• Manuel d'exercices par ALBERT, Adelin Faculté de Médecine
  • Première partie : Le registre national des experts par MAROT, Jean-François Faculté de Droit, Sciences politiques et Criminologie
  • par MICHIELS, Olivier Faculté de Droit, Science politique et Criminologie 
  • Principes de droit des assurances par PARIS, Catherine Faculté de Droit, Science politique et Criminologie
  • Le droit du contentieux à l’usage des futurs experts par DESSARD, Damien & PIRE, Didier Faculté de Droit, Science politique et Criminologie 
  • Dossier de documentation par ARENDT, Laurence & DEMOULIN, Anne & de LEVAL, Georges Faculté de Droit, Science politique et Criminologie 
  • par FRÈRE, Bruno BLOC 1 du grade de Bachelier en en Sciences économiques et de gestion
  • Stock épuisé
    Une histoire pas toujours dorée   par Pierre J. GOOSSENS

    A propos de l’ouvrage : 

    Ce livre a la prétention de vous guider au cours d'un long voyage qui, depuis plus de 5000 ans avant Jésus-Christ jusqu'à ce début du XXIe siècle, vous conduira d'étape en étape à la recherche de l'or et des conditions de sa découverte. Son histoire n'est pas toujours dorée, loin s'en faut...

    D'abord aux mains des rois, des puissants et des chamans, l'or devient vite l'objet de convoitises, de jalousies, de guerres et d'invasions qui agitent le monde jamais très recommandable de malfrats de toutes espèces. Et pourtant, de nos jours encore, il demeure une valeur refuge quand l'équilibre mondial vacille.

    A propos de l’auteur :

    Pierre J. GOOSSENS est Docteur en Sciences géologiques de l’UCL (1965). Depuis lors il mène simultanément deux carrières, l’une académique et l’autre d’expert/consultant, les deux orientées vers la géologie et l’économie minière.

    Sa carrière académique l’amène à enseigner aux Etats Unis de 1971 à 1974, en Birmanie de 1974 à 1977 et en Belgique (Faculté des sciences appliquées, Université de Liège de 1984 à 2004) où il enseigne la géologie et l’économie minière. Il publie plus de cent articles scientifiques et donne 80 conférences/séminaires à travers le monde. En 1977, la société américaine des ingénieurs des mines lui octroie le Robert Peele Memorial Award. Il est membre honoraire de l’Université d’Arts et des Sciences de Rangoon et membre titulaire honoraire de l’Académie Royale d’Outre-Mer de Belgique.

    Comme expert consultant, il travaille pour les Nations Unies en Equateur (1965-69), Haute Volta (1970), Birmanie (1974-77) et Inde (1977-81). Il termine sa carrière avec les Nations Unies comme conseiller technique principal. En 1982, il fonde le Bureau Geological Consultancy (BUGECO) qu’il dirige jusqu’en 2005. En 1988, l’équipe de géologues belges qu’il dirige découvre le gisement d’or de Morilla au Mali.

    REVUE DE PRESSE

    ° S.V., 'L'or, une passion de tout temps', L'Echo, mercredi 19 mars 2014. ° Anne-Laure Mignot, "La fièvre de l'or : une histoire millénaire", Reflexions (SOCIETE/Histoire), site de vulgarisation scientifique de l'Université de Liège, 17 décembre 2013.

  • Hieroglyphs est disponible en ligne sur le site de la revue.
  • Dossier de lecture par FAULX, Daniel BLOC 1 du grade de Master en Sciences de l’Éducation, à finalité spécialisée en Formation des Adultes
  • Stock épuisé
    Patrimoine écrit, témoin de l’histoire par Cécile OGER, Stéphanie SIMON et Paul THIRION (dir.) A propos du livre :

