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Transparents par ROBERT, Jocelyne BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences économiques et de Gestion BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Sociologie et Anthropologie BLOC d’aménagement au Master en Sciences de Gestion Sciences de la Santé publique
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Théorie par HAESBROECK, Gentiane BLOC 1 du grade de Bachelier en Ingénieur de Gestion
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Dossier de lectures par DEFOURNY, Jacques BLOC 1 du grade de Bachelier en Information et Communication, Sciences politiques BLOC 1 du grade de Master en Communication multilingue
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par DEFOURNY, Jacques BLOC 1 du grade de Bachelier en Information et Communication, Sciences politiques BLOC 1 du grade de Master en Communication multilingue
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Exercices par HAESBROECK, Gentiane BLOC 1 du grade de Bachelier en Ingénieur de Gestion
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Exercices-Série B par HENRY, Valérie BLOC 1 du grade de Bachelier en Ingénieurs de Gestion
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Énoncés des exercices par HENRY, Valérie BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences économiques et de Gestion
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par HENRY, Valérie BLOC 1 du grade de Bachelier en Ingénieurs de Gestion
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par HENRY, Valérie BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences économiques et de Gestion
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Stock épuisépar LIÉGE GAME LAB
Le jeu vidéo est une pratique culturelle qui s’inscrit désormais dans notre quotidien. Déjà étudié depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, il a plus récemment fait son entrée comme objet de recherche dans les universités francophones. Dans ce volume, le Liège Game Lab propose, à travers huit courts textes, de multiples éclairages tant sur le jeu lui-même que sur les pratiques qui lui sont associées.
Créé en janvier 2016, le LIÉGE GAME LAB rassemble les chercheurs et chercheuses de l’Université de Liège travaillant sur le jeu vidéo comme objet culturel.
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Les architectes face aux imaginaires de la friche de Bavière
par Pavel KUNYSZ - Préfacier : Yves WINKIN
Si la ville est faite du croisement d’individus et d’actions, de ses pavés et de ses briques, comment penser les friches ? Ces « vides », accrocs dans le tissu bâti. Le lieu rasé, son histoire oubliée, l’échec de l’œuvre urbaine serait-il signé ? En retraçant l’histoire sociale de la friche de Bavière, cet ouvrage vise d’abord à révéler à quel point ces « vides » sont « pleins ». Pleins de vestiges d’un passé persistant ; pleins aussi d’une variété de représentations de ce lieu et de sa transformation, mêlant passés semi-remémorés et accumulation de futurs hypothétiques. Est alors interrogé le rôle des architectes dans la (non) perpétuation de ces représentations. Les concepteurs de nos lieux de vie, aux prises avec leurs propres contraintes, s’avèrent-ils incapables de maîtriser et de saisir ces mécanismes ? Quelles (autres) attentes peut-on nourrir quant à la responsabilité sociale et politique de ce métier?
Pavel KUNYSZ, architecte et sociologue; animateur et rédacteur au sein de l’ASBL urbAgora pour le débat citoyen sur la ville.
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A review of 2017 par Caroline ZICKGRAF, Elodie HUT, François GEMENNE (eds.)
This volume is the eight in the annual series and the third of its kind published with the Presses Universitaires de Liège. The State of Environmental Migration aims to provide its readership with the most updated assessments on recent events and evolving dynamics of environmental migration throughout the world. Each year, the editors select the best graduate student work from the course “Environment and Migration”, taught by François Gemenne and Caroline Zickgraf at the Paris School of International Affairs (PSIA) of Sciences Po. Presented in this edition are displacements induced by some of the most dramatic disaster events of 2017, including Hurricane Irma and Cyclone Enawo, as well as analyses of migration flows related to a variety of environmental occurrences throughout the year spanning the globe. SEM 2018 thus represents another stepping stone towards understanding how the adverse effects of climate change and disasters alter migration patterns.
Caroline ZICKGRAF is the Deputy Director of the Hugo Observatory as well as Post-doctoral Fellow with the Belgian Fund for Scientific Research (F.R.S.-FNRS).
Elodie HUT is a Research Assistant at the Hugo Observatory.
François GEMENNE is the Director of the Hugo Observatory at the University of Liège, where he is a senior research associate with the Belgian Fund for Scientific Research (F.R.S.-FNRS).
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Échanges et réflexions à partir de Liège par Rachel BRAHY, Élisabeth DUMONT, Pierre FONTAINE et Christine RUELLE (dir.)
Regarder la ville. Encore. Inlassablement. Se laisser traverser par ses images, démultiplier les regards. Après tout, comme l’écrivait Baudelaire, « la forme d’une ville change, hélas, plus vite que le coeur d’un mortel». Prenant au sérieux l’enjeu de la fabrique quotidienne de la ville, cet ouvrage assemble des lectures décalées où le décryptage des mots s’offre comme autant de « paires de lunettes » successives. Vingt-trois acteurs de terrain et chercheurs « liégeois » aux compétences diverses ont été invités à dialoguer par groupes de deux ou trois pour produire les différents chapitres qui composent ce volume. De manière inédite, il leur a été demandé de partager leurs points de vues. Ceux-ci constituent des éclairages croisés sur des problématiques urbaines à la fois localisées et plus générales. Les récits et analyses portent sur neuf qualités régulièrement attendues et entendues d’une ville contemporaine « digne de ce nom », à savoir la ville 1) co-produite, 2) inclusive, 3) multi- interculturelle, 4) créative, 5) artistique, 6) commerçante, 7) dense, 8) intelligente ou 9) verte. À travers ces qualificatifs qu’ils interrogent, déconstruisent ou débattent, les auteurs abordent de nombreux aspects transversaux de la « fabrique de la ville » : le pouvoir, l’argent, l’identité et les identités, l’accessibilité, les échelles d’intervention… Le tout se réfère à des réalités et des enjeux considérés comme pertinents pour l’aire urbaine de Liège. Cette entreprise singulière d’analyse et d’écriture donne donc à voir (et à revoir) des mots et une ville en perpétuelle mutation.
Rachel BRAHY, Docteure en sciences politiques et sociales, Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et chercheure F.R.S.-FNRS. Élisabeth Dumont, Conseillère stratégique et gestionnaire de projets interculturels à la Ville de Liège ; vice-présidente de la coalition européenne des villes contre le racisme de l’Unesco.
Pierre FONTAINE, conseiller en urbanisme, logement et développement territorial à la Ville de Liège.
Christine RUELLE, Chercheuse senior en urbanisme et aménagement du territoire à l’Université de Liège, Laboratoires Lema - Urban and Environmental Engineering Department et Lepur.
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par Jacques ARON
En raison de leur destin singulier, les populations juives occupent dans l’imaginaire des peuples une place inversement proportionnelle à leur importance numérique. Voici près d’un siècle et demi, que le néologisme « antisémitisme », succédant à l’expression « question juive » et à la problématique de l’« émancipation des Juifs », est entré dans le langage courant, et s’est répandu d’un pays à l’autre pour désigner une forme de haine ethnique, de xénophobie, dont le caractère prétendument naturel a favorisé l’inflation sémantique, se projetant du passé le plus lointain vers l’avenir le plus incertain. Cet essai tend à lui rendre ses dimensions historiques, en rappelant le rapport permanent que la langue entretient avec les autres aspects de la réalité, avec les conditions matérielles d’une humanité en constante mutation. Il en analyse les nuances, notamment chez les auteurs qui ont voulu en écrire l’histoire, tels Edmond Picard, Bernard Lazare et Léon Poliakov. Il questionne la nature de leur démarche, entre théologie et discours politique, entre idéologie et contribution aux sciences sociales.
Jacques ARON (Anvers, 1933) est architecte et urbaniste. Il a enseigné l’histoire et la théorie de ces disciplines. Il est professeur honoraire de l’Enseignement supérieur. Issu d’une famille d’émigrés juifs d’Europe centrale et orientale, il a depuis vingt ans consacré plusieurs ouvrages à la condition juive, particulièrement dans les pays de culture germanique. Il a traduit et présenté deux philosophes allemands d’origine juive persécutés par le nazisme, et analysé le principal dictionnaire étymologique allemand conçu comme un projet linguistique national-socialiste.
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par Rachel BRAHY et Élisabeth DUMONT (dir.)
D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société. Égrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d’une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l’économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique.
Docteure en sciences politiques et sociales, Rachel BRAHY est actuellement coordinatrice scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) et maître de conférences en Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège.
Maître en relations internationales et développement, Élisabeth DUMONT est actuellement conseillère stratégique et gestionnaire de projets interculturels à la Ville de Liège et vice-présidente de la coalition européenne des villes contre le racisme de l’UNESCO.
