• Rapports par EVRARD, Brigitte BLOC 1 du grade de Master en Sciences pharmaceutiques 
  • par EVRARD, Brigitte BLOC 1 du grade de Master en Sciences pharmaceutiques 
  • Matériaux

    2,80 
    Partie 1 par MICHAUX, Henriette BLOC 1 du grade de Bachelier en Architecture 
  • Première partie par BOXHO, Philippe BLOC 1 du grade de Master en Criminologie 
  • Deuxième partie par BOXHO, Philippe BLOC 2 du grade de Master en Criminologie 
  • par Philippe RAXHON et Veronica GRANATA Deux ans de travail, 200 pages, 200 illustrations pour le 200e anniversaire de l’Université de Liège. Et deux versions du livre, l’une tout public, et l’autre de prestige.  L'ouvrage

    Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017)  propose au lecteur le récit passionnant d’une grande aventure scientifique et humaine, un tissu serré d’expériences, de rebondissements, de conflits, de défis, en résonance avec les époques traversées. L’ouvrage est rehaussé par plus de deux cents illustrations, dont certaines inédites. La fragile Université de Liège de 1840, l’ambitieuse de 1880, la renaissante de 1930, la conquérante de 1960, la combative de 1990, la courageuse des années 2000, ne forment qu’une seule et même institution, vivante, vibrante, forgée par ses héritages, ses aspirations, et les aléas de l’histoire. Parce que l’Université de Liège fut réinventée génération après génération, le livre se présente comme une invitation au voyage, à un parcours à la lisière du passé, du présent et de l’avenir, dont les frontières sont toujours en pointillé quand elles sont exposées sous les lumières de la mémoire.

     «Le livre Mémoire et Prospective (…) ajoute l’exigence d’être lisible par tous : les étudiants et les diplômés de l’Université, ses professeurs, chercheurs et tout son personnel, tous ses partenaires, d’ici et de l’étranger, ses amis et sympathisants, mais aussi tous ceux qui n’ont pas de liens avec l’Alma Mater mais veulent mieux la connaître ».  Albert Corhay, Recteur de l’Université de Liège.

    Les auteurs

    Philippe RAXHON.  Né à Ougrée, Philippe Raxhon est chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège, où il dirige l’unité d’histoire contemporaine. Il est spécialiste de l’étude des processus mémoriels et des relations entre l’histoire et la mémoire. Il est aussi le président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Veronica GRANATA. Née à Rome, Veronica Granata est titulaire d’une maîtrise en Sciences Politiques ainsi que d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de l’Université Paris I-Sorbonne. Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université La Sapienza de Rome, elle est actuellement assistante au sein de l’unité d'histoire contemporaine de l'Université de Liège.

    Regardez la vidéo du making of du livre.
  • Explorations sur l’intelligence artificielle, le métavers, la blockchain et le marketing d’influence par NICOLAS NEYSEN (dir.)

    Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et chercheuses qui s’intéressent de près à l’évolution récente des technologies numériques. Parmi celles-ci, on retrouve, sans surprise, l’intelligence artificielle (IA). Avec l’avènement des IA génératives, de nombreuses questions ont refait surface, telles que l’impact sur l’emploi et la capacité des IA à remplacer le travail humain, le risque d’aggraver davantage l’impact environnemental et de nuire à la transition durable, ou encore l’aptitude à pouvoir prédire l’avenir à partir de calculs complexes réalisés sur la base de grandes quantités de données. Tout cela est abordé dans les premiers chapitres de l’ouvrage. La suite traite d’autres technologies numériques tout aussi intéressantes, comme le métavers, la blockchain, mais aussi des réseaux sociaux, notamment au travers du phénomène du marketing d’influence. Rédigé dans un style clair et abordable, cet ouvrage a pour objectif d’éclairer le grand public sur des aspects parfois méconnus du numérique, en veillant à toujours poser un regard critique sur cet univers en perpétuelle mutation.

    Titulaire d’un doctorat en Sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Louvain, Nicolas Neysen est le directeur du Digital Lab à HEC Liège, où il enseigne la stratégie aux étudiants de 3ème année en bachelier. Il est également Professeur auprès du Département des Sciences de la Santé Publique (DSSP) de la Faculté de Médecine de l’Université de Liège, où il enseigne le management stratégique et la transformation numérique du secteur de la santé. Nicolas est également le directeur académique du programme MBA International pour HEC Liège à Luxembourg. Il est l’auteur de Stratégie des organisations (DeBoeck Supérieur, 2017) et le co-auteur de Platform Strategies (Routledge, 2023).

