• Opportunities in Digitising and Promoting Cultural and Research Collections

    par François RENAVILLE, Renaud ADAM and Cécile OGER (eds.)

    How can heritage institutions reconcile the duty to preserve fragile historical collections with the growing demand for open, digital access? This book explores that question through the lens of a European Erasmus Staff Training week, where librarians, curators, project managers, and researchers met to examine the challenges and opportunities of digitising and promoting cultural and research heritage. Opening Up Our Heritage offers a rich overview of current practices, institutional strategies, and collaborative projects that bring rare books, scientific instruments, photographs, and local archives into the digital age. With case studies drawn from across Europe, the Americas, and South Africa, the book highlights how technology can both safeguard and activate collections – ensuring their transmission to future generations while engaging new audiences today. Structured in four thematic parts – Preservation and Digitisation; Data Structuring and Connectivity; Promotion and Showcasing; and Community Engagement – it captures the diversity of approaches and shared ambitions in the cultural heritage sector. A timely and practical resource for professionals and academics alike, this volume sheds light on the dynamic intersection of heritage preservation, digital innovation, and public engagement. Reflecting the University of Liège’s commitment to Open Science, this book is freely available in open access at: https://e-publish.uliege.be/opening-up-our-heritage/

    François Renaville studied linguistics, literature and translation. He currently coordinates the Systems & Data unit at the University of Liège Library. Renaud Adam (PhD, 2011) is a specialist in early modern book history and leads the digitisation unit at the University of Liège Library. He is also an associate member of the Gabriel Naudé Centre (Enssib, Lyon). Cécile Oger (PhD, 2005) is an art historian specialising in the technological and archaeometric analysis of ancient paintings. She curates the manuscript, old and rare book collections at the University of Liège Library.

    Cet ouvrage est le résultat d'une collaboration entre les PUL et ULiège Library.  Version électronique de cet ouvrage à l’adresse : https://e-publish.uliege.be/opening-up-our-heritage
  • Approches et pratiques réflexives en sciences politiques et sociales par CÉLINE PAROTTE (dir.)

    Comment élaborer et mener à bien une recherche qualitative en sciences politiques et sociales ? Cet ouvrage s’adresse à toute personne désireuse d’interroger et d’améliorer le cheminement méthodologique de sa recherche. De manière claire, simple et vulgarisée, de nombreuses méthodes qualitatives de production ou d’analyse de données sont présentées : analyse documentaire, étude de cas, entretien compréhensif, focus group, atelier scénario, méthode Delphi, analyse thématique. Chacun des chapitres comporte des exercices pratiques, des exemples concrets d’application, des tableaux et des figures synthétiques. Plutôt qu’un ensemble de modèles clé-sur-porte, cet ouvrage propose de prendre à bras le corps la myriade de choix méthodologiques et épistémologiques posés par le·la chercheur·e à chaque étape de la recherche. De nombreuses questions essentielles sont abordées pour accompagner les pratiques scientifiques et stimuler la réflexivité à leur égard : quelles sont les différentes manières de produire de la connaissance scientifique ? Quels types de données collecter ? À quelles sources se fier et pourquoi ? Comment et selon quels critères choisir ses méthodes d’enquête ? Comment valoriser et présenter ses résultats scientifiques ? Comment réagir face à la remise en cause des faits scientifiques ? Au fil de l’ouvrage, une idée centrale émerge : la capacité à justifier les choix posés et à convaincre de leur pertinence, mais aussi de leurs limites, est la pierre angulaire d’une démarche méthodologique solide, ouverte et engagée. Des compétences multiples, telles que situer les connaissances scientifiques dans leur contexte, intégrer la relation entre enquêteur·ices et enquêté·es dans l’analyse, sélectionner les données pertinentes à mettre en avant dans la rédaction ou être capable de s’adresser à différents publics dans la communication scientifique, pourront ainsi être mieux comprises et donc plus facilement acquises.

    Céline Parotte est chargée de cours en méthodologie, en analyse et évaluation des politiques publiques au Département de Science Politique de l’Université de Liège. Responsable du pôle « innovations méthodologiques » au sein du Centre de recherches Spiral, ses travaux se situent au croisement des sciences politiques et sociales et des science and technology studies. Son expertise porte notamment sur la gestion et le contrôle des déchets radioactifs, la gouvernance et le déclin des infrastructures industrielles, les méthodes participatives innovantes et l’analyse et l’évaluation des politiques publiques controversées.

