Comment les Grecs des cités antiques prenaient-ils connaissance des lois auxquelles ils devaient se conformer ? Longtemps, la réponse à cette question a construit de prétendus corpus de lois exhaustifs et hiérarchisés, qui auraient remplacé, à haute époque, les traditions rituelles héritées du fond des âges. Mais, si tel était le cas, comment comprendre que les inscriptions normatives des périodes archaïque et classique aient été conçues comme de possibles offrandes à une divinité et gravées sur les murs de temples ou affichées dans des sanctuaires ? De tels constats invalident l'hypothèse selon laquelle ces documents attesteraient l’essor d’une organisation politique strictement rationnelle car séparée de la sphère religieuse. En tenant compte du contexte spécifique de ces affichages, il s’agit ici de repérer toutes les traces d’oralité capables de dire le droit, depuis les actes de langage, comme les verdicts et les serments, jusqu’aux performances rituelles des poètes qui, à l’instar de Solon d’Athènes, prescrivent les bons comportements et dénoncent les malfaiteurs. On découvre alors autant de performances qui disent le droit en se plaçant sous la protection des dieux.
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Performances civiques et rituelles de la norme en Grèce ancienne (VIIe–Ve siècles) Antoine Chabod
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Stéphane CUNESCU | Introduction : Formes poétiques de la narration Jan BAETENS | Une bande dessinée de poésie ? Henri CAVALIER | Sur un roman en vers méconnu : Une idylle à Montparnasse, de Donatien Robert Alain CHEVRIER | Métrique d'un roman en vers de Francis Jammes : Jean de Noarrieu Daouda COULIBALY, Didjour KAMBIRÉ | Stylistique et poétique de l’hétérogénéité énonciative dans La Mémoire amputée de Wèrèwèrè-Liking Corentin DELCAMBRE | Contamination et altération du corps-roman dans Peep-show de Christian Prigent Marc DOMINICY | Quand l’évocation parasite le roman : Lewis et Irène de Paul Morand Christine PAGNOULLE | In Parenthesis, a "shape in words" Antoine PIANTONI | Le récit à l’épreuve du poème dans À la ligne de Joseph Ponthus et Classés sans suite de Sophie Martin Emmanuel REYMOND | Déjouer la métaphore par le geste : la poésie en ligne de fuite dans le « roman-point » Anne de Paal-Helge Haugen Marina SALLES | Le roman poétique d’Hélène Bessette « Une seule apparition complète » : dialogue avec Gabriel GAUTHIER, auteur de Space, paru en août 2024 aux éditions Corti | par Stéphane CUNESCU Parole aux poètes Daniel BILOUS | Dialogue de styles Varia Alain CHEVRIER | Gloses sur Chapeaugaga
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La catégorisation en papyrologie et ses limites Jean-Luc Fournet & Antonio Ricciardetto (éd.) Se définissant comme la science des textes écrits sur des supports transportables par opposition à l’épigraphie, la papyrologie s’est très tôt organisée en deux branches correspondant aux deux catégories fondamentales des sources sur lesquelles elle travaille, à savoir les documents, d’une part, et les livres, d’autre part. Si cette division assez grossière s’explique par la spécificité des sujets abordés dans chaque branche, elle ne rend cependant pas justice à la variété des écrits qui relèvent de l’une et de l’autre, et empêche d’appréhender les corrélations entre les deux domaines. Pire, elle a fini par créer des cloisonnements qui ne favorisent pas une réflexion globale sur la culture écrite des Anciens. L’hyperspécialisation galopante n’a fait que renforcer cette polarité, tandis que ces dernières décennies ont vu émerger une autre catégorie de papyrus, dits « paralittéraires », dont la définition et les contours sont aussi flous que l’est la terminologie qui sert à la désigner. Issu d’un colloque international qui s’est tenu au Collège de France, en décembre 2019, le présent volume est le premier consacré au problème méthodologique de la catégorisation des papyrus. Les treize contributions qu’il rassemble cherchent à comprendre la perception et l’organisation mentale du monde de la culture écrite par les Anciens et l’incidence qu’elles ont eues sur les conceptions que nous nous faisons de ce dernier. Il s’intéresse à l’origine, au caractère opérationnel et à la validité épistémologique de nos catégories modernes en papyrologie, et amène par conséquent le lecteur à s’interroger aussi sur les pratiques éditoriales dans ce domaine. Même s’il prend pour point de départ les papyrus, il élargit la réflexion à d’autres supports, en particulier les inscriptions, ainsi qu’à des époques et à des aires culturelles distinctes de l’Égypte des papyrologues (civilisation mésopotamienne, Égypte pharaonique et Chine ancienne), confrontées, elles aussi, au problème de la classification de leur documentation.