    Quel peut être le point commun entre des œuvres aussi diverses que la Guerre des Gaules, les Fables de La Fontaine, l’Evangéliaire d’Averbode et les aventures de Sibylline ? À première vue, aucun. Pourtant, ces œuvres ont toutes marqué leur époque, à leur propre échelle et dans des domaines divers. Elles constituent toutes également une trace de notre Histoire, témoins d’un certain passé, d’un autre temps. Elles ont également pour point commun d’être parvenues jusqu’à nous. L’écrit reste, mais il vit. Il est créé, relu, validé ; il est modifié, corrigé, transformé. Il se transmet, voyage, circule. Officiellement, souvent ; sous le manteau, parfois. Quelquefois même, il est interdit, censuré. On le cache, on le brûle. Mais trop tard : il a été lu. Il peut donc être recopié et reprendre sa route. À travers l’espace, comme à travers le temps. Siècle après siècle, l’Homme a conservé ces traces écrites de son passé, pour constituer une histoire, se forger une mémoire et transmettre savoirs, croyances et idées à ses successeurs. Pour interroger le rapport de l’Homme à l’écrit, l’exposition « Empreintes » aborde huit facettes de l’écrit illustrées par une centaine d’œuvres, de l’Antiquité à nos jours. Comment l’homme a-t-il conservé la mémoire de sa propre histoire ? Quels sont ces savoirs et ces œuvres qui ont franchi les siècles et ceux dont la transmission a été interdite ? Comment l’homme a-t-il mis par écrit son état de la connaissance du monde, au fil de ses explorations, de ses expériences ? Les œuvres présentées proviennent essentiellement des collections des Bibliothèques de l’Université. Elles sont accompagnées d’autres exemples prêtés par l’Université de Gand, le Musée des Beaux-Arts de Liège / La Boverie, le Musée Wittert et le CEDOPAL.

    A propos des auteurs :

    Cécile OGER Historienne de l’art de formation et spécialisée dans l’étude technologique et archéométrique des peintures anciennes, elle est conservateur responsable des fonds patrimoniaux du Réseau des Bibliothèques de l’ULiège.

    Stéphanie SIMON Historienne, elle s’intéresse à la propagande et à l’iconographie de presse. En 2010, elle entre dans les Bibliothèques de l’ULiège, en charge de la définition et de la mise en oeuvre d’une politique de numérisation. À ce titre, elle coordonne également DONum, le Dépôt d’Objets Numérisés de l’Université.

    Paul THIRION Psychologue de formation, il entre dans les Bibliothèques de l’Université de Liège en 1985 dont il devient bibliothécaire en chef en 2013. Il est également président de la Commission Bibliothèques et Services académiques collectifs de l’ARES après avoir été président de la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB). Outre l’information literacy, ses principales préoccupations concernent le développement de la Bibliothèque numérique et plus spécifiquement de l’accès libre et ouvert pour tous à l’information scientifique (Open Access).

    Cet ouvrage est édité à l’occasion de l’exposition « Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire », présentée à La Cité Miroir (Liège) du 21 avril au 20 juillet 2018. L’exposition est organisée conjointement par les Bibliothèques de l’Université de Liège et l’asbl MNEMA, dans le cadre du Bicentenaire de l’ULiège.
  • Stock épuisé
    Rencontre de l'humain et de l'environnement (2e édition) par Annie CORNET A propos de l'ouvrage

    Cet ouvrage a pour objectif de présenter un cadre général d’analyse des entreprises et des organisations (services publics et associations) à destination d’étudiants de premier cycle ou d’étudiants découvrant les réalités organisationnelles et sociales du monde économique. Il propose une grille d’analyse des réalités organisationnelles, structurée autour de six thèmes : missions, environnement, stratégies, structure, comportements individuels, politiques de GRH. L’enjeu est de pouvoir analyser les réalités organisationnelles, d’identifier les principales théories mobilisées pour couvrir ces différentes dimensions mais aussi de susciter un regard critique sur le discours managérial, le monde économique, ses valeurs et ses normes.

    A propos de l'auteur

    Annie CORNET est professeure ordinaire à Hec-Liège, École de gestion de l’Université de Liège. Elle dirige EGiD, unité de recherche sur le Genre et la Diversité. Ses domaines de recherches portent sur l’analyse des politiques d’égalité professionnelle et la gestion de la diversité. Elle s’intéresse aux questions d’égalité femmes/hommes, à l’entrepreneuriat féminin et de la diversité, à l’intégration des personnes d’origine étrangère et des personnes avec un handicap dans l’emploi, aux comportements discriminatoires et à l’homophobie sur les lieux de travail.  Ses travaux portent aussi sur les politiques publiques qui prennent en compte le genre (gendermainstreaming et genderbudting).

  • Stock épuisé
    A review of 2016 par François GEMENNE, Caroline ZICKGRAF, Luka De BRUYCKERE (eds.)

