100 spécialistes issus d’une cinquantaine d’institutions. Trois parties principales : Corpus : sélection de 2060 publications classées par ordre alphabétique des auteurs et pourvues d’un numéro d’ordre. Un siècle de bibliographie couvert. Notices analytiques et critiques signées. Deux instruments de consultation : Organon : ensemble de rubriques et de sous-rubriques thématiques offrant un panorama général et hiérarchisé des matières étudiées. Renvois au Corpus. Renvois internes. Renvois à des mots-clés du Thesaurus. Thesaurus : index alphabétique des noms propres, du vocabulaire religieux, des realia et des notions particulières. Renvois au Corpus. Renvois internes. Renvois à l’Organon. Trilingue : français, anglais, grec ancien. Modalités d’accès à la Banque de données (10.000 références). Voir la présentation du programme Mentor.
  • Proceedings of the First International Seminar on Ancient Greek Cult, organised by the Swedish Institute at Athens and the European Cultural Centre of Delphi (Delphi, 16-18 November 1990) Robin HÄGG (ed.) B. ALROTH, Changing modes of representation of cult images F. VAN STRATEN, The iconography of epiphany in Classical Greece (summary) P.G. THEMELIS, The cult scene on the polos of the Siphnian caryatid at Delphi I. LOUCAS, Meaning and place of the cult scene of the Ferrara krater T128 A. VERBANCK-PIERARD, Herakles at feast in Attic art : a mythical or cultic iconography ? E. LOUCAS-DURIE, Some comments on the scene on the Cabiric vase Athens, N.M. 424 Ch. SCHEFFER, Boiotian festival scenes : competition, consumption, and cult in Archaic black figure G. NORDQUIST, Instrumental music in Greek cult representations R. HÄGG, A scene of funerary cult from Argos U. SINN, The ‘Sacred Herd’ of Artemis at Lousoi U. HUBINGER, The cult in the ‘Sanctuary of Pan’ on the slopes of Mount Lykaion Index
  • L’Effacement

    14,77 

    par Michel DELVILLE & Gérald PURNELLE (dirs)

    Créée en 2002, la revue Formes poétiques contemporaines étudie la poésie des XXe et XXIe siècles dans sa dimension formelle. La forme est ici conçue comme ressortissant à l’ensemble des plans qui relèvent de la dimension linguistique, infra-linguistique et/ou visuelle du texte, et qui se prêtent à l’observation et à la description méthodiques. FPC accueille des articles de réflexion et d’analyse scientifique dans des dossiers thématiques, mais aussi des contributions des poètes eux-mêmes.

    L’effacement Louis Armand | David Caplan | Michel Delville | Francis Édeline | Geneviève Guetemme | Daisy Sainsbury | Leah Souffrant | Claus Telge | Kwasu David Tembo |NourbeSe Philip | Jacques Roubaud | Laurine Rousselet | Uljana Wolf

    Parole aux poètes John M. Bennett | Crystal Hurdle | Gian Lombardo | Jane Monson | Élisabeth Waltregny, Michel Delville

  • Politiques d’inclusion sociale et agriculture familiale en Argentine

    par Frédéric GOULET

    Les technosciences sont parfois accusées d’évoluer dans leur tour d’ivoire, sans suffisamment prendre en compte les grands défis auxquels les sociétés font face. Comment les États et les politiques publiques peuvent-ils dès lors favoriser et organiser ce rapprochement entre sciences et sociétés ? Et quels rôles peuvent jouer les chercheurs et les ingénieurs dans ces évolutions ? Depuis la perspective d’une sociologie politique des sciences et des techniques, cet ouvrage tente d’apporter des réponses à ces questions. Il nous conduit pour cela dans l’Argentine des années 2000, en explorant les dynamiques qui ont accompagné la promotion de recherches en faveur de l’inclusion sociale des publics vulnérables. Il se penche en particulier sur les initiatives qui ont cherché à orienter la recherche agricole en faveur de l’agriculture familiale, notion incarnant les petits producteurs laissés pour compte des politiques publiques et des avancées technologiques. Cette enquête revient sur les ressorts et les effets de cette mobilisation, à l’interface entre les sphères politiques et scientifiques. Elle montre comment l’enjeu de renforcer l’utilité sociale des recherches est venu questionner les frontières entre les métiers et spécialités au sein des organisations scientifiques et techniques. Elle souligne par ailleurs les débats liés à la tentation de traiter « à part » les publics vulnérables, alors même que l’objectif affiché est de favoriser leur inclusion au sein de la société. Ce livre ouvre ainsi des pistes pour penser les formes contemporaines d’articulation entre science et politique, et propose une analyse originale des politiques scientifiques menées par les gouvernements de gauche en Argentine au cours des années 2000.