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Simon CONNOR & Elizabeth ALLEN (ed.) This volume originates from a two-part conference held in 2020 and 2021, jointly organised by eikones – Centre for the Study of the History and Theory of the Image at the University of Basel and the University of Liège. It explores the diachronic reception of pharaonic imagery and the conditions that led to its alteration. Paradoxically, iconoclasm—intended to diminish the power of images—ultimately reinforces the significance of the ever-powerful visual, as it continues to provoke strong emotional responses, whether of veneration or destruction. The study of defaced images reveals discernible patterns, yet no universal rule: acts of iconoclasm are deeply influenced by historical, social, and political contexts. In today’s media-saturated world, their impact is further magnified, as exemplified by the destruction of the Buddhas of Bamiyan or the removal of controversial statues during movements linked to Black Lives Matter and post-colonial. By examining traces of mutilation, this double volume seeks to uncover the intentions and motivations behind these acts. Iconoclasm, however, extends beyond mere destruction—images were often repurposed, modified or even buried to imbue them with new meaning. In many cases, defacement specifically targets relevant or even symbolic features, such as body parts associated with identity, ritual significance, or functions in offerings and fertility rites. The contributors draw upon textual sources, material analysis, and archaeological evidence to interpret these transformations. Ultimately, the perception of altered images remains a subject of debate, often shaped by political and ideological narratives. By adopting an interdisciplinary and diachronic perspective, this volume offers a nuanced exploration of the enduring complexity of image destruction and reinterpretation.
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Les Jeux des anciens et leur réception à l’époque moderne (XVIe–XIXe siècles) édité par Alexandra ATTIA et Véronique DASEN
À PARAÎTRE
Introduction
Alexandra Attia et Véronique Dasen, L’Antiquité en jeu chez Louis Becq de FouquièresPartie I. L. Becq de Fouquières et la réception de l’Antiquité
Michel Manson, Un érudit inattendu : Louis Becq de Fouquières, le premier historien des jeux et jouets de l’Antiquité François Lissarrague et Cécile Colonna, Le traitement des jeux chez les Antiquaires : Louis Becq de Fouquières et ses antécédents Cécile Colonna, Le « Recueil des Monuments antiques » de Jean‑Baptiste Muret (1795‑1866) : documenter et comprendre, une archéologie par l’image Nikolina Kéi, Le vase antique en dessin : jeux et enjeux de lectures pluriellesPartie II. Jouer dans l’Antiquité : le regard de L. Becq de Fouquières
1. Des hochets, des jouets et des poupées
Christophe Vendries, Crepitacula. Les objets sonores et la petite enfance Mirja Lehmann, Le cheval de Troie Chiara Bianchi, Les poupées grecques et romaines de Louis Becq de Fouquières2. Des jeux des jeunes filles
Marie‑Christine Villanueva Puig, L’escarpolette en contexte : à propos de Louis Becq de Fouquières Alexandra Dardenay, Les Joueuses d’osselets d’Alexandros Athenaios. Histoire d’un tableau3. Jeux d’imitation
Laetitia Phialon, Le labyrinthe : un jeu antique ?4. Jeux de poursuite et de circumvolution
Stéphanie Wyler, « Le Jeu compagnon d’Amour » : les Érotes de la Maison des Cerfs5. Jeux et exercices de force et de souplesse
Carina Weiss, Les Érotes au gymnase : une intaille en verre chez Louis Becq de Fouquières6. Des jeux d’adresse
Jochen Griesbach, Le jeu du « plan incliné » Véronique Dasen et Flavien Villard, Louis Becq de Fouquières et le « jeu du porteur »7. Des animaux
Delphine Morana Burlot, Amours à la course sur des boucs Fabio Spadini, L’enfant et le lion8. Du trochus
Samuel Sottas, Le jeu du cerceau9. Des jeux de balle
Laurent Chrzanovski, L’Amour joueur de ballon10. Du cottabe
Alexandra Attia, Démonstration par l’antique. Trois vases italiotes sous le regard de Louis Becq de Fouquières11. Jeux périodiques
Alexandra Attia, Le jeu des outres enflées12. Des jeux d’esprit
13. Jeux divers et jeux inconnus
14. Des petits jeux de hasard
Marie-Lys Arnette, Louis Becq de Fouquières, Les Jeux des anciens et l’Égypte15. Des jeux de dés
Ulrich Schädler, Dés et osselets chez Louis Becq de Fouquières16. Des jeux d’osselets
Barbara Carè et Michel Fuchs, La joueuse d’osselets Mirja Lehmann, Médée et ses enfants17. Le jeu des douze lignes
Ulrich Schädler, Les jeux de pions dans l’œuvre de Louis Becq de Fouquières Alessandro Pace, Un fritillus chez Louis Becq de FouquièresPostface
Michel Manson, Louis Becq de Fouquières et les jeux de son époqueBibliographie
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Las verdades de una subalternista Kristine Vanden Berghe
Sobre Cartucho y Las manos de mamá, los dos libros hermanos que escribiera sobre la Revolución mexicana, Nellie Campobello afirmó que en ellos no hacía otra cosa que decir la verdad. Sin embargo, en ambos textos mezcla la realidad y la ficción de tal manera que genera dudas sobre si es más apropiado leerlos en clave literaria-ficticia o histórica-autobiográfica. En ellos la verdad no resiste a la comprobación empírica, sino que debe entenderse como una promesa de representar los hechos a partir de una perspectiva ideológica “verdadera”. Esta perspectiva es consecuentemente subalternista y la autora pinta al pueblo subalterno de tal forma que suscite simpatía hacia su causa.