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par COLLECTIF SOMMAIRE N°117-118 3- Intentions et objectifs THÈMES 7- Stéréotypage médiatique et objectivation de la représentation sociale des migrants Pascal Moliner, Julien Vidal et Joëlle Payet 25- Solomon Asch, critique de la doctrine de la suggestion et des influences arbitraires aliénantes Stéphane Laurens, Mickael Ballot et Anna Saenco 47- Étude d’une table-ronde traitant de l’impact de l’exploitation du gaz de charbon sur l’environnement Valérie Saint-Dizier de Almeida, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Christine Roland-Lévy et Yann Gunzburger 71- Le régime : une affaire de femme et non d’homme ? Influence des représentations sociales sur la description et la nomination des pratiques de contrôle alimentaire Mathilde Lavrilloux et Estelle Masson
OPINIONS ET POINTS DE VUE
99- La théorie du choix rationnel dans ses deux grandes versions : une représentation faussée du fonctionnement psychique humain Hervé Mauroy
SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 121- Les phénomènes de groupe Yves Bodart 147- Contribution de la dynamique des groupes à la gestion de situations difficiles dans le groupe-classe Luc Peeters 181- Consignes aux auteurs 185- Bulletin d’abonnement 2018 -
par COLLECTIF SOMMAIRE N° 116 317- Intentions et objectifs
THÈMES
321- Relations sociales et cartographie cognitive. Les points de référence comme noyau central des représentations spatiales Pierre Dias et Thierry Ramadier 351- Mémoire collective et émotions : l’influence de l’implication personnelle. Étude sur le souvenir du meurtre de Clément Méric Jean Louis Tavani et Julie Collange
SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION
377- Analyse de la demande en formation : structuration de l’entretien et préoccupations du formateur Daniel Faulx et Cédric Danse 407- Le travail par projets : quels risques psychosociaux ? Contraintes, ressources, stratégies Mickael Heck et Daniel Faulx
425- Consignes aux auteurs
427- Bulletin d’abonnement 2018 -
Stock épuiséPatrimoine écrit, témoin de l’histoire par Cécile OGER, Stéphanie SIMON et Paul THIRION (dir.) A propos du livre :
Quel peut être le point commun entre des œuvres aussi diverses que la Guerre des Gaules, les Fables de La Fontaine, l’Evangéliaire d’Averbode et les aventures de Sibylline ? À première vue, aucun. Pourtant, ces œuvres ont toutes marqué leur époque, à leur propre échelle et dans des domaines divers. Elles constituent toutes également une trace de notre Histoire, témoins d’un certain passé, d’un autre temps. Elles ont également pour point commun d’être parvenues jusqu’à nous. L’écrit reste, mais il vit. Il est créé, relu, validé ; il est modifié, corrigé, transformé. Il se transmet, voyage, circule. Officiellement, souvent ; sous le manteau, parfois. Quelquefois même, il est interdit, censuré. On le cache, on le brûle. Mais trop tard : il a été lu. Il peut donc être recopié et reprendre sa route. À travers l’espace, comme à travers le temps. Siècle après siècle, l’Homme a conservé ces traces écrites de son passé, pour constituer une histoire, se forger une mémoire et transmettre savoirs, croyances et idées à ses successeurs. Pour interroger le rapport de l’Homme à l’écrit, l’exposition « Empreintes » aborde huit facettes de l’écrit illustrées par une centaine d’œuvres, de l’Antiquité à nos jours. Comment l’homme a-t-il conservé la mémoire de sa propre histoire ? Quels sont ces savoirs et ces œuvres qui ont franchi les siècles et ceux dont la transmission a été interdite ? Comment l’homme a-t-il mis par écrit son état de la connaissance du monde, au fil de ses explorations, de ses expériences ? Les œuvres présentées proviennent essentiellement des collections des Bibliothèques de l’Université. Elles sont accompagnées d’autres exemples prêtés par l’Université de Gand, le Musée des Beaux-Arts de Liège / La Boverie, le Musée Wittert et le CEDOPAL.
A propos des auteurs :
Cécile OGER Historienne de l’art de formation et spécialisée dans l’étude technologique et archéométrique des peintures anciennes, elle est conservateur responsable des fonds patrimoniaux du Réseau des Bibliothèques de l’ULiège.
Stéphanie SIMON Historienne, elle s’intéresse à la propagande et à l’iconographie de presse. En 2010, elle entre dans les Bibliothèques de l’ULiège, en charge de la définition et de la mise en oeuvre d’une politique de numérisation. À ce titre, elle coordonne également DONum, le Dépôt d’Objets Numérisés de l’Université.
Paul THIRION Psychologue de formation, il entre dans les Bibliothèques de l’Université de Liège en 1985 dont il devient bibliothécaire en chef en 2013. Il est également président de la Commission Bibliothèques et Services académiques collectifs de l’ARES après avoir été président de la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB). Outre l’information literacy, ses principales préoccupations concernent le développement de la Bibliothèque numérique et plus spécifiquement de l’accès libre et ouvert pour tous à l’information scientifique (Open Access).
Cet ouvrage est édité à l’occasion de l’exposition « Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire », présentée à La Cité Miroir (Liège) du 21 avril au 20 juillet 2018. L’exposition est organisée conjointement par les Bibliothèques de l’Université de Liège et l’asbl MNEMA, dans le cadre du Bicentenaire de l’ULiège. -
Petites et grandes histoires par Olivier HAMAL - Préface de Jean-Marie KLINKENBERG
Entre le Clos des Guillemins qui embrassait l’ensemble de ces rues et la place que nous connaissons aujourd’hui, il a fallu plus d’une centaine d’années et bien des péripéties devant le Conseil communal de Liège. L’évolution de ce quartier est en effet tout à fait surprenante en regard de ce qu’il était sous l’Ancien régime ! La richesse de ce livre se trouve dans son contenu historique agrémenté de très nombreuses illustrations, pour la plupart inédites. Les différentes sources – trop peu connues – sont ici rassemblées, approfondies, et permettent d’inscrire l’histoire de la place dans une continuité et d’en mettre en exergue les connexions éventuelles. Place de Bronckart à Liège – petites et grandes histoires constitue une occasion parfaite de permettre la découverte du quartier à tous ceux qui s’y intéressent, ainsi que de rappeler au bon souvenir des Liégeois et Liégeoises une partie de leur histoire.
Olivier HAMAL est bien connu dans la vie liégeoise et s’est toujours montré intéressé par l’histoire de sa ville. Il est co-auteur de la monographie sur Paul-Joseph Carpay (1822-1892), peintre décorateur liégeois (2012), et du livre 175 ans au Passage Lemonnier (2014).
Avec le soutien de l'Institut du Patrimoine wallon -
par Olivier le BUSSY- Préfacier : Véronique DE KEYSER
Au regard de l’histoire agitée du « Vieux continent », le projet de construction européenne était une utopie. Elle a accouché d’un succès et a contribué à faire de l’Union européenne un des endroits les plus prospères au monde. Depuis une dizaine d’années cependant, l’édifice européen est ébranlé par une série de crises (économiques, financières, de la migration, politiques, ...) alors qu’il doit, dans le même temps, trouver sa place dans un monde en plein bouleversement géopolitique. Les tensions internes qui la traversent aujourd’hui mettent au jour une réalité longtemps impensée : la désintégration européenne pourrait se produire. Le pire n’est pas inévitable. À condition que les Européens s’attellent, avec conviction, à poursuivre et perfectionner leur projet commun inachevé.
Diplômé de l’ULiège, Olivier LE BUSSY est journaliste au quotidien La Libre Belgique depuis 1998, il y couvre les affaires européennes depuis une dizaine d’années et est, à ce titre, un observateur attentif et passionné de l’évolution du projet européen.
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Banalité du mal et migration par Sibylle GIOE - Préfacier : Marco MARTINIELLO
Des dizaines de milliers de morts, des familles séparées, des humains traqués, séquestrés, torturés et exploités. Parce qu’ils ne se trouvent pas du bon côté de la frontière, qu’ils n’ont pas le bon morceau de papier. Comment un système aussi violent peut-il être le fruit de l’Europe des droits de l’homme ? Comment la Belgique peut-elle se complaire dans cette trame ?
À travers la résonance de l’histoire de la politique migratoire, le recueil de la propagande fascisante d’hier et d’aujourd’hui, l’étude de cas réels et le démêlé des rouages de l’administration et du droit, mais aussi des citoyens qui s’organisent et des voix qui s’élèvent, cet ouvrage est un état des lieux de la banalité du mal appliquée aux migrations.
Sibylle GIOE est avocate au barreau de Liège, engagée dans la défense des étrangers et des droits de l’homme.
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Stock épuiséRencontre de l'humain et de l'environnement (2e édition) par Annie CORNET A propos de l'ouvrage
Cet ouvrage a pour objectif de présenter un cadre général d’analyse des entreprises et des organisations (services publics et associations) à destination d’étudiants de premier cycle ou d’étudiants découvrant les réalités organisationnelles et sociales du monde économique. Il propose une grille d’analyse des réalités organisationnelles, structurée autour de six thèmes : missions, environnement, stratégies, structure, comportements individuels, politiques de GRH. L’enjeu est de pouvoir analyser les réalités organisationnelles, d’identifier les principales théories mobilisées pour couvrir ces différentes dimensions mais aussi de susciter un regard critique sur le discours managérial, le monde économique, ses valeurs et ses normes.
A propos de l'auteur
Annie CORNET est professeure ordinaire à Hec-Liège, École de gestion de l’Université de Liège. Elle dirige EGiD, unité de recherche sur le Genre et la Diversité. Ses domaines de recherches portent sur l’analyse des politiques d’égalité professionnelle et la gestion de la diversité. Elle s’intéresse aux questions d’égalité femmes/hommes, à l’entrepreneuriat féminin et de la diversité, à l’intégration des personnes d’origine étrangère et des personnes avec un handicap dans l’emploi, aux comportements discriminatoires et à l’homophobie sur les lieux de travail. Ses travaux portent aussi sur les politiques publiques qui prennent en compte le genre (gendermainstreaming et genderbudting).