    --------------------------------------- TABLE DES MATIÈRES Remerciements Introduction Nicolas Neysen                                                                                                                                                                                               Les technologies numériques et la recherche Comprendre la digitalisation Plan de l’ouvrage Liste des acronymes utilisés dans cet ouvrage Chapitre 1 – Les enjeux de l’IA en matière d’emploi, de tâches et de compétences Giseline Rondeaux Introduction Les impacts de l’IA sur l’emploi Les impacts de l’IA sur les tâches Les impacts de l’IA sur les compétences Des résultats contrastés sur le terrain Conclusion Chapitre 2 – L’IA au coeur de la double transition environnementale et numérique Djida Bounazef Introduction Une nécessaire prise de conscience Une IA aussi puissante qu’énergivore L’IA au service de la durabilité ? Jouer la carte de l’écoconception Une utilisation raisonnée de l’IA L’IA au coeur des politiques publiques Une IA plus cadrée en Europe Et la Wallonie dans tout ça ? Conclusion Chapitre 3 – Le traitement automatique du langage naturel et son potentiel pour les entreprises Judicaël Poumay Introduction Le NLP, un sous-ensemble de l’IA La détection des anomalies L’anticipation des tendances Limitations et recherches futures Conclusion Chapitre 4 – Les multiples facettes du métavers Louise Denef et Michaël Schyns Introduction Un aperçu historique et théorique du phénomène Notre définition État actuel : acteurs et cas d’usage Un cas d’étude Conclusion Chapitre 5 – Les vulnérabilités de la blockchain et du Bitcoin Benoît Donnet et Vincent Jacquot Introduction Les concepts fondamentaux Méthodologie Résultats Conclusion Chapitre 6 – La question éthique dans le marketing d’influence Nadia Steils Introduction Le marketing d’influence La problématique de l’éthique dans le marketing d’influence L’éthique, une perception différente selon les acteurs Conclusion Présentation des auteurs Table des matières
  • par EPPE, Gauthier BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences chimiques BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences de l’Ingénieur (Ingénieur civil) BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences géologiques BLOC 1 du grade de Master en Ingénieur civil des mines et Géologue 
  • Partim I Portefeuille de lectures par SCALI, Thérèse BLOC 2 du grade de Master en Sciences psychologiques (à finalité) 
  • Dossier de lecture par GLOWACS, Fabienne BLOC 1 du grade de Master en Criminologie, à finalité BLOC 2 du grade de Master en Sciences psychologiques, à finalité
  • par LECLERCQ, Dieudonné & DENIS, Brigitte (éds.)

    BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale) BLOC d’aménagement au Master en Sciences de l’Éducation 

  • Approches et pratiques réflexives en sciences politiques et sociales par CÉLINE PAROTTE (dir.)

    Comment élaborer et mener à bien une recherche qualitative en sciences politiques et sociales ? Cet ouvrage s’adresse à toute personne désireuse d’interroger et d’améliorer le cheminement méthodologique de sa recherche. De manière claire, simple et vulgarisée, de nombreuses méthodes qualitatives de production ou d’analyse de données sont présentées : analyse documentaire, étude de cas, entretien compréhensif, focus group, atelier scénario, méthode Delphi, analyse thématique. Chacun des chapitres comporte des exercices pratiques, des exemples concrets d’application, des tableaux et des figures synthétiques. Plutôt qu’un ensemble de modèles clé-sur-porte, cet ouvrage propose de prendre à bras le corps la myriade de choix méthodologiques et épistémologiques posés par le·la chercheur·e à chaque étape de la recherche. De nombreuses questions essentielles sont abordées pour accompagner les pratiques scientifiques et stimuler la réflexivité à leur égard : quelles sont les différentes manières de produire de la connaissance scientifique ? Quels types de données collecter ? À quelles sources se fier et pourquoi ? Comment et selon quels critères choisir ses méthodes d’enquête ? Comment valoriser et présenter ses résultats scientifiques ? Comment réagir face à la remise en cause des faits scientifiques ? Au fil de l’ouvrage, une idée centrale émerge : la capacité à justifier les choix posés et à convaincre de leur pertinence, mais aussi de leurs limites, est la pierre angulaire d’une démarche méthodologique solide, ouverte et engagée. Des compétences multiples, telles que situer les connaissances scientifiques dans leur contexte, intégrer la relation entre enquêteur·ices et enquêté·es dans l’analyse, sélectionner les données pertinentes à mettre en avant dans la rédaction ou être capable de s’adresser à différents publics dans la communication scientifique, pourront ainsi être mieux comprises et donc plus facilement acquises.