Lo logra en primer lugar gracias a sus elecciones formales, entre las cuales destacan la elipsis, el desorden narrativo y la parataxis. Demostramos que estos recursos estilísticos, acordes con el referente del discurso, allegan su obra al estilo primitivo y a la escritura errante, y emparentan su lenguaje con aquel del Antiguo Testamento y los corridos, pero también con la obra de Juan Rulfo de la cual es un antecedente importante.
A generar comprensión hacia las personas subalternas contribuyen igualmente los retratos que les pinta en términos de afectos. La gente del pueblo, los jóvenes que entran en la Revolución y las personas que sufren hambre representan una comunidad emocional que se deja afectar y que “piensa con el corazón”. Contrasta con otra que, fría y racional, es integrada por quienes ejercen mal su autoridad.
Entre los personajes de Campobello destaca una galería de mujeres — especialmente la narradora Nellie, su madre Rafaela y Nacha Ceniceros — que se retratan en función de su fortaleza y resiliencia, pero también de su espíritu de venganza y de su vitalismo. Este gusto por la vida y sus placeres apunta a la filosofía del vitalismo de Nietzsche, un filósofo bien conocido y muy leído en el México de su época.
Los recursos estilísticos y los retratos de sus personajes desde el punto de vista de los afectos son los principales objetos del presente estudio que procura demostrar que en la obra de Campobello vienen estrechamente vinculados estilo e ideología, acciones y emociones, principios políticos y códigos éticos.
Kristine VANDEN BERGHE es profesora titular de Lengua española y letras hispanas en la Université de Liège. Su investigación se enfoca en la literatura hispanoamericana de los siglos XX y XXI, con un énfasis en la narrativa mexicana y colombiana. Ha publicado artículos en numerosas revistas académicas y en esta serie “Littératures” ha editado con Catalina Quesada el volumen titulado El libro y la vida (2019) sobre la obra de Héctor Abad Faciolince; y, con Nicolas Licata y Yanna Hadatty Mora, Tradición y transgresión (2023), acerca de la escritora Guadalupe Nettel. Después de Homo ludens en la revolución (Iberoamericana/Vervuert/Bonilla 2013), este es el segundo libro que dedica a la obra de Nellie Campobello.
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Contributions préparées pour le VIe colloque international de médecine vétérinaire antique et médiévale (Liège, 26-28 mars 2020) Textes rassemblés et édités par Marie-Hélène Marganne & Antonio Ricciardetto
Le présent volume rassemble des contributions préparées pour le VIe colloque international de médecine vétérinaire antique et médiévale, qui aurait dû avoir lieu du 26 au 28 mars 2020 à l’université de Liège, si les mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19 n’avaient pas contraint à son annulation. Organisé autour du thème « Éditer, traduire et commenter les textes vétérinaires de l’antiquité et du moyen âge », il a pour but d’étudier les modalités de la transmission des écrits vétérinaires. Les onze contributions qu’il rassemble illustrent les trois axes majeurs de l’édition scientifique : l’heuristique, à la recherche des manuscrits et des papyrus (A. Ricciardetto), et surtout l’ecdotique et l’herméneutique, avec plusieurs articles qui s’efforcent de reconstituer les sources d’un auteur ou d’une œuvre antiques, voire l’état de l’art vétérinaire à une époque donnée (V. Gitton-Ripoll, E. Beaujard), tandis que d’autres sont relatives à la lexicographie (M.-H. Marganne, M.T. Santamaría Hernández). Ces axes sont aussi représentés par les contributions consacrées aux textes de la période médiévale (M. Schwarzenberger, M. Pagano, A. Smets et B. Van den Abeele). Une attention particulière est accordée aux images qui, alors qu’elles donnent à voir directement l’animal, sa maladie et son soignant, sont généralement négligées dans les travaux sur l’histoire de la médecine vétérinaire (D. Gourevitch et F. Vallat, P. et L. Morpurgo).