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par Giang Ngan NGUYEN et Maggy SCHNEIDER
A propos de l'ouvrage
Ce livre propose un parcours d’étude et de recherche articulant des contenus variés des programmes scolaires et des référentiels de compétences du secondaire supérieur (élèves de 15 à 18 ans). On y étudie en effet des propriétés de géométrie affine et de géométrie métrique, en deux et trois dimensions, en coordonnant les méthodes synthétique, analytique et vectorielle. Des résultats propres à la géométrie synthétique servent à justifier les bases d’une géométrie calculatoire, d’abord analytique puis vectorielle en passant par le calcul « bipoint ». Le formalisme vectoriel y exprime les modélisations analytiques, invariantes d’un repère à l’autre, de configurations géométriques comme les parallélogrammes. Le cadre créé sert alors pour démontrer de nouvelles propriétés de figures planes et de solides. Ce livre peut inspirer, en tout ou en partie, un enseignement de la géométrie à ce niveau qui prend en compte les difficultés d’apprentissage avérées des élèves et qui s’adapte à diverses méthodes pédagogiques. Il peut également servir de référence pour des (futurs) enseignants soucieux d’étudier « les mathématiques élémentaires d’un point de vue approfondi » selon l’expression du mathématicien F. Klein.
A propos des auteurs
Giang Ngan NGUYEN a fait des études de mathématiques à la « Hanoi National University of Education », puis enseigné l’algèbre linéaire à la «Hanoi Water Resources University». Avec le soutien d’une Bourse du Ministère de l’Éducation Vietnamien, elle a fait une thèse à l’Université de Liège sous la direction de Maggy Schneider pour approfondir les questions que sa pratique enseignante lui avait permis d’identifier.
Maggy SCHNEIDER a acquis, au cours de sa carrière, une expérience diversifiée : professeure de didactique des mathématiques à l’Université de Liège et à l’Université de Namur, chercheuse reconnue dans ce domaine, directrice de recherches, professeure de mathématiques dans l’enseignement secondaire, formatrice d’enseignants et co-auteure de programmes scolaires, elle a le souci d’articuler les réalités du terrain et les avancées scientifiques en matière d’apprentissage et d’enseignement des mathématiques.
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Stock épuiséA review of 2016 par François GEMENNE, Caroline ZICKGRAF, Luka De BRUYCKERE (eds.)
This volume is the seventh in the annual series and the second of its kind published with the Presses Universitaires de Liège. The State of Environmental Migration aims to provide its readership with the most updated assessments on recent events and evolving dynamics of environmental migration throughout the world. Each year, the editors select the best graduate student work from the course “Environment and Migration”, taught by François Gemenne and Caroline Zickgraf, at the Paris School of International Affairs (PSIA) of Sciences Po. Presented in this edition are displacements induced by some of the most dramatic disaster events of 2016, including Hurricane Matthew, as well as analyses of migration flows related to a variety of environmental occurrences throughout the year spanning the globe. SEM 2017 thus represents another stepping stone towards understanding the broad spectrum that is environmental migration.
François GEMENNE is Director of the Hugo Observatory at the University of Liège, where he is senior research associate with the Belgian Fund for Scientific Research (F.R.S.-FNRS).
Caroline ZICKGRAF is Deputy Director of the Hugo Observatory as well as Post-doctoral Fellow with the Belgian Fund for Scientific Research (F.R.S.-FNRS).
Luka DE BRUYCKERE is Research Assistant at the Hugo Observatory.
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par COLLECTIF SOMMAIRE 129- Intentions et objectifs
THÈMES
133- Recension méthodique des déterminants de l’engagement paternel selon la théorie du comportement planifié Mylène ROSS-PLOURDE, Tamarha PIERCE et Francine DE MONTIGNY 157- Interactions et mise en jeu corporelle à l’école. Le cas d’élèves en difficulté d’adaptation motrice Marc LEGRAND, Eric DUGAS, Martial MEZIANI et Luc COLLARD
OPINIONS ET POINTS DE VUE 191- « Faire de la maladie une arme : l’expérience d’Heidelberg ». Pour une histoire populaire de la psychanalyse 3 Florent GABARRON-GARCIA 207- Pourquoi la justice internationale pénale ? De Nuremberg à Balavoine en passant par Freud… Aurélien LEMASSON 235- Science-action psycho-sociale : les publications pédagogiques du CDGAI 237- S’engager dans l’associatif ou en politique ? Luc PEETERS 265- L’emprise sociétale du langage, instrument du pouvoir Pierre DE VISSCHER 307- Espace de formations au Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle
311- Consignes aux auteurs
313- Bulletin d’abonnement 2017 -
par COLLECTIF SOMMAIRE N°113 3 - Intentions et objectifs
THÈMES 7 - La tâche d’association iconographique : mise en exergue du processus d’objectivation dans la représentation sociale du médicament Golda COHEN et Pascal MOLINER 25 - Superstitions, cultures et sports, entre croyances et rationalisations. Le cas exploratoire d’une équipe féminine professionnelle de volleyball en France Manon ELUÈRE et Stéphane HÉAS 57 - Saillance de la religion dans les relations interculturelles Valentin EL SAYED, Patrick DENOUX et Julien TEYSSIER
OPINIONS ET POINTS DE VUE 87 - Jerôme S. Bruner, Car l’interaction donne forme à la cognition... Alain DELAHOUSSE 121 - Appel à contribution : numéro spécial sur l’animatique des groupes 123 - Consignes aux auteurs 125 - Bulletin d’abonnement 2017 -
par COLLECTIF SOMMAIRE N° 112 425 - Intentions et objectifs THÈMES
429 - Niveaux de référence dans l’évaluation des valeurs du modèle de Schwartz Christine CHATAIGNÉ, Christine BONARDI et Nathalie PANTALÉON 455 - Les femmes, le sens de l’orientation... et les stéréotypes : effet délétère de la menace du stéréotype sur les performances des femmes à une tâche d’orientation dans l’espace Anissa DUMESNIL, Cindy CHATEIGNER et Peggy CHEKROUN 477 - Représentation sociale de l’autisme Julie DACHEZ, André NDOBO et Oscar NAVARRO CARRASCAL
SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 503- Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 505- La pression sociale Héloïse DE VISSCHER 529- Les représentants Expérience structurée d’entraînement à l’animation de groupes Pierre DE VISSCHER 537- Appel à contribution : numéro spécial sur l’animatique des groupes 539- Consignes aux auteurs 541- Bulletin d’abonnement 2017 -
par Françoise LEMPEREUR (dir.)
A propos de l'ouvrage :
Depuis l’adoption, par l’UNESCO, de la Convention pour sa sauvegarde, le patrimoine culturel immatériel a pris une importance grandissante dans le monde académique, d’abord dans les programmes de recherche, puis dans les formations universitaires.
Face au constat que la librairie francophone n’offre aucun support écrit quelque peu systématique couvrant largement les matières liées au PCI, les enseignants de la Formation en PCI des universités de Liège et de Namur ont décidé de publier un tel manuel, interdisciplinaire. Ethnologue, historien, juriste, économiste du tourisme, géographe, archéologue, muséologue, spécialiste de la communication… les auteurs du présent ouvrage reflètent une large diversité de disciplines et d’origines géographiques. Destiné à l’ensemble du monde francophone – voire au-delà – le manuel accueille aussi des regards de spécialistes sur la situation de la politique du PCI en Belgique, France, Québec, Suisse et Afrique francophone.
L’ouvrage vise à cerner la notion et à en comprendre les enjeux, à dresser un état des lieux des politiques de sauvegarde et à donner des outils méthodologiques. Certains textes sont essentiellement pratiques, d’autres sont descriptifs, d’autres encore, réflexifs. Des analyses de cas offrent aux lecteurs des clés pour la compréhension du phénomène et de ses manifestations concrètes.
Cet ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels des musées, institutions et associations actifs dans le domaine du PCI mais, par son caractère large et documenté, il concerne tous ceux qui s’intéressent au PCI, de façon active en tant que porteur, ou par simple curiosité intellectuelle.
A propos des auteurs :
Conçu et coordonné par Françoise LEMPEREUR, titulaire des cours de PCI à l’ULiège, il est écrit par douze enseignants des universités de Liège et de Namur, auxquels se sont joints six experts du PCI internationalement reconnus (Séverine Cachat, Florence Graezer Bideau, Ellen Hertz, Marc Jacobs, Ahmed Skounti et Laurier Turgeon).
En vente dans nos 2 librairies au MAGASIN DES PRESSES (Sart Tilman) et à l'ESPACE ULg OPERA (Liège, rdc galerie Opéra). -
par Philippe RAXHON et Veronica GRANATA Deux ans de travail, 200 pages, 200 illustrations pour le 200e anniversaire de l’Université de Liège. Et deux versions du livre, l’une tout public, et l’autre de prestige. L'ouvrage
Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017) propose au lecteur le récit passionnant d’une grande aventure scientifique et humaine, un tissu serré d’expériences, de rebondissements, de conflits, de défis, en résonance avec les époques traversées. L’ouvrage est rehaussé par plus de deux cents illustrations, dont certaines inédites. La fragile Université de Liège de 1840, l’ambitieuse de 1880, la renaissante de 1930, la conquérante de 1960, la combative de 1990, la courageuse des années 2000, ne forment qu’une seule et même institution, vivante, vibrante, forgée par ses héritages, ses aspirations, et les aléas de l’histoire. Parce que l’Université de Liège fut réinventée génération après génération, le livre se présente comme une invitation au voyage, à un parcours à la lisière du passé, du présent et de l’avenir, dont les frontières sont toujours en pointillé quand elles sont exposées sous les lumières de la mémoire.