    Frédéric GOULET est sociologue, chercheur au sein du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Ses recherches portent sur l’innovation technique en agriculture et les transformations contemporaines de la recherche agricole, en France et en Amérique latine.

  • par Aarnoud ROMMENS, Benoît CRUCIFIX, Björn-Olav DOZO, Erwin DEJASSE et Pablo TURNES

    Ceci n’est pas un livre sur la bande dessinée abstraite. Il s’agit plutôt de combiner images et textes multiples qui explorent ce que l’abstraction peut offrir à la bande dessinée, et ce que la bande dessinée peut faire pour l’abstraction. Bande dessinée et abstraction propose une confrontation critique des questions de statut culturel, entre histoire de l’art et recherche en bande dessinée ; littérature, poésie, dessin et écriture ; highbrow, lowbrow ou nobrow. Bande dessinée et abstraction génère un espace de contradiction où texte et image sont mis en tension. Certains textes proposent des approches historiques, d’autres plutôt sémiotiques, d’autres encore explorent des caractéristiques formelles. Cette multiplicité trouve écho dans les contrastes esthétiques entre les différentes bandes dessinées, qui n’illustrent pas nécessairement les cadres théoriques des essais. Il reviendra au lecteur à tracer des chemins pertinents reliant abstraction et bande dessinée.

    Co-publication Presses Universitaires de Liège - La Cinquième Couche
  • Le dynamisme d'une série de bande dessinée par Gert MEESTERS, Frédéric PAQUES, David VRYDAGHS (éds) Présentation volume

    Né en 1938 sous le crayon de Rob-Vel, le personnage de Spirou, créé pour être l’emblème du journal éponyme, a marqué des générations de lecteurs et vécu quantité d’aventures grâce au concours de nombreux auteurs de bandes dessinées (Jijé, Franquin, Fournier, Tome & Janry, Yoann & Vehlmann et d’autres encore).

    D’un dessinateur à l’autre, les personnages principaux des Aventures de Spirou et Fantasio restent immédiatement reconnaissables, mais leurs traits connaissent une labilité bien plus grande que la plupart des héros de la bande dessinée franco-belge. L’univers dans lequel ils évoluent se modifie également selon les époques, les dessinateurs et les scénaristes, comme changent aussi les techniques narratives.

    C’est cette plasticité relative de la série que le groupe Acme a souhaité examiner dans ce volume. Sans exclure d’autres perspectives, la notion d’héritage a été placée au coeur de ses réflexions : à partir du moment où les éditions Dupuis ont racheté les droits du personnage à Rob-Vel, les auteurs ou groupes d’auteurs successifs ont pu développer plus librement un ton et un regard propres, tout en héritant de personnages, d’un univers ou encore d’un genre déjà présents. Certes, la contribution d’André Franquin a été décisive, mais les intervenants ultérieurs réinterprétèrent tout de même ce legs, avec plus ou moins de réussite et d’originalité. Ce sont ces réinterprétations différentes, toujours contraintes par les conventions d’une ligne éditoriale et d’une histoire, mais ouvertes aux innovations et aux apports des uns et des autres, qui confèrent à la série son dynamisme et son originalité dans la bande dessinée franco-belge.