Comme le montre P.P. Koemoth dans ce qui restera son ultime article, la transmission des prescriptions et réceptaires peut parfois se perpétuer durant plusieurs millénaires, de l’Égypte pharaonique à aujourd’hui. C’est à la mémoire de ce regretté collègue, décédé en 2020, qu’est dédié le volume, qui inclut aussi l’In memoriam rédigé par S.H. Aufrère.
Marie-Hélène Marganne est directrice honoraire du Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire (CEDOPAL) de l’Université de Liège, où elle a enseigné la papyrologie littéraire, la paléographie grecque et la langue grecque jusqu’en 2020. À la fois philologue classique, papyrologue et historienne de la médecine, elle est l’auteur de nombreuses publications sur les papyrus médicaux, l’histoire de la médecine gréco-romaine et byzantine, le livre et les bibliothèques antiques. Initiatrice de l’édition électronique du Catalogue des papyrus littéraires grecs et latins du CEDOPAL (Mertens-Pack3), elle a créé la collection des Cahiers du CEDOPAL et celle des Papyrologica Leodiensia.
Antonio Ricciardetto est chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’UMR5189 HiSoMA (Lyon). Soutenue à l’Université de Liège, sa thèse de doctorat a porté sur des papyrus documentaires grecs de médecine. Poursuivant des recherches en papyrologie et en histoire de la médecine, il est l’auteur de nombreuses publications dans ces domaines, dont une édition de l’Anonyme de Londres, un papyrus médical grec du Ier siècle apr. J.-C. (Liège, 2014 ; Paris, 2016).
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Polythéisme et paysages onomastiques
Dans le cadre de leurs cultes, les dieux et les déesses des Grecs reçoivent des épithètes dont le nombre et la diversité participent du caractère fondamentalement polythéiste du système religieux hellénique. Au cœur de cette richesse onomastique, qui caractérise nombre de divinités, Zeus est incontestablement le mieux doté, quantitativement aussi bien que qualitativement. Une telle abondance de dénominations constitue dès lors un moyen d'accès à une meilleure connaissance de la morphologie de Zeus, tout autant qu’un défi à sa cohérence en tant que puissance divine. C’est notamment le cas à Athènes, dont la documentation, un peu moins lacunaire qu’ailleurs, permet un examen systématique et contextualisé de l’ensemble des épithètes cultuelles du dieu. Une telle étude rend compte tant de la pluralité des domaines d’intervention de celui qui est entre autres 'Au-sommet’ (Epakrios), ‘Des-bornes’ (Horios), ‘Des-biens’ (Ktèsios) ou ‘Olympien’ (Olumpios), que de la multiplicité des logiques à l’œuvre dans ses modes d’action. Elle témoigne également de la place structurante de Zeus au sein du panthéon d’une cité dominé par Athéna, dont la position tutélaire est indéniablement soutenue par le déploiement des fonctions de son père.
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Éditorial
Actes du XVIe colloque international du CIERGA (partim) Des dieux, des jeux – et du hasard ?
Vinciane PIRENNE-DELFORGE, Tychè en famille : généalogies et profil divin (Résumé/Abstract) Paulin MAILLARD, Aux origines des attributs de Tychè (Résumé/Abstract) Marco VESPA, Un tripot dans le sanctuaire ? Les skirapheia et le culte d’Athéna Skiras : une construction savante d’époque impériale (Résumé/Abstract) Véronique DASEN, Athéna en jeu. Actualité des débats antiquaires du XIXe siècle sur une partie de Pente Grammai dans la céramique grecque (Résumé/Abstract)Dossier : La notion de « polis-religion » à l’épreuve des normes et de l’autorité religieuse
Vinciane PIRENNE-DELFORGE, Antoine CHABOD, En guise d’ouverture Carmine PISANO, The polis-religion in the mirror of exousia: sources of authority in Greek ritual norms (Résumé/Abstract) Paulin ISMARD, Des cultes en partage : les acteurs de la polis-religion (Résumé/Abstract) Antoine CHABOD, Ni magistrat, ni prêtre ? Les énonciateurs des lois entre normativité civique et pratiques rituelles en Grèce archaïque et classique (Résumé/Abstract) Emily KEARNS, ‘Learning my instructions, Orestes…’: who authorises worship in the Greek world? (Résumé/Abstract) Robert PARKER, Dionysus and polis religion (Résumé/Abstract) Nicole BELAYCHE, Autorités sacerdotales et expériences religieuses individuelles en Anatolie d’après des objets-stèles inscrits (Résumé/Abstract) Paul COURNARIE, La religion de l’appartenance. Normes rituelles, autorité et société dans les cérémonies d’accueil de l’époque hellénistique (Résumé/Abstract) Francesco MASSA, La polis-religion dans l’Antiquité tardive : une notion pertinente pour l’empire romain du IVe siècle de notre ère ? (Résumé/Abstract)Varia
Roy VAN WIJK, Take me to the River: Sanctuaries, Connectivity, and Genealogy in Southern Boiotia and Euboia (800–300 BCE) (Résumé/Abstract) Evan VANCE, Apollo Patroios on Aegina (Résumé/Abstract) Kyle MAHONEY, The Arcadian Nymph Anthrakia and the Lignite Deposits of the Megalopolis Basin (Résumé/Abstract) Chris ATKINS, In a Dark and Glistening Land: Ritual Hexameters, Curse Tablets, and Sacred Rites in Classical Sicily (Résumé/Abstract)Chronique des activités scientifiques
Epigraphic Bulletin 2021 Chroniques bibliographiques -