    This volume is the seventh in the annual series and the second of its kind published with the Presses Universitaires de Liège. The State of Environmental Migration aims to provide its readership with the most updated assessments on recent events and evolving dynamics of environmental migration throughout the world. Each year, the editors select the best graduate student work from the course “Environment and Migration”, taught by François Gemenne and Caroline Zickgraf, at the Paris School of International Affairs (PSIA) of Sciences Po. Presented in this edition are displacements induced by some of the most dramatic disaster events of 2016, including Hurricane Matthew, as well as analyses of migration flows related to a variety of environmental occurrences throughout the year spanning the globe. SEM 2017 thus represents another stepping stone towards understanding the broad spectrum that is environmental migration.

    François GEMENNE is Director of the Hugo Observatory at the University of Liège, where he is senior research associate with the Belgian Fund for Scientific Research (F.R.S.-FNRS).

    Caroline ZICKGRAF is Deputy Director of the Hugo Observatory as well as Post-doctoral Fellow with the Belgian Fund for Scientific Research (F.R.S.-FNRS).

    Luka DE BRUYCKERE is Research Assistant at the Hugo Observatory.

  • Stock épuisé
    Le singulier dictionnaire de Trübner - Édition revue et augmentée par Jacques ARON- Préface de François RASTIER A propos de l'ouvrage

    Cet essai est consacré au plus important dictionnaire historique et étymologique allemand conçu sous le IIIe Reich par une équipe de linguistes ralliés au régime. Engagé dès 1934, ce projet sans précédent n’a pu être mené à son terme du fait de la Seconde Guerre mondiale. Quatre volumes en ont été publiés entre 1939 et 1943. Après la défaite du nazisme, la matière des tomes suivants a dû être complètement remaniée ; les quatre derniers volumes paraîtront entre 1954 et 1957, adaptés vaille que vaille au nouveau contexte politique: occupation militaire, entrée dans la guerre froide et division du pays en deux États rivaux. Ce mélange d’érudition, d’opportunisme et de compromissions politiques représente un témoignage d’autant plus précieux sur une période de l’histoire européenne, que cet ouvrage de référence a été acquis au fur et à mesure de sa parution par toutes les bibliothèques universitaires et utilisés par des générations de philologues germaniques.  Il engage dès lors à une réflexion renouvelée sur le rôle de la langue et de ses rapports complexes avec tous les enjeux de société, qu’ils soient économiques, politiques, culturels. Il remet en question les limites de la recherche scientifique dans les sciences humaines.

    A propos de l'auteur

    Jacques Aron (Anvers, 1933) est architecte et urbaniste. Il a également enseigné l’histoire et la théorie de ces disciplines. Il est professeur honoraire de l’Enseignement supérieur. Issu d’une famille d’émigrés juifs d’Europe centrale et orientale, il a depuis 20 ans consacré plusieurs ouvrages à la condition juive européenne, particulièrement dans les pays de culture germanique, et à deux philosophes allemands d’origine juive persécutés par le nazisme: Constantin Brunner et Theodor Lessing.

  • Stock épuisé
     A review of 2015 par François GEMENNE, Caroline ZICKGRAF, Dina IONESCO (eds.)

    A propos de l’ouvrage

    The State of Environmental Migration 2016: Review of the Year 2015 is the sixth annual volume of the series, which selects and compiles Masters students’ work from the course “Environment and Migration” at the Paris School of International Affairs (PSIA) of Sciences Po in an ongoing partnership with the International Organization for Migration (IOM). Each year, students detail and analyze the year’s environmental events insofar as they have affected various forms of migration. This volume includes several important illustrations: landslides in Colombia, floods in India, an earthquake in Pakistan.

    Overall, 2015 has been a key year with regard to policy developments relating to environmental migration issues. First, the Nansen Initiative, an intergovernmental process launched in 2012 by the governments of Norway and Switzerland, concluded in October with the adoption by 109 States of a Protection Agenda that outlines the rights of those displaced across borders by disasters. Secondly, the adoption of the Paris Agreement at the COP21 in December of 2015 was the key policy event of the year. The first universal agreement on climate change is mostly focused on greenhouse gas emissions reductions, but also addresses migration and displacement, as it created a task force to advise the UNFCCC bodies on these issues. The task force is expected to serve as a hub for the integration of research and policy on climate change and migration in the UNFCCC negotiations, and should be established as part of the Warsaw International Mechanism on Loss & Damage. This new edition of The State of Environmental Migration will hopefully serve as a reminder of the magnitude and importance of the challenges to come.