  • Notre visage

    21,00 
    Perception et reconnaissance de soi par SERGE BRÉDART

    Notre propre visage est unique et constitue un important symbole de l’identité personnelle. Dans une société où l’apparence physique détient une grande importance, ce livre tend à cerner les enjeux qui entourent la perception que nous avons de nous-mêmes. En s’appuyant sur divers travaux en psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychopathologie et neuropsychologie, cet essai porte sur les connaissances actuelles relatives à la façon dont nous percevons et reconnaissons notre propre visage. Il examine d’un point de vue scientifique et via une approche multidisciplinaire le développement de la reconnaissance de soi chez l’enfant, mais aussi les particularités de la perception de soi à travers le miroir. Il veillera également à aborder les réactions émotionnelles que suscitent la vision de soi, ainsi que les troubles de reconnaissance et leurs formes très atténuées pouvant apparaître chez des personnes non cliniques. Accompagné d’extraits de romans autobiographiques, cet ouvrage décrypte avec précision les études menées sur le sujet afin que celles-ci soient rendues accessibles à un public curieux d’en apprendre davantage sur ce qui construit la perception de soi.

    Serge Brédart est professeur ordinaire émérite de l’Université de Liège où il a enseigné la psychologie cognitive. Ses recherches concernent les relations entre identité et mémoire. Celles-ci portent sur la perception et la reconnaissance du propre visage mais aussi sur les caractéristiques des souvenirs autobiographiques auxquels nous ne croyons plus. Il a longuement travaillé sur la mémoire des noms propres, en particulier sur la difficulté de retrouver le nom des personnes que nous connaissons. Il est membre de l’unité de recherche PsyNCog (Psychologie et Neuroscience de la Cognition).

  • Explorations sur l’intelligence artificielle, le métavers, la blockchain et le marketing d’influence par NICOLAS NEYSEN (dir.)

    Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et chercheuses qui s’intéressent de près à l’évolution récente des technologies numériques. Parmi celles-ci, on retrouve, sans surprise, l’intelligence artificielle (IA). Avec l’avènement des IA génératives, de nombreuses questions ont refait surface, telles que l’impact sur l’emploi et la capacité des IA à remplacer le travail humain, le risque d’aggraver davantage l’impact environnemental et de nuire à la transition durable, ou encore l’aptitude à pouvoir prédire l’avenir à partir de calculs complexes réalisés sur la base de grandes quantités de données. Tout cela est abordé dans les premiers chapitres de l’ouvrage. La suite traite d’autres technologies numériques tout aussi intéressantes, comme le métavers, la blockchain, mais aussi des réseaux sociaux, notamment au travers du phénomène du marketing d’influence. Rédigé dans un style clair et abordable, cet ouvrage a pour objectif d’éclairer le grand public sur des aspects parfois méconnus du numérique, en veillant à toujours poser un regard critique sur cet univers en perpétuelle mutation.

    Titulaire d’un doctorat en Sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Louvain, Nicolas Neysen est le directeur du Digital Lab à HEC Liège, où il enseigne la stratégie aux étudiants de 3ème année en bachelier. Il est également Professeur auprès du Département des Sciences de la Santé Publique (DSSP) de la Faculté de Médecine de l’Université de Liège, où il enseigne le management stratégique et la transformation numérique du secteur de la santé. Nicolas est également le directeur académique du programme MBA International pour HEC Liège à Luxembourg. Il est l’auteur de Stratégie des organisations (DeBoeck Supérieur, 2017) et le co-auteur de Platform Strategies (Routledge, 2023).

    --------------------------------------- TABLE DES MATIÈRES Remerciements Introduction Nicolas Neysen                                                                                                                                                                                               Les technologies numériques et la recherche Comprendre la digitalisation Plan de l’ouvrage Liste des acronymes utilisés dans cet ouvrage Chapitre 1 – Les enjeux de l’IA en matière d’emploi, de tâches et de compétences Giseline Rondeaux Introduction Les impacts de l’IA sur l’emploi Les impacts de l’IA sur les tâches Les impacts de l’IA sur les compétences Des résultats contrastés sur le terrain Conclusion Chapitre 2 – L’IA au coeur de la double transition environnementale et numérique Djida Bounazef Introduction Une nécessaire prise de conscience Une IA aussi puissante qu’énergivore L’IA au service de la durabilité ? Jouer la carte de l’écoconception Une utilisation raisonnée de l’IA L’IA au coeur des politiques publiques Une IA plus cadrée en Europe Et la Wallonie dans tout ça ? Conclusion Chapitre 3 – Le traitement automatique du langage naturel et son potentiel pour les entreprises Judicaël Poumay Introduction Le NLP, un sous-ensemble de l’IA La détection des anomalies L’anticipation des tendances Limitations et recherches futures Conclusion Chapitre 4 – Les multiples facettes du métavers Louise Denef et Michaël Schyns Introduction Un aperçu historique et théorique du phénomène Notre définition État actuel : acteurs et cas d’usage Un cas d’étude Conclusion Chapitre 5 – Les vulnérabilités de la blockchain et du Bitcoin Benoît Donnet et Vincent Jacquot Introduction Les concepts fondamentaux Méthodologie Résultats Conclusion Chapitre 6 – La question éthique dans le marketing d’influence Nadia Steils Introduction Le marketing d’influence La problématique de l’éthique dans le marketing d’influence L’éthique, une perception différente selon les acteurs Conclusion Présentation des auteurs Table des matières
  • Acteurs, enjeux et perspectives par SEBASTIAN SANTANDER