Volume II Crossing Boundaries This book is the second in a series of volumes designed to provide a detailed overview of the New Kingdom hieratic materials preserved in various museums and public collections around the world. Each volume is arranged geographically and proceeds in alphabetic order—continent by continent and country by country. Volume 2 contains overviews (and case studies) of 13 European museums and collections, including the French National Library (BnF, Paris), the Louvre (Paris), the Museo Egizio (Turin), the Rijksmuseum van Oudheden (Leiden), and the Vatican Museums. The endeavour is directly connected to the interdisciplinary project Crossing Boundaries: Understanding Complex Scribal Practices in Ancient Egypt, a joint venture of the University of Basel, the University of Liège, and the Museo Egizio (Turin). Since 2019, the Crossing Boundaries project has targeted the rich papyrological materials from the village of Deir el-Medina (c. 1350–1050 BCE) held in the Museo Egizio, seeking to enhance our understanding of the scribal practices that lie behind the production of the texts from this community. The driving methodological motto of Crossing Boundaries has been to adopt a contextualized approach to these written documents. As progress was made on the Deir el-Medina materials, the need to develop a clearer picture of all the hieratic texts available from the same period quickly became evident, which is met by the present publication. Table des matières
- Andrea FANCIULLI, Kathrin GABLER, Jessica IZAK, Martina LANDRINO, Matthias MÜLLER, Renaud PIETRI, Stéphane POLIS, Nathalie SOJIC, Stephan M. UNTER New Kingdom Hieratic Collections From Around the World. Introduction https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.01
- Bettina BADER, Charlotte DIETRICH, Johannes JÜNGLING & Julian POSCH New Kingdom Hieratic at the Kunsthistorisches Museum, Vienna https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.02
- Vanessa DESCLAUX & Chloé RAGAZZOLI New Kingdom Hieratic Texts in the French National Library With a Focus on an Unpublished Deir el-Medina Archive (P. BN Ms. Égyptien 237) https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.03
- Marc ÉTIENNE Le veau du dessinateur Hormin (P. Louvre E 32309) https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.04
- Sylvie DONNAT New Kingdom Hieratic Texts in the Strasbourg Collections. An Overview https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.05
- Dominique LEFÈVRE Le papyrus Strasbourg 23i+44iii https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.06
- Mélanie FLOSSMANN-SCHÜTZE & Maren GOECKE-BAUER Von lehrreichen Texten, Rosinen für die Liebe und einem Wein auf Reisen Hieratika des Neuen Reiches im Staatlichen Museum Ägyptischer Kunst München https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.07
- Kata JASPER & Julianna K. PAKSI New Kingdom Hieratic Sources in the Collection of the Museum of Fine Arts, Budapest https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.08
- Sara DEMICHELIS, Andrea FANCIULLI & Susanne TÖPFER New Kingdom Hieratic Material in the Museo Egizio in Turin https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.09
- Alessia AMENTA, Florence ALBERT, Sara DEMICHELIS & Chiara FORNACIARI DA PASSANO New Kingdom Hieratic Papyri in the Collection of the Vatican Museums https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.10
- Daniel SOLIMAN New Kingdom Hieratic Texts in the Collection of the Rijksmuseum van Oudheden in Leiden https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.11
- Isabel OLBÉS RUIZ DA ALDA, Esther PONS MELLADO, With Rob J. DEMARÉE, Stéphane POLIS & Federico POOLE Three Objects with Hieratic Inscriptions in the Museo Arqueológico Nacional (Madrid). Wooden Coffin with Stick Shabti 2524 and Ostracon 16243 https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.12
- Martin BÜRGE, Rob J. DEMARÉE, Matthias MÜLLER & Malte RÖMER New Kingdom Hieratic Sources in the Archaeological Collection of the University of Zurich https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.13
- Dominique LEFÈVRE & Xavier DROUX Les documents hiératiques du Nouvel Empire conservés à la Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Un groupe exceptionnel de jarres inscrites en calcite-albâtre https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.14
- Ashley COOKE, Roland ENMARCH & Joel SAMS New Kingdom Hieratic Material in World Museum, Liverpool https://doi.org/10.25518/978-2-87562-432-1.15
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Sous la direction de Valérie HENRY, Germain SIMONS et Dominique VERPOORTEN L’ouvrage présente différents obstacles qui empêchent, freinent ou… déclenchent l’apprentissage. Dans une perspective résolument constructive, il fournit des pistes pour mieux comprendre et aborder cet enjeu central du métier d’enseignant et de formateur. La première partie de l’ouvrage analyse des obstacles relatifs à l’interaction entre l’apprenant et le savoir. Ces « obstacles épistémologiques » (Bachelard, 1938) ou ces « bottlenecks » (Pace, 2017), inhérents à la construction de l’expertise disciplinaire, représentent des enjeux didactiques majeurs. La deuxième partie se penche sur des obstacles relatifs à l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant, qui mettent en évidence l’activité enseignante et ses conséquences sur l’apprentissage. La troisième partie cible des obstacles dont la saisie doit s’envisager dans l’interaction avec un contexte spécifique. Ancré tant dans les didactiques disciplinaires que dans les sciences de l’éducation, l’ouvrage offre des contributions américaines, belges, brésiliennes, canadiennes, françaises, suisses qui abordent tous les niveaux d’enseignement, du primaire à l’enseignement supérieur. Il intéressera chercheurs en éducation, formateurs d’enseignants, concepteurs de prescrits (référentiels, programmes) et auteurs de manuels.