    François GEMENNE is Director of the Hugo Observatory at the University of Liege, where he is senior research associate with the Belgian Fund for Scientific Research (FRS-FNRS).

    Caroline ZICKGRAF is Deputy Director of the Hugo Observatory as well as Post-doctoral Fellow with the Belgian Fund for Scientific Research (FRS-FNRS).

    Dina IONESCO is the Head of the Migration, Environment and Climate Change (MECC) Division at the International Organization for Migration (IOM).

  • Stock épuisé
    par Vincent GEENEN  A propos de l’ouvrage

    Si le thymus fut identifié dès la Grèce Antique, il faudra néanmoins attendre la fin du XXe siècle pour comprendre que cet organe, considéré comme un vestige de l’évolution, joue un rôle unique dans l’éducation du système immunitaire à reconnaître les gènes du soi et à ne pas les rejeter comme de vulgaires intrus. L’auteur nous raconte différents voyages comme celui des concepts en immunologie ainsi que son propre parcours depuis son initiation à la recherche scientifique. Il démontre que l’ocytocine, une neurohormone cérébrale, est synthétisée dans le thymus mais qu’elle n’y est pas sécrétée. Ce comportement particulier de l’ocytocine thymique amène l’auteur à démontrer que la «présentation» des peptides du soi neuroendocrine dans le thymus joue un rôle unique dans la programmation de la tolérance immunitaire vis-à-vis du système neuroendocrine. L’extension de ce nouveau concept à d’autres familles d’hormones lui permet de proposer une nouvelle compréhension de la pathogénie du diabète insulinodépendant. Ces voyages s’achèvent sur un témoignage personnel situant sa démarche dans les conflits entre la foi et la science. Cette monographie évoque ainsi de manière concise de très nombreux domaines touchant à l’histoire, à la philosophie des sciences et à la foi.

    A propos de l’auteur

    Vincent GEENEN est docteur en Médecine, chirurgie et accouchements (ULg, 1982), docteur en Sciences biomédicales expérimentales (ULg, 1987), et agrégé de l’Enseignement supérieur (ULg, 1996). Marié et père de 3 enfants, il est Directeur de recherches au F.S.R.-FNRS de Belgique, chef de clinique au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, et Professeur d’Embryologie et d’Histoire de la recherche biomédicale aux Facultés des Sciences et de Médecine de l’ULg. Il est membre de l’Académie royale de Médecine depuis 2013. Depuis 1996, son nom est mentionné dans le Who’s Who in the World, le Who’s Who in Medicine and Health Care, ainsi que dans le Who’s Who in Science and Engineering.

  • Stock épuisé
    par Jacobo de REGOYOS - Traduit par Antoine BILLY

    A PROPOS DE L'OUVRAGE

    Ceci n’est pas un pays, dirait Magritte. Quand le sentiment de vivre dans un pays imaginaire est aussi fort, la Belgique se transforme en Belgistan, un des États les plus complexes et surréalistes du continent. Certains disent qu’elle est le laboratoire de l’Europe, aujourd’hui elle est le laboratoire du nationalisme européen.

    La Belgique connaît une importante fracture entre les deux grandes communautés du pays. Au terme d’une sixième réforme de l’État, l’avenir de la nation belge est incertain. Au moment où la séparation du pays est évoquée dans les médias, les responsables politiques palabrent et la division du pays prend forme concrètement dans la rue. Les Flamands ne parlent plus le français et les Francophones ne parlent plus le néerlandais. Les partis politiques sont divisés linguistiquement, on ne regarde pas les mêmes films ni les mêmes chaînes de télévision au Nord et au Sud du pays, pas plus qu’on ne lit les mêmes livres. Les mariages mixtes sont exceptionnels !

    En quoi les événements en Belgique affecteront-ils l’avenir de l’Europe ? Si le pays éclate, ses frontières intérieures et celles de l’Union seront modifiées, servant ainsi de modèle aux autres nationalismes.

    Belgistan nous présente l’évaporation d’un pays à feu doux. Un processus d’autant plus fascinant qu’il se joue dans un État fondateur de l’Union européenne et que sa capitale est le siège des institutions communautaires. Le futur proche de la Belgique, laboratoire du nationalisme, marquera profondément l’avenir du continent.