«Le livre Mémoire et Prospective (…) ajoute l’exigence d’être lisible par tous : les étudiants et les diplômés de l’Université, ses professeurs, chercheurs et tout son personnel, tous ses partenaires, d’ici et de l’étranger, ses amis et sympathisants, mais aussi tous ceux qui n’ont pas de liens avec l’Alma Mater mais veulent mieux la connaître ». Albert Corhay, Recteur de l’Université de Liège.
Les auteurs
Philippe RAXHON. Né à Ougrée, Philippe Raxhon est chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège, où il dirige l’unité d’histoire contemporaine. Il est spécialiste de l’étude des processus mémoriels et des relations entre l’histoire et la mémoire. Il est aussi le président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Veronica GRANATA. Née à Rome, Veronica Granata est titulaire d’une maîtrise en Sciences Politiques ainsi que d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de l’Université Paris I-Sorbonne. Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université La Sapienza de Rome, elle est actuellement assistante au sein de l’unité d'histoire contemporaine de l'Université de Liège.
Regardez la vidéo du making of du livre. -
Question(s) d'avenir(s) par Philippe LECRENIER L'ouvrage
Quels impacts auront la digitalisation et l’intelligence artificielle sur nos vies et notre travail ? Verra-t-on la fin du nucléaire ? Nos GSM tiendront-ils 50 ans ? Ecrira-t-on toujours ? Le transhumanisme façonne-t-il une nouvelle espèce humaine ? Y aura-t-il encore des médecins ? Aura-t-on toujours besoin du chômage ? Comment nourrir tout le monde tout en questionnant l’agriculture industrielle ? Quelle mobilité va permettre la voiture autonome ? Quelles pistes s’ouvrent pour un renouveau démocratique? Les frontières auront-elles encore du sens ? Ira-t-on toujours au cinéma ?… Les possibles sont nombreux, influencés par nos cultures et notre pensée politique. Quelle éthique, quelle morale, quels encadrements publics nous aideront à cultiver demain ? En marge de l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 », Question(s) d’avenir(s) ouvre au débat, chatouille la curiosité et apporte une série d’éclairages sur plus de 50 questions incontournables pour penser l’avenir. Entre mythes et quotidiennetés, entre espérances et craintes, des scientifiques de l’Université de Liège partent d’aujourd’hui pour dresser la carte du monde en 2030. Des éclairages et non des réponses. Car l’avenir, aux contours mouvants, est pluriel. Notre époque est charnière, duale, paradoxale. Elle s’oriente vers l’ultra technologique et une reconnexion à un environnement à préserver, vers une autonomie de vie inédite et des formes de contrôle aliénantes. Entre rupture et continuité, 2030 portera en écho les résonances d’aujourd’hui. Le reste est à construire et à anticiper.
L'auteur
Philippe LECRENIER est journaliste scientifique, diplômé de l’Université de Liège en 2009. Il collabore régulièrement avec le service de Communication de l'Université de Liège pour la rédaction d'articles de vulgarisation scientifique. Pour préparer « Question(s) d’avenir(s) », il a rencontré plus de 40 chercheurs des différentes facultés d’ULiège. Le ton se voulait accessible, mais nuancé et transversal, et les éclairages interconnectés. De la même manière que le sont les choses qui façonnent le monde et la société.
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par Juliette DOR, Claire GAVRAY, Marie-Élisabeth HENNEAU et Martine JAMINON (dir.)
L'ouvrage
En 1881, une femme s’assied pour la première fois sur les bancs de l’Université de Liège, non sans susciter de violents débats entre défenseurs et opposants à la cause. En 2017, l’Université compte une majorité d’étudiantes et de plus en plus de diplômées y occupent des postes importants comme dans les autres sphères professionnelles, économiques, sociales ou politiques. Que de chemin parcouru ! Et pourtant, que de résistances subsistent, résistances à l’exaucement d’une réelle mixité verticale et horizontale, résistances à la compréhension des enjeux sous-jacents… Cet ouvrage est l’histoire de ce chemin ardu et de celles qui l’ont parcouru... Depuis la création du FER ULg, en 2001, les compétences interdisciplinaires des quatre éditrices leur ont permis de mener à bien plusieurs projets. Cet ouvrage en prolonge d’autres qui avaient notamment été ébauchés lors d’une exposition en 2009.
Les auteurs
Juliette DOR (angliciste) travaille sur l’accès des filles à l’éducation, les premières voix de femmes et premières écrivaines, les héroïnes mythiques et les utopies d’émancipation.
Claire GAVRAY (sociologue) a intégré depuis des années le concept de genre dans ses enseignements et ses travaux de recherche sur les représentations et comportements, la dualisation de l’emploi et les trajectoires de vie.
Marie-Élisabeth HENNEAU (historienne), responsable des archives historiques de l’Université de Liège, consacre ses recherches à la situation des femmes dans les Églises chrétiennes.
Martine JAMINON (physicienne), administratrice déléguée de l’Embarcadère du Savoir, s’attache à valoriser le travail des femmes dans les domaines scientifiques et techniques.
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Stock épuiséLe singulier dictionnaire de Trübner - Édition revue et augmentée par Jacques ARON- Préface de François RASTIER A propos de l'ouvrage
Cet essai est consacré au plus important dictionnaire historique et étymologique allemand conçu sous le IIIe Reich par une équipe de linguistes ralliés au régime. Engagé dès 1934, ce projet sans précédent n’a pu être mené à son terme du fait de la Seconde Guerre mondiale. Quatre volumes en ont été publiés entre 1939 et 1943. Après la défaite du nazisme, la matière des tomes suivants a dû être complètement remaniée ; les quatre derniers volumes paraîtront entre 1954 et 1957, adaptés vaille que vaille au nouveau contexte politique: occupation militaire, entrée dans la guerre froide et division du pays en deux États rivaux. Ce mélange d’érudition, d’opportunisme et de compromissions politiques représente un témoignage d’autant plus précieux sur une période de l’histoire européenne, que cet ouvrage de référence a été acquis au fur et à mesure de sa parution par toutes les bibliothèques universitaires et utilisés par des générations de philologues germaniques. Il engage dès lors à une réflexion renouvelée sur le rôle de la langue et de ses rapports complexes avec tous les enjeux de société, qu’ils soient économiques, politiques, culturels. Il remet en question les limites de la recherche scientifique dans les sciences humaines.
A propos de l'auteur
Jacques Aron (Anvers, 1933) est architecte et urbaniste. Il a également enseigné l’histoire et la théorie de ces disciplines. Il est professeur honoraire de l’Enseignement supérieur. Issu d’une famille d’émigrés juifs d’Europe centrale et orientale, il a depuis 20 ans consacré plusieurs ouvrages à la condition juive européenne, particulièrement dans les pays de culture germanique, et à deux philosophes allemands d’origine juive persécutés par le nazisme: Constantin Brunner et Theodor Lessing.
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Première approche
par Alain SERET
A propos de l'ouvrage :
Le feu, le chaud, le froid, l’eau qui gèle, la glace qui fond, les cristaux : de multiples phénomènes naturels fascinants auxquels l’homme est confronté depuis la préhistoire. Peu à peu, il se met à les appréhender, les apprivoiser et les exploiter à son profit. Cette longue conquête débouche sur la domestication du feu et de la vapeur dans la machine éponyme qui permet à l’homme de s’épargner et lui ouvre des horizons inespérés. Dans la foulée, les physiciens échafaudent des concepts et des modèles qui débouchent sur la physique thermique dont cet ouvrage propose une première approche interactive. Ainsi, le texte est régulièrement interrompu par des questions qui se veulent formatives, en amenant le lecteur à mettre en œuvre ou à s’interroger sur ce qui vient de lui être exposé. Il est également émaillé d’évocations du cheminement historique. Il se termine par des phrases lacunaires, un questionnaire à choix multiple et des exercices qui permettent une première auto-évaluation des connaissances acquises et la mise en pratique des principales notions abordées dans le texte.
A propos de l'auteur :
Alain SERET est licencié en sciences physiques, docteur en sciences et participe à l’enseignement des bases de la physique et de l’imagerie médicale en Faculté de Médecine, Faculté de Médecine vétérinaire et Faculté des Sciences à l’Université de Liège depuis 1999. Son domaine de recherche est celui de l’imagerie médicale et plus particulièrement de la médecine nucléaire.
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par Maggy SCHNEIDER, Kevin BALHAN, Isaline GERARD et Pierre HENROTAY
A propos de l'ouvrage :
Ce livre est une initiation très progressive au calcul infinitésimal et à l’analyse mathématique, modulable en fonction du lecteur qu’il soit autodidacte ou non. Il peut nourrir les cours de professeurs soucieux de donner du sens aux mathématiques que ce soit au niveau de l’enseignement secondaire ou à celui de l’enseignement supérieur ou encore dans des dispositifs de transition de l’un à l’autre.