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Avec Jean-Pierre Bertrand édité par Laurent DEMOULIN, Justine HUPPE, François PROVENZANO et Denis SAINT-AMAND « Je voudrais également terminer en disant qu’il y a certes pour moi dans cette question de l’influence de l’intérêt intellectuel, littéraire, philosophique, vous l’aurez deviné. Mais il y a peut-être aussi de l’intéressement psychologique, affectif, social aussi (comprenne qui pourra) : c’est que l’influence — et la littérature nous l’enseigne au mieux — touche à notre identité, à ce dont nous sommes faits, à ce qui nous constitue au cours d’une existence, à savoir ce mixte et cette pluralité de voix qui parlent en nous, d’images qui nous façonnent, de conduites qui nous construisent, de modèles qui nous habitent. Occasion pour moi de saluer quelques-uns parmi vous ici présents qui ont immanquablement joué ces rôles d’influenceurs, qu’ils soient parents, amis, professeurs, collègues. » C’est par ces mots que, le 7 mars 2019, Jean-Pierre Bertrand terminait sa leçon inaugurale à la Chaire Francqui décernée par l’université de Namur, et consacrée à « L’influence en littérature », le grand chantier de recherche qu’il ouvrait alors. Son décès inopiné, en mars 2022, a laissé ce projet inachevé et nous a plongés dans un état de tristesse et de sidération. Ce volume voudrait rendre hommage à Jean-Pierre Bertrand et poursuivre ses réflexions, en reprenant avec lui les idées et les manières de faire auxquelles il nous a fait tenir. Les contributions ici rassemblées proviennent de collègues et d’ami·es qui l’ont connu, et ont voulu cultiver son influence. Sous forme d’influx, en s’inspirant de ses hypothèses de travail pour les mettre à l’épreuve de nouveaux terrains. Sous forme de reprises, en essayant de prolonger des pistes qu’il a ouvertes. Sous forme d’échos, en renouant les liens humains, toujours vivants, qui rendent son travail si personnel, et si attachant.
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édité par Pierre OUTERS, Germain SIMONS et Anne-Catherine WERNER Cet ouvrage collectif a été réalisé en hommage à Daniel Delbrassine, chargé de cours honoraire dans les domaines de la didactique du français langue première et de la littérature pour la jeunesse à la faculté de Philosophie et Lettres de l’université de Liège. Le volume est divisé en deux parties. La première reprend huit textes rédigés par des collègues de Daniel, témoignages d’un ordre plus personnel qui démontrent le caractère riche et diversifié de la carrière et de la personnalité de celui-ci. La seconde partie propose dix contributions à vocation scientifique, en lien avec les centres d’intérêt professionnels de Daniel, ce qui explique la sous-division de cette partie en deux chapitres. Le premier est consacré à la littérature pour la jeunesse et le second à différentes didactiques disciplinaires : la didactique du français langue première, de l’histoire, de la philosophie et des langues modernes, disciplines que Daniel a côtoyées tout au long de sa carrière et pour lesquelles il a manifesté un vif intérêt.