    A PROPOS DE L'AUTEUR

    Jacobo de REGOYOS (Madrid, 1967) est journaliste, en poste à Bruxelles depuis 16 ans. Après avoir travaillé pour des médias comme le quotidien espagnol El mundo et Tele 5, il est actuellement correspondant pour la radio Onda Cero. Il obtint son diplôme de journalisme à l’université San Pablo CEU (Madrid) et remporta en 2001 le prix du journalisme Salvador de Madariaga, considéré comme un des plus prestigieux en Europe. Son ouvrage Belgistán, el laboratorio nacionalista a attisé la curiosité de nombreux Espagnols.

    REVUE DE PRESSE

    • Thérèse Jamin, 'Belgistan, le laboratoire nationaliste', Rubrique 'L'Europe et nous' dans AEDE-EL, Bulletin trimestriel n°2, avril-mai-juin 2014, p. 7-8-9
    • CH. L., "Connaissez-vous le Belgistan ?", 7Dimanche de Liège, 25 mai 2014, p. 18
    • Sorties de presse, "Belgistan.  Le laboratoire nationaliste", Le 15e jour du mois, Mensuel de l'Université de Liège, mai 2014, n°234
    Belgistan, Lauréat 2016 du Prix de l'enseignement et de l'éducation permanente, attribué par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Stock épuisé
    Enquête sur les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale par Gautier PIROTTE et Julie GODIN

    A propos du livre :

    Les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale (IPSI) sont des projets d’aide internationale établis par de « simples citoyens », des collectifs non reconnus par les pouvoirs publics comme partenaires de la coopération au développement. Plus nombreuses que les ONG agréées par l’Etat belge, elles occupent rarement l’espace médiatique et leur rôle dans la coopération semble nettement moins valorisé. Dans le contexte actuel de l’aide internationale, marqué par une incitation permanente à l’efficacité et à la professionnalisation des opérateurs, que peuvent apporter ces initiatives créées et gérées par des « gens ordinaires » dont l’absence de reconnaissance institutionnelle a tôt fait de les cataloguer d’« amateurs » ?

    L’ouvrage propose ainsi une réflexion sur la pertinence de l’action solidaire du citoyen dans un champ qui se veut, sous le poids d’une course permanente à l’efficacité,  de plus en plus réservé à l’intervention d’acteurs dits « professionnels ».

    A propos des auteurs :

    Gautier PIROTTE est Professeur de Socio-anthropologie du développement à l’I.S.H.S.-ULg. Ses travaux portent sur les acteurs de la coopération internationale ainsi que sur les théories et organisations de la société civile.

    Julie GODIN est Aspirante F.R.S.-FNRS (Socio-Anthropologie du Développement, I.S.H.S.-ULg & Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux analysent les discours et pratiques des Initiatives Populaires de Solidarité Internationale dans l'espace Wallonie-Bruxelles et en région Nord-Pas de Calais.

    Lire l'article sur le site Reflexions :

    http://reflexions.ulg.ac.be/IPSI (version française) http://reflexions.ulg.ac.be/en/IPSI (version anglaise)