    Face à un monde en constante mutation où les bouleversements s’opèrent selon une cadence rapide et où les repères se déplacent continuellement, appréhender les dynamiques qui animent et façonnent la vie politique internationale devient fondamental. Le lecteur y trouvera de nombreuses clés qui lui permettront de saisir la globalité et la complexité croissante de la réalité contemporaine. Il découvrira les différentes grilles d’interprétation du monde et explorera les tendances à long terme qui lui offriront l’opportunité de mieux comprendre l’évolution du système international dans le temps, depuis la paix de Westphalie jusqu’à nos jours. Il se familiarisera également avec les jeux et enjeux internationaux. Il y décryptera le rôle exercé par les multiples acteurs et observera comment États, institutions internationales, entreprises multinationales, opérateurs financiers, organisations non-gouvernementales, mouvements sociaux ou acteurs illégaux agissent pour influencer et déterminer le jeu des affaires mondiales. Il décodera également les grands enjeux contemporains qui rythment les préoccupations des acteurs et découvrira comment des défis comme les conflits armés, la prolifération nucléaire, la mondialisation, l’urgence climatique et environnementale ou l’essor fulgurant des intelligences artificielles impactent le comportement des acteurs et transforment la scène internationale. Que vous soyez étudiant, professionnel ou passionné par les relations internationales, cet ouvrage vous permettra de prendre du recul, d’acquérir davantage de perspective et vous servira de boussole pour mieux explorer et comprendre les mécanismes complexes de notre village planétaire.

    Sebastian Santander est professeur ordinaire de science politique et de relations internationales à l’Université de Liège où il dirige le Center for International Relations Studies (CEFIR) et est membre associé du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est docteur en science politique de l’Université libre de Bruxelles (ULB) où il a travaillé comme chercheur-enseignant durant de nombreuses années et a réalisé un postdoctorat à l’Université de Maastricht. Il a été professeur invité au Collège d’Europe de Natolin, à l’Université de Maastricht et dans de nombreuses autres universités comme à Bogota, à Brasilia, à Bruxelles, à Cluj-Napoca, à Hangzhou, au Havre, à Leuven, à Lima, à Louvain-la-Neuve, à Lubumbashi, à Porto Alegre ou à Rouen.

  • Manifeste par ARNAUD THÉVAL

    Arnaud Théval investit la prison comme lieu de recherche artistique. Tel un anthropologue, il s’y immerge pour observer ses règles, rituels et interactions. À travers la photographie, il dépasse le documentaire en impliquant les acteurs dans des mises en scène qui révèlent autrement ce lieu souvent opaque. En dialogue avec le philosophe Alain Kerlan dans L’art d’aller en prison, Arnaud Théval interroge le pouvoir des images. Ses oeuvres, là où les rôles vacillent, défient les stéréotypes et dévoilent des impensés.

    Artiste, photographe et écrivain, oeuvrant sur des enjeux de représentations politiques des espaces publics, des groupes et du vivant, Arnaud Théval est l’auteur de nombreuses réalisations et publications sur et dans les institutions pénitentiaires, hospitalières et scolaires impliquant les « habitants » de ces organisations sociales.

  • Parole et sons

    24,00 
    Une succession de phénomènes physiques par ALAIN SERET

    Parole, musique, son, comment naissent-ils, se propagent-ils et deviennent-ils sensation sonore ? Par toute une série de phénomènes naturels donc de phénomènes physiques. Cet ouvrage emmène son lecteur et sa lectrice à leur rencontre en les décodant tout en évitant des aspects mathématiques qui dépassent la simple arithmétique.