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Articles – Artikels Arnaud Amilien, Quand les motifs mythiques soulignent l’évolution d’un personnage. Le cas de Cyrus chez Hérodote Miriam A. Valdés Guía, El juicio por el Ática: Cecrópidas, Thriai y el voto femenino en Atenas arcaica Christian San José Campos, Ptolemy I and the West. Exemplifying an Unfinished Policy and the Creation of the Western Clause in Alexander’s Hypomnemata Paola Dardano, Strategie di traduzione nei testi biblici. I genitivi assoluti greci nelle traduzioni latine dei Vangeli Georgios Vassiliades, “Don’t Call Me a Monarch!” Truth and Authority in Tiberius’ recusatio imperii (Tacitus, Annales I, 7–13) Simon Lambert, Entre Μάρκος (Ἀντωνῖνος) ὁ φιλόσοφος et Divus Marcus. Étude de l’évolution de l’image posthume de Marc Aurèle et de la (re)construction du souvenir d’un philosophe Jean-Yves Strasser, L. Egnatius Victor Lollianus, de Sardes à Athènes et Nicomédie Mélanges – Miscellanea – Short Notes Marco Gemin, Animali selvaggi e fantastici nel Politico di Platone Fulvio Beschi, Nota a Ov., Am. I, 6, 23 Comptes rendus – Recensies – Book Reviews
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Actes du colloque en l'honneur du 120e anniversaire de la naissance de Georges Simenon, dans le cadre du festival Le Printemps de Simenon, 8-10 mars 2023 Jean-Louis DUMORTIER (éd.)
Printemps 2023. Liège fête le cent-vingtième anniversaire de la naissance de Simenon et l’Université s’associe aux festivités en organisant, sous la direction du professeur Benoît Denis, un colloque consacré à l’actualité d’un des romanciers majeurs du XXe siècle. Simenon a cessé d’écrire de la fiction à l’époque où s’opérait une mutation culturelle de grande ampleur, dont les manifestations affleurent dans ses derniers romans, mais la plupart de ses histoires sont imprégnées par un esprit du temps aujourd’hui révolu. Cependant l’intérêt pour son œuvre faiblit beaucoup moins que celui que l’on prête à bon nombre de ses illustres contemporains. Cela tient, bien sûr, à un art de raconter de plus en plus dépouillé, concentré et tendu, propre à plaire à un lectorat friand d’une narration sans « graisse », elliptique, marquée au coin de la fatalité et laissant au lecteur une grande marge d’interprétation. Simenon a laissé une discrète descendance littéraire, mais ses émules ont le soin d’éviter que sa statue leur fasse trop d’ombre. La pérennité de son succès tient notamment à la célébrité du personnage du commissaire Maigret, très vite associé à la personne de son créateur, mais l’intérêt va grandissant pour la part de l’œuvre — quantitativement la plus importante — qui ne relève pas de la littérature « de genre ». L’actualité de Simenon tient aussi aux traductions et aux adaptations de ses romans dans maints pays et sous diverses formes artistiques, auxquelles s’ajoutent aujourd’hui des entreprises inédites de promotion muséographique : de très nombreux « passeurs » contemporains, moins soucieux d’une fidélité à la lettre des histoires que d’un rendu d’atmosphère ou de mentalité, trouvent dans la fiction simenonienne une source d’inspiration qui ne semble pas près de tarir.
Jean-Louis DUMORTIER, professeur ordinaire honoraire de l’université de Liège, a dirigé de 1999 à 2014 le service de Didactique du français. Actuel directeur de la revue Traces, il a consacré à Simenon, entre 1985 et aujourd’hui, une vingtaine d’articles et trois livres.
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Étude des premières apparitions de bande dessinée en Belgique francophone (1830–1914) Frédéric PAQUES La plupart des livres traitant de l’histoire de la bande dessinée belge ne font que survoler rapidement l’époque pré-hergéenne. Partant de ce constat, le présent ouvrage dresse un état des lieux de la production d’art séquentiel entre 1830 et 1914 en Belgique francophone. Qui en étaient les éditeurs et créateurs ? À qui était-elle destinée ? Quelles en étaient les caractéristiques ? Et, en définitive, une « école belge » de bande dessinée existe-t-elle avant Hergé ? Pour répondre à ces questions, ce livre envisage les productions belges francophones dans leur diversité : du premier album édité en Belgique, Le Déluge à Bruxelles, aux planches satiriques de Félicien Rops, des pages politiques parues dans la gazette bruxelloise Les Corbeaux aux scénettes absurdes de jeunes artistes liégeois dans Caprice-Revue, des publicités narratives des magazines nationaux aux blagues enfantines de l’imagerie populaire Gordinne. Dans ce flot d’images, quelques auteurs se distinguent par leur maîtrise, leur originalité ou l’abondance de leur production, comme Auguste Donnay, Henri Cassiers, Victor T’Sas ou Georges Ista.