Le Parcours d’étude et de recherche ici proposé part de problèmes extra et intra-mathématiques à l’origine du calcul infinitésimal dont il reconstruit et explique les techniques de résolution. Il laisse le temps au lecteur de jouir de leur instrumentalité tout en lui montrant de quelles subtilités théoriques ces techniques dépendent. Le jeu déductif se joue alors localement, par îlots, que l’on prend la peine de constituer lors de phases heuristiques.
A propos des auteurs :
Ce livre est le fruit d’une réflexion qui s’inscrit dans la durée : des premières recherches de Maggy SCHNEIDER dans les années 80, entre son enseignement à l’Université de Namur et sa thèse à l’Université de Louvain, jusqu’aux travaux qu’elle a dirigés depuis 10 ans à l’Université de Liège dans son laboratoire de didactique des mathématiques. Parmi ceux-ci, les recherches des co-auteurs de ce livre : Kevin BALHAN, professeur à l’Athénée Royal d’Esneux et chargé de formation CIFEN à l’Université de Liège ; Isaline GERARD, professeur à l’Athénée Royal d’Herstal, Pierre HENROTAY, professeur à l’Athénée Royal et École d’Hôtellerie de Spa et chargé de formation CIFEN à l’Université de Liège et Jean-Yves GANTOIS, professeur à l’ICHEC Brussels Management School.
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Essai de reconstruction évolutive par Jean Adolphe RONDAL A propos de l'ouvrage
Les antécédents du langage humain sont appréhendables à travers la phylogenèse. Si le langage des Homo sapiens sapiens que nous sommes est incommensurablement plus élaboré que les dispositifs communicatifs présents dans la nature, on peut démontrer que plusieurs de ses ingrédients majeurs existent sous une forme élémentaire chez diverses espèces animales. On est autorisé à concevoir l’évolution langagière davantage en continuité qu’en rupture et le langage humain moderne comme résultant de l’optimisation d’habiletés préfigurées parmi les espèces animales et chez nos précurseurs au sein du genre Homo. Le processus de construction aboutissant à un système langagier élaboré au sein de notre espèce est également reflété dans la façon dont les enfants humains acquièrent leur langage, sans qu’il faille nécessairement concevoir l’ontogenèse comme une récapitulation de la phylogenèse.
A propos de l'auteur
Jean Adolphe RONDAL est philosophy doctor (Ph.d., psychologie développementale) de l’Université du Minnesota, post-doctorant de la Harvard University (psycholinguistique développementale), et docteur en sciences du langage de l’Université Paris-V René-Descartes-Sorbonne. Il est professeur ordinaire émérite de l’Université de Liège où il a occupé la chaire de psycholinguistique pendant 28 ans. Le professeur Rondal est l’auteur de nombreux livres et articles scientifiques sur les problématiques du fonctionnement et du développement langagier et sur les troubles du langage.
Revue de presse Philippe Lambert, «Le langage humain, fruit de l'évolution? » , Reflexions (SOCIETE/Histoire), site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège, 14 novembre 2016. -
Éléments et principes de l’Union européenne par Quentin MICHEL et Maxime HABRAN
A propos de l'ouvrage :
L’époque des pères fondateurs de l’Europe nous paraît aujourd’hui bien lointaine. La construction de l’Union européenne donne le sentiment d’être le fruit de la communion des États et de leur population, mus par un même élan d’enthousiasme. L’abandon d’une Constitution pour l’Europe lors du refus français et néerlandais semble pourtant aller à l’encontre de cet enthousiasme : le rêve européen se serait-il brutalement interrompu ? La construction européenne serait-elle remise en question ? Partant de ces questions très souvent soulevées et débattues, cet ouvrage démontre que la réalité est bien plus complexe qu’une opposition « stop ou encore » et que la ratification des différents traités européens, par les États membres et leur population, ne fut pas toujours acquise sans heurt. Au travers d’une analyse systématique des votes des assemblées parlementaires et des résultats des referenda, l’ouvrage confronte ces présupposés à la « dure » réalité des urnes et laisse apparaître certaines nuances concernant, notamment, le fait que le Royaume-Uni et la Pologne ne sont pas nécessairement les États les plus « eurosceptiques » ou que les conséquences des referenda danois, irlandais ou français étaient vraisemblablement prévisibles.
A propos des auteurs :
Quentin MICHEL est professeur ordinaire à la Faculté de Droit, de science politique et de criminologie de l’Université de Liège. Il dirige l’Unité d’Etudes Européennes. Ses domaines de recherches portent sur l’analyse des politiques menées par les différentes composantes de l’Union européenne en particulier pour ce qui concerne le processus décisionnel ainsi que sur les politiques de régulation du commerce dit sensible (armes et assimilés) et les politiques nucléaires notamment pour les aspects de non-prolifération des armes nucléaires.
Maxime HABRAN est chargé de cours adjoint à la Faculté de Droit, de science politique et de criminologie de l’Université de Liège. Il est également chargé de cours à l’École Provinciale d’Administration de Namur. Ses recherches portent sur les politiques européennes, et plus précisément les politiques agricoles, environnementales et énergétiques.
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Stock épuiséA review of 2015 par François GEMENNE, Caroline ZICKGRAF, Dina IONESCO (eds.)
A propos de l’ouvrage
The State of Environmental Migration 2016: Review of the Year 2015 is the sixth annual volume of the series, which selects and compiles Masters students’ work from the course “Environment and Migration” at the Paris School of International Affairs (PSIA) of Sciences Po in an ongoing partnership with the International Organization for Migration (IOM). Each year, students detail and analyze the year’s environmental events insofar as they have affected various forms of migration. This volume includes several important illustrations: landslides in Colombia, floods in India, an earthquake in Pakistan.
Overall, 2015 has been a key year with regard to policy developments relating to environmental migration issues. First, the Nansen Initiative, an intergovernmental process launched in 2012 by the governments of Norway and Switzerland, concluded in October with the adoption by 109 States of a Protection Agenda that outlines the rights of those displaced across borders by disasters. Secondly, the adoption of the Paris Agreement at the COP21 in December of 2015 was the key policy event of the year. The first universal agreement on climate change is mostly focused on greenhouse gas emissions reductions, but also addresses migration and displacement, as it created a task force to advise the UNFCCC bodies on these issues. The task force is expected to serve as a hub for the integration of research and policy on climate change and migration in the UNFCCC negotiations, and should be established as part of the Warsaw International Mechanism on Loss & Damage. This new edition of The State of Environmental Migration will hopefully serve as a reminder of the magnitude and importance of the challenges to come.
François GEMENNE is Director of the Hugo Observatory at the University of Liege, where he is senior research associate with the Belgian Fund for Scientific Research (FRS-FNRS).
Caroline ZICKGRAF is Deputy Director of the Hugo Observatory as well as Post-doctoral Fellow with the Belgian Fund for Scientific Research (FRS-FNRS).
Dina IONESCO is the Head of the Migration, Environment and Climate Change (MECC) Division at the International Organization for Migration (IOM).