    Alain Seret est licencié en sciences physiques et docteur en sciences. Son domaine de recherche est celui de l’imagerie médicale et plus particulièrement de la médecine nucléaire. Il participe à l’enseignement des bases de la physique et de l’imagerie médicale en faculté de médecine, faculté de médecine vétérinaire et faculté des sciences depuis 1999 et plus récemment à celui des bases physiques du son dans le cadre d’un cursus universitaire en logopédie.

  • par JEAN COMTE S’il est fréquent de dénoncer le travail des lobbyistes à Bruxelles, peu de travaux tentent de comprendre les raisons de leur influence. Jean Comte renverse ici la perspective, et s’interroge sur l’utilité qu’ont les représentants d’intérêts pour ceux qui font les lois. Il met ainsi en lumière la fonction peu connue mais essentielle des lobbys comme passeur d’information et d’expertise, depuis les secteurs qu’ils défendent vers les institutions européennes. Ce faisant s’explique la position incontournable qu’ils ont acquise dans la machine institutionnelle européenne. Journaliste spécialisé en affaires européennes, Jean Comte est l’auteur de nombreuses enquêtes sur le lobbying, la transparence et les questions d’éthiques publiques dans les institutions de l’UE.
  • Table of contents / Table des matières - 5/2024 par COLLECTIF Scientific articles/Articles scientifiques Fissure in South Asian regionalism in the age of great powers rivalry : a small state’s perspective.......................................................................................................... 9 Gaurav Bhattarai The management of the Covid-19 pandemic and its potential for the relaunch of Latin American and Caribbean regionalism........................................................... 35 Maria Victoria Alvarez La crise de l’institutionnalisation des organisations d’intégration régionale en Afrique centrale : cas de la CEMAC et de la CEEAC ................................................ 59 Daniel Pascal Elono Quel modèle pour la gouvernance du numérique au sein de l’Union européenne ? ................................................................................ 91 Line Vervier Book Reviews/Comptes-rendus Heterarchy in World Politics, by Philip G. Cerny (ed.), London, Routledge, 2023........................................................................................................... 123 Dealan Riga Kosovo’s Foreign Policy and Bilateral Relations, by Liridon Lika (ed.), London and New York, Routledge, 2023................................................................... 127 Robert Dopchie Presentation of the journal/Présentation de la Revue............................................ 131
  • Table of contents / Table des matières - 4/2023 Scientific articles/Articles scientifiques Les migrations économiques des Centrasiatiques face aux temporalités perturbées par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine - p. 9 Sophie Hohmann et Catherine Poujol Golden visas and golden passports policy crisis in the European Union - p. 35 Lucia Bocková Tweeting for legitimacy: exploring soft power in EU leaders’ discourse during the Covid-19 and Russo-Ukrainian crises - p. 61 Annie Niessen Research note/Note de recherche Amérique latine, sens d’un régionalisme inabouti - p. 83 Jean Jacques Kourliandsky Book Reviews/Comptes-rendus China and the EU in the Era of Regional and Interregional Cooperation, by Mario Telò and Yuan Feng (eds.), Brussels, Peter Lang Verlag, 2020 - p. 103 Vincent Bricart Guerres invisibles : nos prochains défis géopolitiques, by Thomas Gomart, Paris, éditions Tallandier, 2021 - p. 109 Alex Arnoldy Presentation of the journal/Présentation de la Revue - p. 113
  • par BÉRANGÈRE GOSSE et ANNIE CORNET Cet ouvrage a pour objectif de présenter un cadre général d’analyse des entreprises et des organisations (services publics et associations) à destination d’étudiants de premier cycle ou d’étudiants découvrant les réalités organisationnelles et sociales du monde économique. Il propose une grille d’analyse des réalités organisationnelles, structurée autour de six thèmes : missions, environnement, stratégies, structure, comportements individuels, politiques de GRH. L’enjeu est de pouvoir analyser les réalités organisationnelles, d’identifier les principales théories mobilisées pour couvrir ces différentes dimensions mais aussi de susciter un regard critique sur le discours managérial, le monde économique, ses valeurs et ses normes. L’une des originalités de l’ouvrage est un regard transversal sous l’angle du genre (égalité F/H) et de la diversité. Bérangère Gosse est docteur en sciences de gestion et management et diplômée d’une habilitation à diriger des recherches (HDR). Elle est maître de conférences à l’université de