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Ludic Images from Ancient Greece Véronique DASEN
For two centuries, from the middle of the 6th century to the end of the 4th century BCE, hundreds of scenes of play were depicted on Attic and South Italian vases. They bring to life warriors, children, girls and boys enjoying a large variety of ludic activities—boardgames, ball games, hoop games, spinning tops and swings. This book explores how the experience of play can shed new light on the dynamics of Archaic and Classical Greek society, its norms, values and imagination. Vase-painters offer us a different way of thinking about youth, love, life passages, competition, performance, with a particular relation to luck and risk. This journey through ludic images begins in the Archaic period, with the depiction of two soldiers, heavily armed, relaxing in war, demonstrating their complicity, wisdom and strategic skills by playing a boardgame. It ends with children's entertainment in a festive setting in the late 5th and early 4th centuries BCE. Throughout this period, vase-painters praise the physical beauty of young men training to be the best in the gymnasium and of girls competing or exercising their agency to propitiate the gods for a happy wedding.
This lavishly illustrated volume is based on the research carried out in the ERC Advanced Grant project Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, supported by the European Research Council. Véronique DASEN is Professor of Classical Archaeology at the University of Fribourg (CH) and member of the AnHiMA Centre in Paris (UMR 8210). Her research focuses on the anthropology of images and material culture in the Greek and Roman worlds. -
Trois enquêtes Denis SAINT-AMAND De Madame de Genlis à Éric Chevillard, en passant par Balzac, les frères Goncourt ou Nathalie Sarraute, les écrivains mettent souvent le monde littéraire au centre de leurs fictions, actualisant des motifs tels que les découragements du jeune poète à la recherche d’un éditeur, les jalousies des pairs ou l’angoisse de la page blanche. Pariant sur le fait que ces récits contiennent un savoir spécifique sur l’activité littéraire et sur les conditions qui la rendent possible, le Groupe de Recherche sur les Médiations Littéraires et les Institutions (le Gremlin) a lancé et animé le projet de recherche « Figurations romanesques du personnel littéraire en France, 1800–1945 ». Cet essai témoigne des possibilités offertes par la base de données réalisée dans ce cadre, à la faveur de trois enquêtes liées à des questions qui se sont présentées durant cette recherche collective : la première porte sur la figuration des femmes de lettres au XIXe siècle, la deuxième sur les œuvres imaginaires (ces projets plus ou moins aboutis de livres dans le livre), la troisième sur les romans de l’échec littéraire.
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L’envoi en possession en droit romain classique Adrian HÄUSLER Assurer la conservation de biens, faire pression sur un citoyen récalcitrant, punir un certain comportement, permettre l’exécution d’une prétention, voilà autant d’objectifs poursuivis par l’envoi en possession (missio in possessionem), une mesure emblématique du droit prétorien. Le présent ouvrage offre la première investigation complète sur une institution jusqu’ici souvent traitée de façon marginale dans la littérature juridique. D’abord conçue comme une saisie provisoire du patrimoine du débiteur dans le cadre de l’exécution forcée, la funeste mesure s’est assouplie et a investi l’ensemble de l’ordre juridique romain dans des domaines aussi variés que les droits des successions, de la famille ou du voisinage. Le recensement d’un large panel de sources, parfois regrettablement lacunaire, permet à l’auteur d’apporter un éclairage nécessaire sur l’existence et les modalités des différentes causes d’envoi en possession fixées ou non dans l’édit du préteur. À cet égard, une nouvelle reconstruction de portions de l’édit perpétuel se voit proposée. L’évolution de la terminologie juridique, la procédure applicable, les conséquences pour le débiteur ainsi que le régime de droits et d’obligations liant les parties durant l’envoi en possession font également l’objet d’une analyse approfondie. L’examen démontre que, malgré une grande diversité de cas d’application due au développement de la législation prétorienne et à la créativité des jurisconsultes, l’envoi en possession a maintenu un caractère uniforme en droit romain classique et constitue une institution fondamentale pour le fonctionnement de l’édifice judiciaire romain.
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Zoé PITZ
En Grèce ancienne, le sacrifice d’un animal domestique avait une portée alimentaire, mais était surtout un acte rituel destiné à interagir avec le monde supra-humain. Dans le cadre de sacrifices offerts par des particuliers, le choix de l’animal était généralement laissé au sacrifiant en fonction de ses moyens financiers. En revanche, pour les sacrifices accomplis dans le cadre de cultes officiels et publics, la sélection de l’animal faisait l’objet d’une réglementation stricte. Les normes rituelles constituent un corpus particulièrement adapté à l’étude des associations rituelles entre dieux et animaux : ces inscriptions produisent en effet de nombreuses prescriptions concernant les caractéristiques des animaux offerts en contexte public, comme leur espèce, leur sexe, leur âge, et même parfois leur couleur. Cependant, les règlements cultuels ne disent rien du fondement de ces choix. Quels étaient dès lors les critères qui justifiaient la sélection d’un animal plutôt qu’un autre pour une divinité donnée ? Cette question se trouve au cœur de l’ouvrage, qui entend ainsi contribuer à une meilleure compréhension des pratiques sacrificielles grecques à l’échelle panhellénique, mais aussi locale.
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