    Table des matières Dick Tomasovic, Spirou, une aventure du mouvement David Turgeon, Spirou et ses lecteurs David Vrydaghs, L'aventure en héritage Gert Meesters, L’auteur ou le temps : les évolutions stylistiques dans la série Spirou depuis sa création Olivier Odaert, La préhistoire de Spirou Frédéric Paques, Quand Jijé dessinait Spirou Benoît Glaude, Franquin dialoguiste de Spirou et Fantasio : entre la tradition de Jijé et l’innovation avec Greg Erwin Dejasse, Ce Spirou qui m’emmerde Mélanie Tasset, Entre Spirou et Lagaffe, à la croisée des chemins Clément Lemoine, D’un Z à l’autre Maud Hagelstein, Yves Chaland nous tend un piège. Tentatives Spirou Benoît Crucifix et Pedro Moura, L’Archive Spirou revisitée par Émile Bravo, Yann et Olivier Schwartz Laurent Demoulin, N comme cornichon: pas même un pastiche Notice des éditeurs Gert Meesters est maître de conférences de néerlandais à l’Université de Lille et publie sur la bande dessinée néerlandophone et francophone. Frédéric Paques est professeur d’histoire de la bande dessinée aux ESA Saint-Luc de Bruxelles et Liège. Il est également maître de conférence à l’Université de Liège. David Vrydaghs est professeur de théorie de la littérature et de littérature française contemporaine à l’Université de Namur.
  • Ensayos críticos sobre la obra de Héctor Abad Faciolince par Catalina QUESADA & Kristine VANDEN BERGHE (eds.)

    Heredero confeso de la tradición liberal proveniente de la Ilustración y representante destacado de una corriente literaria que, sin olvidarse de lo local, hace frente a los problemas del mundo global, el escritor colombiano Héctor Abad Faciolince (Medellín, 1958) lleva casi treinta años representando y construyendo en sus textos, entre otros motivos, a la sociedad colombiana contemporánea. Sus lectores saben que hay un hecho atroz en la vida del escritor que pugnará por salir a la luz y que lo hará de la única forma posible: mediante la creación literaria, una vez este haya encontrado la voz idónea. Pero la lectura que hace el autor de Rulfo, y que lo lleva a definir su obra como “un puente por donde se puede ir y venir entre los vivos y los muertos”, nos permite también imaginar la lectura de los textos del antioqueño como un pasadizo que facilita el tránsito entre la literatura y la vida. Un pasadizo que, sobra decirlo, está profundamente arraigado en la figura del padre, lector voraz que mientras vivió transmitió al hijo su pasión lectora y que, directa o indirectamente, estaría en el origen tanto de su vocación como escritor como de su compromiso con su entorno.

    Su producción literaria ha traspasado las fronteras de los países de habla hispana. Comprende desde la narrativa —novela, cuento, relato autobiográfico— a la poesía, pasando por el ensayo y el libro de viajes. Además de ser escritor de ficción y hacedor de opiniones a través del periodismo, Héctor Abad Faciolince se ha empeñado y se desempeña en otros oficios propios del mundo cultural, como el de editor. Por otro lado, su labor como traductor, que se originó en parte en su estancia en Italia, lo ha convertido en un participante destacado de la república mundial de las letras y en un puente entre la tradición literaria europea y la colombiana. Este volumen pretende cubrir desde distintos ángulos la obra de este escritor multifacético cuya relevancia en la escena colombiana y en el panorama internacional está ya fuera de dudas.

    Catalina QUESADA es profesora en la University of Miami. Doctora por la Universidad de Sevilla (con premio extraordinario de doctorado), ha trabajado en universidades de Francia y Suiza y ha sido profesora o investigadora invitada en distintas universidades europeas y americanas.

    Kristine VANDEN BERGHE es catedrática en la Universidad de Lieja donde enseña letras hispanoamericanas. Se interesa especialmente por las relaciones entre literatura, historia y política en la prosa mexicana y colombiana de los siglos XX y XXI.

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