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par COLLECTIF SOMMAIRE DU CIPS N°111 303 - Intentions et objectifs THÈMES 307 - Attitudes des étudiants hétérosexuels envers le mariage des personnes de même sexe et l’homoparentalité en France - Olivier VECHO, Martine GROSS, Emmanuel GRATTON, Salvatore D’AMORE et Robert-Jay GREEN 341 - Le bien-être en contexte scolaire : intérêt d’une approche par triangulation méthodologique Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN et Philippe GUIMARD 367 - « Faire la cuisine » : approche socio-représentationnelle et distance à l’objet Julie BOUSSOCO, Lionel DANY, Agnès GIBOREAU et Isabel URDAPILLETA OPINIONS & POINTS DE VUE 399 - La logique des « paniers de crabes » dans les termes de l’analyse des systèmes complexes : un essai inspiré par Paul Diel - Hervé MAUROY 417 - Appel à contribution : numéro spécial sur l’animatique des groupes 419 - Consignes aux auteurs 421 - Bulletin d’abonnement 2016
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par COLLECTIF SOMMAIRE N°110 135 - Intentions et objectifs THÈMES
139 - L’entraide en institution pour personnes en situation de handicap mental : d’une recherche-action à un modèle d’analyse Jenny ROS et Michèle GROSSEN 159 - Schémas et représentations sociales : leur rôle dans le vécu du cancer du sein Pauline ROUX, Nikos KALAMPALIKIS et Christine DURIF-BRUCKERT 177 - Charge de travail, justice, soutien et résilience : Quels effets sur l’épuisement professionnel des travailleurs sociaux et quelles médiations par la satisfaction des besoins ? Naouële BOUTERFAS, Pascale DESRUMAUX, Nathalie LEROY-FREMONT et Méthode BOUDENGHAN
SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 211 - Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 215 - Lutte des femmes Héloïse DE VISSCHER 247 - Le mauvais genre ? Genre, sexe et société Marie KLINKENBERG 271 - Choix de femme pour métier (dit) d’homme, quand la démarche collective soutient les possibles individuels Ariel CARLIER et Agnès MARLIER 295 - Appel à contribution : numéro spécial sur l’animatique des groupes 297 - Consignes aux auteurs 299 - Bulletin d’abonnement 2016 -
par COLLECTIF SOMMAIRE n°109 1- Intentions et objectifs THÈMES
7- Aspects définitoires, nomologiques et psychométriques de l’amour compassionnel : validation de la version française de la Compassionate Love Scale Charlay INDOUMOU PEPPE et Kamel GANA 25- Stéréotypes et identités de genre au Cameroun. Une validation de Bem Sex-Role Inventory (BSRI) Emmanuel TCHAGANG 49- Les représentations sociales de la préhistoire chez les élèves de primaire : l’exemple de l’alimentation de Cro-Magnon Philippe DE CARLOS
SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 85- Contacts culturels : contacts conflictuels ? Un exercice structuré Sindy CLERGUE, Julien TEYSSIER et Patrick DENOUX 105- Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 107- La résolution de conflits Geoffrey MARCQ 129- Consignes aux auteurs 131- Bulletin d’abonnement 2016 -
par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉRO 108 553 Intentions et objectifs THÈMES
557- Déterminants de l’identité amoureuse : contribution de la perspective profane à la compréhension experte Valérie Demers, Tamarha Pierce et Vanessa Lapierre 601- L’effet du policier toujours chaleureux : impact de la centralité du trait et de la fréquence de la conduite sur la réduction des attributions stéréotypées Djamel Oulmokthar et Davy Castel 629- Le rôle de la dissonance émotionnelle sur l’épuisement professionnel des conseillers en insertion Tony Machado et Pascale Desrumaux 653- Du coaching au mentorat dans la pratique des loisirs organisés : comment favoriser le développement positif des jeunes ? Najat Firzly, Héloïse Sirois-Leclerc et Céline Blanchard
SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D'ANIMATION 681- Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 683- Principes pratiques de l’animatique des groupes. Stratégies d’animation en vue d’un apprentissage expérientiel Daniel Faulx et Cédric Danse 719- Craintes, peurs, insécurités Pierre De Visscher 745- Consignes aux auteurs 747- Bulletin d’abonnement 2016 -
Stock épuisépar Vincent GEENEN A propos de l’ouvrage
Si le thymus fut identifié dès la Grèce Antique, il faudra néanmoins attendre la fin du XXe siècle pour comprendre que cet organe, considéré comme un vestige de l’évolution, joue un rôle unique dans l’éducation du système immunitaire à reconnaître les gènes du soi et à ne pas les rejeter comme de vulgaires intrus. L’auteur nous raconte différents voyages comme celui des concepts en immunologie ainsi que son propre parcours depuis son initiation à la recherche scientifique. Il démontre que l’ocytocine, une neurohormone cérébrale, est synthétisée dans le thymus mais qu’elle n’y est pas sécrétée. Ce comportement particulier de l’ocytocine thymique amène l’auteur à démontrer que la «présentation» des peptides du soi neuroendocrine dans le thymus joue un rôle unique dans la programmation de la tolérance immunitaire vis-à-vis du système neuroendocrine. L’extension de ce nouveau concept à d’autres familles d’hormones lui permet de proposer une nouvelle compréhension de la pathogénie du diabète insulinodépendant. Ces voyages s’achèvent sur un témoignage personnel situant sa démarche dans les conflits entre la foi et la science. Cette monographie évoque ainsi de manière concise de très nombreux domaines touchant à l’histoire, à la philosophie des sciences et à la foi.
A propos de l’auteur
Vincent GEENEN est docteur en Médecine, chirurgie et accouchements (ULg, 1982), docteur en Sciences biomédicales expérimentales (ULg, 1987), et agrégé de l’Enseignement supérieur (ULg, 1996). Marié et père de 3 enfants, il est Directeur de recherches au F.S.R.-FNRS de Belgique, chef de clinique au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, et Professeur d’Embryologie et d’Histoire de la recherche biomédicale aux Facultés des Sciences et de Médecine de l’ULg. Il est membre de l’Académie royale de Médecine depuis 2013. Depuis 1996, son nom est mentionné dans le Who’s Who in the World, le Who’s Who in Medicine and Health Care, ainsi que dans le Who’s Who in Science and Engineering.
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par Pierre HENROTAY, Mariza KRYSINSKA, Hilda ROSSEEL, Maggy SCHNEIDER Collection dirigée par Maggy SCHNEIDER
Ce projet d’enseignement a une origine lointaine. Il s’inspire en effet largement d’une première expérimentation menée, fin des années 70, dans des classes du secondaire à orientation littéraire, par Maggy Schneider aujourd’hui professeur de didactique à l’Université de Liège. L’intention, restée la même, est de mettre à l’avant-plan les propriétés fondamentales qui font des fonctions sinusoïdales, exponentielles et logarithmiques des outils incontournables dans de nombreuses disciplines. Il s’agit de favoriser une compréhension plus approfondie de ces fonctions que les élèves ont tendance à réduire à une vague allure graphique tout en banalisant leurs expressions analytiques, sans en percevoir les enjeux en termes de solutions d’équations fonctionnelles. Les fonctions sont ici « taillées » progressivement pour satisfaire ces équations dont l’intérêt est expliqué d’entrée de jeu.
La réflexion s’est poursuivie, au fil du temps et de partenariats divers. En ce qui concerne les fonctions sinusoïdales, le travail a été mené avec Hilda Rosseel, professeur au Collège St Paul à Godinne, dans le cadre de l’animation pédagogique des Collèges Jésuites. Quant à l’approche des fonctions exponentielles et logarithmiques, elle s’est enrichie des résultats d’une thèse sur les modèles fonctionnels paramétrés soutenue par Mariza Krysinska, professeur au Collège St Michel à Bruxelles et formatrice d’enseignants.
Le travail s’est également enrichi des apports de Pierre Henrotay, aujourd’hui professeur de mathématique à l’Athénée Royal et École d’Hôtellerie de Spa et chargé de formation CIFEN à l’Université de Liège. Sa carrière d’ingénieur physicien dans le secteur privé en fait un partenaire privilégié d’une réflexion interdisciplinaire authentique et d’un regard sur les applications qui va bien au-delà des simplismes…
Dans cette collection…
Traité de didactique des mathématiques Maggy SCHNEIDER ISBN 978-2-87456-066-8
Le mathématicien et ses esclaves Pierre LECOMTE ISBN 978-2-87456-080-4
Vers une modélisation algébrique des points, droites et plans Catherine LEBEAU & Maggy SCHNEIDER ISBN 978-2-87456-091-0
Des grandeurs inaccessibles à la géométrie du triangle Hilda ROSSEEL & Maggy SCHNEIDER ISBN 978-2-87456-092-7
L’émergence de modèles fonctionnels Mariza KRYSINSKA & Maggy SCHNEIDER ISBN 978-2-87456-116-0
Ces nombres qu’on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ? Hilda ROSSEEL & Maggy SCHNEIDER ISBN 978-2-87456-141-2
Du calcul infinitésimal à l’analyse (à paraitre)
Quand les Stats rencontrent les Probas (à paraitre)
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par COLLECTIF
SOMMAIRE N°107
295 Intentions et objectifs
NUMÉRO THÉMATIQUE : L’ALCOOL
299 - L’alcool : un objet au coeur du social Lionel Dany, Ludovic Gaussot et Grégory Lo Monaco 303 - « Ceux qui ne boivent pas perdent le chemin de leurs ancêtres » Évolution des usages sociaux de l’alcool dans une communauté indigène des Hautes Terres du Chiapas Marie Chosson 319 - Alcool et rugby : anatomie d’une « déviance institutionnalisée » Christophe Bonnet, Yan Dalla Pria et Jean-Marc Chamot 341 - Modération et sobriété chez les étudiants : entre ethos de vie et résistance aux normes Ludovic Gaussot, Nicolas Palierne et Loïc Le Minor 375 - Les fonctions ambivalentes de l’alcool en milieu de travail : bon objet et mauvais objet Renaud Crespin, Dominique Lhuilier et Gladys Lutz 403 - Alcool et grossesse : une recherche qualitative auprès de femmes enceintes Julie Brahic, Olivier Thomas et Lionel Dany 435 - Représentations sociales de l’alcoolisme féminin et masculin en fonction des pratiques de consommation d’alcool Elsa Tas chini, Isabel Urdapilleta, Jean-François Verlhiac et Jean-Louis Tavani 463 - Consommation d’alcool et menace perçue : comparaison inter-substances et rôle des conséquences de la consommation Jean-Louis Tavan i, Grégory Lo Monaco, Anthony Piermattéo, Sara Guened, Solveig Le Laurain et Julie Collange
Science-action groupale et techniques d’animation
491 - Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 493 - Les premiers pas d’une vie nouvelle. Baptême ou bizutage ? Rites bénéfiques ou traumatisants ? Pierre De Visscher 537 - Exercice structuré : “Un accueil ambigu. Folklore ou malfaisance ?” Pierre De Visscher
547 - Consignes aux auteurs
549 - Bulletin d’abonnement 2015 -
par COLLECTIF
SOMMAIRE NUMÉRO 106
125 - Intentions et objectifs
Thèmes
129 - Valeur sociale des éléments du noyau central : la norme représentationnelle de centralité Bouchra ZOUHRI et Patrick RATEAU 149 - L’influence de la consommation alimentaire sur la crédulité par rapport aux théories du complot : une étude expérimentale Benjamin Bauer Raposo, Myrto Pantazi et Olivier Klein 167 - Étude exploratoire de facteurs psychologiques et organisationnels ayant pu contribuer à des suicides et tentatives de suicide dans le secteur industriel Caroline Nicolas, Monique Séguin, Lucy Baugnet et Pascale Desrumaux
POINTS DE VUE & OPINIONS
187 - Psychopathologie implicite de l’anonymat sur Internet Isabelle SAILLOT 203 - Activités quotidiennes et rythmes de vie de la personne âgée en Tunisie après le décès du conjoint Mustapha NASRAOUI
Science-action groupale et techniques d’animation
231 - Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 233 - L’équipe en crise Damien Kauffman 253 - Serions-nous les chiens de Pavlov ? Héloïse DE VISSCHER 277 - Exercice structuré : “Les deux font la paire” Héloïse DE VISSCHER et Simon Horsch
283 - Consignes aux auteurs
285 - Bulletin d’abonnement 2015 -
par COLLECTIF
SOMMAIRE DU CIPS 105
3 - Intentions et objectifs
Thèmes
7 - Ordres et influences : de la réalité des conduites sociales à leurs interprétations individualistes fallacieuses. Retour sur l’expérience de Milgram et son interprétation Stéphane LAURENS 33 - Détecter la centralité des éléments d’une représentation sociale : un indice alternatif de mesure Stéphanie Baggio et Olivier Renaud 53 - Comment sont perçues les personnes au chômage au sein de la société française ? Étude de la composition du stéréotype Gauthier CAMUS et Sophie BERJOT
Points de vue & opinions
85 - Le rôle de l’imagination créative dans la vie psychique Cédric FAURE
Science-action groupale et techniques d’animation
97 - Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 99 - Le sens critique. Et quoi encore ? Héloïse DE VISSCHER et Philippe LATINIS
119 - Consignes aux auteurs
121 - Bulletin d’abonnement 2015
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Première approche par Alain SERET et Michel DEFRISE
A propos de l'ouvrage :
Cet ouvrage présente une première approche des concepts et des méthodes de la reconstruction en tomographie d'émission et de transmission : principes généraux, structure des données tomographiques (sinogramme), reconstruction analytique en deux dimensions (2D), algorithme de rétroprojection filtrée, problématique de la reconstruction en tomographie 3D, algorithme de Feldkamp pour la tomographie 3D en géométrie conique, méthodes itératives algébriques ou statistiques avec bruit gaussien ou poissonien, réduction du problème de la reconstruction 3D en problèmes de reconstruction 2D. L'ouvrage se termine par une série d'annexes où figurent les démonstrations des algorithmes de reconstruction exposés tout au long du texte.