  • par BLANCKAERT, Ellen Logopédie
  • Exercices-Série B par HENRY, Valérie BLOC 1 du grade de Bachelier en Ingénieurs de Gestion 
  • Jurisprudence par WATHELET, Melchior Masters en Droit (à finalités spécialisées) Étudiants Erasmus   
  • Énoncés des exercices par HENRY, Valérie BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences économiques et de Gestion 
  • Rapports par EVRARD, Brigitte BLOC 1 du grade de Master en Sciences pharmaceutiques 
  • Séminaire du 28 mars 2017 Olivier SERVAIS, Maître de conférences par BIQUET-MATHIEU, Christine BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit (Option Droit) 
  • par HENRY, Valérie BLOC 1 du grade de Bachelier en Ingénieurs de Gestion 
  • Séminaire du 7 Mars 2017 Philippe MARCHANDISE, Maître de conférences par BIQUET-MATHIEU, Christine BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit (Option Droit) 
  • Séminaire du 14 février 2017. Jacques PERILLEUX, Maître de conférences par BIQUET-MATHIEU, Christine BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit (Option Droit) 
  • Complément par MOREAU, Pierre, CREVECOEUR, Fanny & DESSARD, Marjolaine BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit 
  • par HENRY, Valérie BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences économiques et de Gestion 
  • Dossier de documentation par VINCENT, Philippe BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences politiques Étudiants Erasmus 
  • par JANCART, Sylvie BLOC 1 du grade de Bachelier en Architecture.
  • Tome III par BOULARBAH, Hakim BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC 2 du grade de Master en Sciences de Gestion, à finalité spécialisée en Droit 
  • par GUILLAUME, Jean-François BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Sociologie et Anthropologie
  • Tome II Introduction à la spectrométrie de masse par EPPE, Gauthier BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences chimiques BLOC 1 du grade de Master en Ingénieur civil en Chimie et Science des matériaux
  • par DEWALQUE, Arnaud BLOC 1 du grade de Bachelier en Philosophie
  • Exercices par BOUTIER, Marie-Guy Faculté de Philosophie et Lettres 
  • Médecine, Sciences dentaires, Sciences pharmaceutiques et Sciences biomédicales par CASTRONOVO, V. BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine, Sciences dentaires, Sciences pharmaceutiques et Sciences biomédicales 
  • par SERON, Denis BLOC 3 du grade de Bachelier en Philosophie Master en Linguistique 
  • Dossier de documentation et accompagnement à la lecture par PÂQUES, Michel BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC d’aménagement au Master en Droit 
  • Portefeuille de lectures par GEUENS, Geoffrey BLOC 1 du grade de Master en Communication multilingue (à finalité) 
  • par JANCART, Sylvie BLOC 2 du grade de Bachelier en Architecture 
  • par RAZY, Elodie BLOC 1 du grade de Master en Anthropologie (à finalité), Sociologie et Anthropologie 
  • Méthodes physiques Problèmes d’électrochimie Répétitions par EPPE, Gauthier BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences chimiques 
  • Matériaux

    2,80 
    Partie 1 par MICHAUX, Henriette BLOC 1 du grade de Bachelier en Architecture 
  • Transparents par VINCENT, Philippe BLOC 1 du grade de Master en droit (à finalité spécialisée en Droit et Gestion), Sciences de la Population et du Développement (à finalité), Sciences politiques, Communication multilingue Étudiants Erasmus 
  • Corpus de presse par GEUENS, Geoffrey BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Information et Communication Bachelier en Langues et Lettres modernes, Histoire de l’Art et Archéologie, Histoire, Philosophie, Langues et Lettres françaises et romanes, Langues et Lettres anciennes BLOC d’aménagement aux Masterx en Information et Communication, Linguistique, Journalisme, Communication
  • L’acte notarié de crédit hypothécaire par JOISTEN, Pierre BLOC 1 du grade de Master de spécialisation en Notariat 
  • Exercices pratiques par MASSET, Adrien BLOC 1 du grade de Bachelier en Droit, Sciences politiques BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales (option Criminologie) BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (option Criminologie) BLOC d’aménagement au Master en Criminologie 
  • Méthodes chimiques d’analyse (2e partie) Oxydimétrie et Précipitation par EPPE, Gauthier BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences Chimiques BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences Géologiques, Ingénieur Civil Chimie et Science des matériaux BLOC 1 du grade de Master en Ingénieur Civil en Géologie
  • Utilisation du logiciel SAS Tome 3 par PÉRÉE, F.P. BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation (Orientation générale et Logopédie) BLOC 1 du grade de Master en Logopédie 
  • par TOURNEUR, Francis BLOC 1 du grade de Bachelier en Architecture 
  • Dossier de lectures par RUBBERS, Benjamin BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Sociologie et Anthropologie, Information et Communication BLOC 2 du grade de Bachelier Sciences psychologiques et de l’Éducation Cours dispensés en Faculté de Philosophie et Lettres 
  • Textes annexes par VRANCKEN, Didier BLOC 1 du grade de Bachelier en Sociologie et Anthropologie, Sciences humaines et sociales, Sciences politiques BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit (option Sciences politiques) BLOC d’aménagement au Master en Sciences politiques
  • (EPID0110-3) par REGINSTER, Jean-Yves BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine, Sciences dentaires, Sciences biomédicales 
  • (EPID0110-3) par REGINSTER, Jean-Yves BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine, Sciences dentaires, Sciences biomédicales 
  • Sciences dentaires par CASTRONOVO, V. & FOCANT, JF. BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences dentaires
  • Exercices par HAESBROECK, Gentiane BLOC 1 du grade de Bachelier en Ingénieur de Gestion 
Aller en haut