-
Extraits. par PONCIN, Pascal BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences biologiques, Sciences psychologiques et de l’Éducation BLOC d’aménagement au Master en Sciences psychologiques
-
Recueil des textes internationaux par DEHOUSSE, Franklin BLOC 1 du grade de Master en Droit (à finalité spécialisée en Gestion) BLOC 2 du grade de Master en Droit Master en Sciences politiques (orientation générale, à finalité)
-
Partim II par BIQUET-MATHIEU, Christine et Michèle VANWIJCK-ALEXANDRE Professeur émérite BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit BLOC 1 du grade de Master en Sciences de Gestion, à finalité spécialisée en Droit BLOC d’aménagement au Master en Droit, à finalité
-
Diversité, évolution, environnement par DAUBY, Patrick BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences géographiques, Sciences géologiques
-
Repenser l'intervention sociale par DIDIER VRANCKEN
En quelques décennies à peine, nous avons assisté à une curieuse inversion de sens : les personnes précarisées n’apparaissent plus seulement comme les plus vulnérables parmi les plus vulnérables, frappées par le sort et la malchance. Elles sont désormais perçues comme une véritable charge pour la société. Un peu partout en Europe, des voix s’élèvent pour ne plus «payer» pour ces personnes tant elles leurs apparaissent incapables de produire les efforts nécessaires pour s’intégrer au marché de l’emploi, aux valeurs et à la culture des autochtones. Montée des inquiétudes, repli identitaire, peur de l’autre, émergence de véritables démagogues autoritaires, montée des populismes. Comment en sommes-nous arrivés là ? Que s’est-il produit pour que nous assistions aujourd’hui au rejet de ces publics, ces nouveaux «barbares», allant jusqu’à les invisibiliser, alors qu’ils sont parmi nous, au coeur même de la cité ?
Président d’honneur de l’Association internationale des sociologues de langue française, Didier VRANCKEN est Professeur à l’Université de Liège où il dirige la Maison des Sciences de l’Homme.
Ouvrage co-édité avec les Éditions ies
-
par Dominique ALLART, Yann BERTHELET et Bruno ROCHETTE (dir.)
À l’heure où l’on s’interroge sur la place du latin dans les cursus d’études à l’université, les auteurs de cet essai rappellent, chacun avec son propre éclairage, que l’enjeu du débat sur le latin dépasse les seules questions identitaires et les simples intérêts d’une corporation d’enseignants et de spécialistes. Le latin étant le socle linguistique et historique de l’humanisme européen, son avenir est indissociable de celui des langues que nous parlons – langues romanes, bien sûr, mais aussi langues germaniques. Ignorer ce substrat nourricier reviendrait à condamner notre modernité et nos jeunes générations à vivre sans la conscience de la langue, sans savoir ce que parler veut dire, sans être en mesure de comprendre que la culture, porteuse de sens, n’est pas uneoption, mais une nécessité.
Sous l’impulsion de D. Allart (ULiège), ont contribué à cet essai Br. Rochette (ULiège), J. Winand (ULiège), P. Assenmaker (UNamur), C. Suzzoni (Lycée Henri IV) et Y. Berthelet (ULiège).
-
par Jean-Gilles LOWIES
En tant que principe politique, la laïcité ne se limite pas à la relation entre l’État et les religions. Elle oeuvre, plus largement, au maintien de la res publica. Ajuster le principe de laïcité à la culture consiste avant tout à pointer l’instrumentalisation croissante des identités culturelles qu’il s’agisse de classe, de« race », de nation ou de religion. Jean-Gilles Lowies trace, dans cet ouvrage, les contours d’une culture publique « décolonisée » et interroge, sous un jour nouveau, les principaux fondements de nos politiques culturelles.
Docteur en Information et Communication, Jean-Gilles Lowies est Maître de conférences et assistant à l’Université de Liège, Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et Chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain.
-
par KOLH, Philippe BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation Logopédie) BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale) BLOC d’aménagement au Master en Logopédie(à finalité)
-
par KOLH, Philippe BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation Logopédie) BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale) BLOC d’aménagement au Master en Logopédie (à finalité)
-
par LEROY, Pascal & FARNIR, Frédéric BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine vétérinaire
-
par PÂQUES, Michel BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC d’aménagement au Master en Droit
-
Utilisation du logiciel SAS par PÉRÉE, F.P. Masters en Sciences psychologiques (à finalités spécialisées)
-
Première partie par CAPRASSE, Olivier BLOC 1 du grade de Master en Droit (à finalité), Droit (à finalité spécialisée en Gestion), Sciences de gestion (à finalité spécialisée en droit) Étudiants Erasmus
-
Recueil de législation par DURVIAUX, Ann-Lawrence Bachelier en sciences politiques, orientation générale Master en sciences politiques, orientation générale
-
par HEUCHENNE, Cédric BLOC 2 du grade de Bachelier en Ingénieurs de Gestion
-
par PAPART, Patrick BLOC 2 du grade de Master en Criminologie
-
Recueil de textes par DECOCK, Wim BLOC 2 du grade de Bachelier et Droit
-
Volume 2 par FRÉDÉRICH, Michel BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences pharmaceutiques
-
Dossier de lecture par BLAVIER, Adélaïde BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation, orientation Générale et Logopédie