A propos des auteurs :
Alain SERET est licencié en sciences physiques, docteur en sciences et participe à l'enseignement de l’imagerie médicale en Faculté de Médecine, Faculté de Médecine vétérinaire et Faculté des Sciences à l’Université de Liège.
Michel DEFRISE est docteur en sciences et professeur à la Faculté de Médecine de la Vrije Universiteit Brussel. Tous deux effectuent des travaux de recherche dans le domaine de la reconstruction tomographique.
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Stock épuisépar Jacobo de REGOYOS - Traduit par Antoine BILLY
A PROPOS DE L'OUVRAGE
Ceci n’est pas un pays, dirait Magritte. Quand le sentiment de vivre dans un pays imaginaire est aussi fort, la Belgique se transforme en Belgistan, un des États les plus complexes et surréalistes du continent. Certains disent qu’elle est le laboratoire de l’Europe, aujourd’hui elle est le laboratoire du nationalisme européen.
La Belgique connaît une importante fracture entre les deux grandes communautés du pays. Au terme d’une sixième réforme de l’État, l’avenir de la nation belge est incertain. Au moment où la séparation du pays est évoquée dans les médias, les responsables politiques palabrent et la division du pays prend forme concrètement dans la rue. Les Flamands ne parlent plus le français et les Francophones ne parlent plus le néerlandais. Les partis politiques sont divisés linguistiquement, on ne regarde pas les mêmes films ni les mêmes chaînes de télévision au Nord et au Sud du pays, pas plus qu’on ne lit les mêmes livres. Les mariages mixtes sont exceptionnels !
En quoi les événements en Belgique affecteront-ils l’avenir de l’Europe ? Si le pays éclate, ses frontières intérieures et celles de l’Union seront modifiées, servant ainsi de modèle aux autres nationalismes.
Belgistan nous présente l’évaporation d’un pays à feu doux. Un processus d’autant plus fascinant qu’il se joue dans un État fondateur de l’Union européenne et que sa capitale est le siège des institutions communautaires. Le futur proche de la Belgique, laboratoire du nationalisme, marquera profondément l’avenir du continent.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Jacobo de REGOYOS (Madrid, 1967) est journaliste, en poste à Bruxelles depuis 16 ans. Après avoir travaillé pour des médias comme le quotidien espagnol El mundo et Tele 5, il est actuellement correspondant pour la radio Onda Cero. Il obtint son diplôme de journalisme à l’université San Pablo CEU (Madrid) et remporta en 2001 le prix du journalisme Salvador de Madariaga, considéré comme un des plus prestigieux en Europe. Son ouvrage Belgistán, el laboratorio nacionalista a attisé la curiosité de nombreux Espagnols.
REVUE DE PRESSE
- Thérèse Jamin, 'Belgistan, le laboratoire nationaliste', Rubrique 'L'Europe et nous' dans AEDE-EL, Bulletin trimestriel n°2, avril-mai-juin 2014, p. 7-8-9
- CH. L., "Connaissez-vous le Belgistan ?", 7Dimanche de Liège, 25 mai 2014, p. 18
- Sorties de presse, "Belgistan. Le laboratoire nationaliste", Le 15e jour du mois, Mensuel de l'Université de Liège, mai 2014, n°234
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par Didier VRANCKEN A propos du livre :
Publié en 2002, Le crépuscule du social voyait le jour en pleine période charnière dans l’histoire des politiques sociales, celle de la rencontre avec une idée nouvelle, un de ces mots du pouvoir qui allait faire florès: celui d’État social actif. Mais entre temps, une crise financière sans précédent a déferlé sur cet État social actif, contribuant à creuser davantage les écarts et à faire émerger de nouvelles formes d’inégalités sociales que rencontrent les intervenants de terrain au quotidien. A telle enseigne que le social en serait devenu complètement « barbare », étranger à lui-même, brouillant complètement les repères jusque-là opérants. Plus de 10 ans plus tard, la présente version reprend l’ouvrage in extenso parce que, dans ses grandes lignes, l’analyse a gardé toute son actualité mais, dans un contexte social et économique qui a fortement évolué et s’est considérablement dégradé. Pour rencontrer ces évolutions, cet ouvrage est augmenté d’une préface qui cadre les basculements survenus et d’une postface qui en identifie les évolutions probables vers de nouvelles formes de barbarie…
A propos de l'auteur :
Docteur de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Didier VRANCKEN est Professeur de sociologie à l’Université de Liège où il dirige l’Institut des Sciences Humaines et Sociales et co-dirige la Maison des Sciences de l’Homme. Il préside également l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Ses principaux ouvrages portent sur l’analyse des politiques sociales Le crépuscule du social (Labor 2002, Presses de l’Université de Liège, 2014), Social barbare (Couleur livres, 2010) et les métamorphoses des sociétés contemporaines Le Nouvel Ordre Protectionnel (Parangon, 2010), Le travail sur Soi (Belin, 2010).
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Évolution article par article des traités institutionnels de l’Union européenne par Quentin MICHEL
A propos de l'ouvrage:
Depuis la création en 1957 de la Communauté Économique Européenne par le traité de Rome, celle-ci a subi de nombreux changements et modifications parmi lesquels l’abandon de l’adjectif « économique », l’acquisition progressive de compétences de plus en plus larges ou encore la création d’une Union politique européenne. La présente compilation, qui se destine avant tout aux étudiants et aux chercheurs, a pour ambition de mettre en évidence les évolutions subies des dispositions des traités institutionnels européens au fil du temps. En partant des articles des traités sur l’Union européenne et sur le fonctionnement de l’Union européenne tels que modifiés par le Traité de Lisbonne, cette contribution s’attache à mettre en exergue, article par article, l’ampleur des changements intervenus ou, au contraire, à souligner la stabilité de l’une ou l’autre disposition ayant résisté à l’épreuve du temps. Un tableau, facile à lire et reprenant l’intégralité des articles qui font ou ont fait un jour partie des traités européens, constitue en outre un des outils précieux du présent recueil permettant de faciliter la recherche du contenu d’un article à un moment donné de l’histoire de l’évolution du droit institutionnel européen.
A propos de l'auteur:
Quentin MICHEL est professeur ordinaire en études européennes au département de science politique de l’Université de Liège. Son unité de recherches regroupe des doctorants et chercheurs qui axent leurs travaux sur l’analyse des politiques menées par les différentes composantes de l’Union européenne en particulier, en ce qui concerne leur processus décisionnel.