    Céline Parotte est chargée de cours en méthodologie, en analyse et évaluation des politiques publiques au Département de Science Politique de l’Université de Liège. Responsable du pôle « innovations méthodologiques » au sein du Centre de recherches Spiral, ses travaux se situent au croisement des sciences politiques et sociales et des science and technology studies. Son expertise porte notamment sur la gestion et le contrôle des déchets radioactifs, la gouvernance et le déclin des infrastructures industrielles, les méthodes participatives innovantes et l’analyse et l’évaluation des politiques publiques controversées.

  • par LEJEUNE, Christophe BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Sociologie et Anthropologie, Sciences psychologiques et de l’Éducation (orientation générale)
  • par EPPE, Gauthier BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences géologiques BLOC 1 du grade de Master en Ingénieur civil des Mines et Géologue
  • par HANSENNE, Michel BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation, (Orientation générale) BLOC d’aménagement au Master en Sciences psychologiques (à finalité)
  • par LEROY, Pascal & FARNIR, Frédéric BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine vétérinaire 
  • Complément par MOREAU, Pierre, CREVECOEUR, Fanny & DESSARD, Marjolaine BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit 
  • par DEWALQUE, Arnaud BLOC 1 du grade de Bachelier en Philosophie
  • par BÉRANGÈRE GOSSE et ANNIE CORNET Cet ouvrage a pour objectif de présenter un cadre général d’analyse des entreprises et des organisations (services publics et associations) à destination d’étudiants de premier cycle ou d’étudiants découvrant les réalités organisationnelles et sociales du monde économique. Il propose une grille d’analyse des réalités organisationnelles, structurée autour de six thèmes : missions, environnement, stratégies, structure, comportements individuels, politiques de GRH. L’enjeu est de pouvoir analyser les réalités organisationnelles, d’identifier les principales théories mobilisées pour couvrir ces différentes dimensions mais aussi de susciter un regard critique sur le discours managérial, le monde économique, ses valeurs et ses normes. L’une des originalités de l’ouvrage est un regard transversal sous l’angle du genre (égalité F/H) et de la diversité. Bérangère Gosse est docteur en sciences de gestion et management et diplômée d’une habilitation à diriger des recherches (HDR). Elle est maître de conférences à l’université de Rouen. Elle a dirigé l'IAE Rouen Normandie de 2016 à 2021. Elle est responsable pédagogique du Master Gestion des Ressources Humaines. Elle enseigne la gestion des ressources humaines, la méthodologie du mémoire et de la recherche qualitative. Elle étudie la satisfaction professionnelle et les nouvelles formes organisationnelles. Elle est membre d’associations professionnelles : référence RH et ANDRH et co-rédactrice en chef de la Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE). Annie Cornet est professeure ordinaire à HEC-Liège, École de gestion de l’Université de Liège. Elle dirige EGiD, unité de recherche sur le Genre et la Diversité. Ses domaines de recherches portent sur l’analyse des politiques d’égalité professionnelle et la gestion de la diversité. Elle s’intéresse aux questions d’égalité femmes/hommes, à l’entrepreneuriat féminin et de la diversité, à l’intégration des personnes d’origine étrangère et des personnes avec un handicap dans l’emploi, aux comportements discriminatoires et à l’homophobie sur les lieux de travail. Ses travaux portent aussi sur les politiques publiques qui prennent en compte le genre (gendermainstreaming et genderbudting).
  • par MARTINIELLO, Marco et BOUSETTA, Hassan BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Sociologie et Anthropologie BLOC 3 du grade de Bachelier en Information et Communication Bachelier en Langues et Lettres anciennes (Classiques), Langues et Lettres françaises et romanes (générale) Langues et Lettres modernes (générale et germaniques), Langues et Lettres anciennes (orientales), Philosophie, Histoire de l’art et archéologie (générale et musicologie), Histoire BLOC 1 du grade de Master en Communication multilingue - Master en Journalisme, Sociologie et Anthropologie, Sociologie, Sciences de la Population et du Développement (à finalité) 
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