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par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉRO 104 619 Intentions et objectifs
Thèmes 621 Création et validation d’une échelle d’adhésion envers les valeurs de la démocratie idéale (AVDI) Romain LEBREUILLY et Marie MARTIN 647 La représentation sociale du changement climatique : Enquête dans le sens commun, auprès de gestionnaires de l’eau Elisabeth Michel-Guillou 671 La coanimation mixte dans les groupes de thérapie pour conjoints violents : Une expérience de socialisation aux rôles d’un homme et d’une femme Valérie ROY 697 La place des parents dans la résilience familiale. Une métasynthèse qualitative Céline Dujardin, Dieter Ferring et Willy Lahaye
POINTS DE VUE & OPINIONS 741 S’enraciner pour exister : l’homme du désastre, de l’énigme, de l’occasion Rose-Marie DETHIER Science-action groupale et techniques d’animation 761 Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 763 L’animateur dans tous ses états Héloïse DE VISSCHER 771 Consignes aux auteurs 773 Bulletin d’abonnement 2015 -
par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉRO 103
413 Intentions et objectifs
Justice et injustice dans leurs contextes : apports récents de la théorie des représentations sociales 417 Présentation du dossier Juárez Romero et Andreea Ernst-Vintila 421 Le(s) sens de la justice distributive chez les enfants : revue de la littérature et perspective psycho-sociale Sophie RICHARDOT 455 La colère, l´impuissance et l´injustice : structure affective des thêmata Lila Spad oni 469 Aveugle ou tout simplement myope? La représentation sociale de la justice chez des étudiants provenant de contextes socio-économiques différents Roberto Fasanelli, Ida Galli et Anna Liguori 497 L’injustice comme expression de la pensée sociale au Mexique Juana Juárez-Romero et Osusbel Olivares Ramírez 517 « Le fil de soie de la légalité » : une illustration du lien entre l’organisation normative du pouvoir et une catégorie fondamentale de la sociabilité. Représentations sociales de l’injustice en système totalitaire et post-totalitaire Andreea Ernst-Vintila, Meri Smbatyan, Grigore Havarneanu et Juana Juárez-Romero 549 Expériences de justice et représentations sociales : l’exemple du non-recours aux droits Arnaud Béal, Nikos Kalampa likis, Nicolas Fieulaine et Valérie Haas
Science-action groupale et techniques d’animation 577 Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 579 Éthique, déontologie : des questions d’animation Héloïse DE VISSCHER
611 Consignes aux auteurs
613 Bulletin d’abonnement 2014
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par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉRO 102 189 Intentions et objectifs THÈMES
195 Émotions et dynamique des représentations sociales Boumédienne BOURICHE 233 Burnout en contexte professionnel soignant : la valorisation sociale des explications causales en termes d’effort Catherine ESNARD, Bérénice FAURY et Arnaud ZYLINSKI 259 Communication engageante appliquée au tri sélectif : comparaison entre les techniques du pied-dans-la-porte et du double-pied-dans-la-porte Mickaël DUPRÉ, Sébastien MEINERI et Nicolas GUÉGUEN 285 Étude de l’influence du cadrage du message, en session d’éducation pour la santé Marie Christine PIPERINI 317 Perceptions, attitudes et connaissances des parents d’enfant d’âge préscolaire au sujet de l’alimentation, de la santé, de l’obésité et de l’activité physique ; une approche qualitative Krystel CIMON-LAMBERT, Line TREMBLAY, Daniel CÔTÉ, Michel LARIVIÈRE et Stacey KOSMERLY
SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 339 Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. “FAIRE FACE AUX MODES D’ACTION DE LA PROPAGANDE” 341 Citoyenneté et propagande. Confrontation groupale Pierre DE VISSCHER 351 Messages ou manigances ? Y voir plus clair. Manipulations à débusquer Pierre DE VISSCHER 391 En nous et autour de nous. Un atelier en quête d’influences Pierre DE VISSCHER 407 Consignes aux auteurs 409 Bulletin d’abonnement 2014 -
par COLLECTIF SOMMAIRE C.I.P.S. n°101 3 - Intentions et objectifs 5 - Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale THÈMES
15 - Déclaration de liberté et adhésion institutionnelle du formateur : effets sur les attitudes et la performance objective Boris VALLÉE, Angélique MARTIN, Sébastien MEINERI et Alexandre PASCUAL 31 - Des entraîneurs aveugles ou clairvoyants ? Leurs capacités de décryptage des relations socio-affectives au sein d’une équipe sportive Hélène JONCHERAY, Pascal BORDES et Alexandre OBOEUF 49 - Étude exploratoire de facteurs psychologiques et organisationnels ayant pu contribuer à des suicides et tentatives de suicide dans le secteur industriel Caroline NICOLAS, Monique SÉGUIN, Lucy BAUGNET et Pascale DESRUMAUX 69 - Risque et construction sociale : une approche interculturelle Ruxanda KMIEC et Christine ROLAND-LÉVY 101 - Place des risques côtiers dans les représentations sociales du cadre de vie d’habitants de communes littorales Nathalie KRIEN et Élisabeth MICHEL-GUILLOU 123 - Mémoire et représentation sociale sur le statut de l’élément contradicteur Jean Louis TAVANI, Patrick RATEAU, Rasyid Bo SANITIOSO et Michel-Louis ROUQUETTE
SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 149 - Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 151 - La visite. Jeu de rôles sur la pression sociale et la conformité Héloïse DE VISSCHER 161 - Langues maternelles : modelage culturel, impact sociétal Pierre DE VISSCHER 179 - En quête d’impacts. Exercice structuré Pierre DE VISSCHER 185 - Consignes aux auteurs 187 - Bulletin d’abonnement 2014 -
50 ans d’exploration au Centre Spatial de Liège par Antonio CUCCHIARO
A propos de l'ouvrage :
Il est bien connu que les Gaulois n’ont peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Les Liégeois, qui n’ont peur de rien, se sont appliqués à l’observer et à le comprendre. L’Université de Liège ne pouvait manquer de s’associer à cette exploration et a fait de l’espace une spécialité reconnue. L’enthousiasme et le dynamisme des aventuriers des sciences spatiales ont permis de développer en son sein un centre de recherches appliquées internationalement reconnu. Ce livre raconte l’histoire du Centre Spatial de Liège, une histoire de plus de cinquante ans, mêlant intimement les hommes et la science, qui s’inscrit en perspective du développement de l’Europe spatiale. Il est fidèle à la mémoire de quelques-uns de ses brillants pionniers et a l’ambition de démontrer qu’à Liège, nous avons raison d’être optimiste en l’avenir, la tête dans les étoiles.
A propos de l'auteur :
Antonio CUCCHIARO est astrophysicien (Ms en Sciences Physiques) diplômé de l’Université de Liège. Il a débuté sa carrière comme élève assistant au département d’Astronomie et d’Astrophysique de la même Université. Après des travaux d’astrophysique théorique et observationnelle, il s’est orienté vers le domaine spatial et plus particulièrement vers le développement et la qualification d’instrument d’observation de la terre et d’objets célestes. C’est ainsi qu’il a participé soit en tant que collaborateur soit en tant que responsable de projet à des programmes de l’ASE et de la NASA comme Météosat, FOC (Hubble Space Telescope), Giotto (rencontre avec une comète), ISO, Planck et Herschel ou l’étude de l’origine de l’univers. Retraité, il a été pendant plus de 15 ans le directeur du département de test au Centre Spatial de Liège.
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Structures, Dynamiques, Comportements spatiaux des consommateurs
par Guénaël DEVILLET, Mathieu JASPARD, Juan VAZQUEZ PARRAS
Présentation de l’ouvrage
L’ouvrage présente les dynamiques et l’état du commerce de détail en Wallonie grâce à une analyse croisée de l’offre commerciale et des comportements spatiaux des consommateurs wallons. La plupart des représentations sont cartographiques et basées sur des données spatiales inédites et homogènes sur l’ensemble du territoire. Le commerce de détail est d’abord analysé comme une fonction induite. Les commerces se regroupent le plus souvent aux nœuds du territoire et induisent des effets de polarisation. En interagissant avec les concurrents et selon les spécificités de chacun, ils montrent des déploiements en réseaux, un dynamisme différencié et des effets particuliers.
Le paysage commercial wallon est ensuite appréhendé en comparant les communes à travers des indicateurs traitant aussi bien de l’offre commerciale, comme la répartition de l'activité, ses tendances et évolutions, que de la demande, avec un focus sur la mobilité des chalands. Une nouvelle structuration du territoire est alors proposée grâce à la détermination de bassins de consommation pour différents types d’achat. Enfin, les principales agglomérations commerciales sont abordées afin de détailler les particularités sous régionales. L’Atlas du commerce en Wallonie constitue ainsi une référence en matière de localisation du commerce de détail et un outil de communication entre les différents acteurs du commerce agissant sur le territoire wallon. Il permet aussi à chaque consommateur de mettre en perspective ses propres comportements d’achat.
Présentation des auteurs
Guénaël DEVILLET est géographe, urbaniste, Docteur en Sciences, Directeur du Service d’Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée de l’Université de Liège (SEGEFA – ULg) et Maître de conférence à l’Université de Liège.
Mathieu JASPARD est géographe, géomaticien et Coordinateur de recherche au SEGEFA – ULg.
Juan VAZQUEZ PARRAS est géographe et Attaché de recherche au SEGEFA – ULg
Lire l'article sur le site Reflexions
http://reflexions.ulg.ac.be/AtlasCommerceWallonie
Revue de presse
* Belga, 'Le SDI réclame des mesures contre la "prolifération anarchique"des surfacescommerciales', Trends-LeVif, 17 février 2014 * Mélanie Geelkens, 'Trop de surfaces commerciales en périphérie des villes wallones, L'Echo, 15 février 2014 * Sorties de presses, Atlas du commerce en Wallonie, Le 15e jour du mois, Mensuel de l'Université de Liège, Février 2014, n°231