Rouen. Elle a dirigé l'IAE Rouen Normandie de 2016 à 2021. Elle est responsable pédagogique du Master Gestion des Ressources Humaines. Elle enseigne la gestion des ressources humaines, la méthodologie du mémoire et de la recherche qualitative. Elle étudie la satisfaction professionnelle et les nouvelles formes organisationnelles. Elle est membre d’associations professionnelles : référence RH et ANDRH et co-rédactrice en chef de la Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE). Annie Cornet est professeure ordinaire à HEC-Liège, École de gestion de l’Université de Liège. Elle dirige EGiD, unité de recherche sur le Genre et la Diversité. Ses domaines de recherches portent sur l’analyse des politiques d’égalité professionnelle et la gestion de la diversité. Elle s’intéresse aux questions d’égalité femmes/hommes, à l’entrepreneuriat féminin et de la diversité, à l’intégration des personnes d’origine étrangère et des personnes avec un handicap dans l’emploi, aux comportements discriminatoires et à l’homophobie sur les lieux de travail. Ses travaux portent aussi sur les politiques publiques qui prennent en compte le genre (gendermainstreaming et genderbudting).
  • Instruments et processus en sciences politiques et sociales par GEOFFREY GRANDJEAN et ANTONIOS VLASSIS Ce manuel est conçu comme un guide méthodologique pour des étudiants et chercheurs en sciences politiques et sociales, qui souhaitent réaliser et rédiger un travail scientifique. En se basant sur un matériau théorique et empirique riche et varié, les contributeurs présentent les différentes étapes conceptuelles, méthodologiques et pratiques qui permettent de construire un travail scientifique en sciences politiques. Ce manuel constitue un précieux support pour tout séminaire portant sur la méthodologie en sciences sociales. Geoffrey Grandjean est professeur de science politique à l’Université de Liège et chercheur associé à l’École de droit de Sciences Po Paris. Antonios Vlassis est professeur associé de science politique à l'Université de Liège, chercheur au Center for International Relations Studies, ULiège, et chercheur associé au Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation, Université du Québec à Montréal.
  • SOMMAIRE NUMÉRO 131-132 / 2021 135 Intentions et objectifs THÈMES 139 Vivons-nous en démocratie ? Julien Dohet 161 Travail manuel et, discours sociaux : une perspective historique Olivier Donneau 185 L’animation des groupes focalisés autour d’objets intermédiaires en ergonomie participative Valérie Saint-Dizier de Almeida, Seima Arfaoui, Nathalie Judon, Yasmina Kebir, Raphaël Pablo, Mariama Lobsang Ndao, Antonietta Specogna, Alain Garrigou SCIENCE-ACTION GROUPALE & TECHNIQUES D’ANIMATION 209 L’hominarium d’Onir Robert Delhez 219 Véga du Centaure IV-1708. Module réactualisé Pierre De Visscher 229 Hommages à Willem Doise 231 Consignes aux auteurs 233 Conclusion
  • Hieroglyphs est disponible en ligne sur le site de la revue.
  • Special issue - New perspectives on the international order in the 21st century / Numéro spécial - Nouvelles perspectives sur l’ordre international au xxie siècle par Ardijan SAINOVIC and/et Liridon LIKA   Table of contents / Table des matières - 3/2022 Les contestations de l’ordre international en théorie et en pratique......................... 7 Ardijan Sainovic et Liridon Lika La politique étrangère de la Chine à l’égard de l’Iran dans le nouvel ordre international : l’élargissement de la nouvelle Asie.................................................... 31 Kamal Bayramzadeh Diplomaties environnementales et contre-hégémonie : l’Équateur et la Bolivie, ou le commun environnemental à l’épreuve de l’appropriation politique .............. 55 Pierre-Yves Cadalen Repenser la Belt and Road Initiative : une lecture diachronique de la projection économique chinoise.................................................................................................... 85 Dealan Riga Politique de l’enseignement supérieur commune à la CEMAC et professionnalisation des cursus universitaires au Cameroun...........................111 Moïse Tchingankong Yanou “Varia” section of the Journal/Rubrique « Varia » de la Revue Smart Cities in the Global System of City-Regions: The French Regulation School’s Perspective..................................................................................................135 Mikhail Molchanov and Vera A. Molchanova Book Reviews/Comptes-rendus Politiques pour une petite planète. Bâtir (enfin) un monde commun, par Jacques Ténier, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2021........................169 Camille Schmitz Europeanization and Statebuilding as Everyday Practices. Performing Europe in the Western Balkans, par Vjosa Musliu, Londres, Routledge, 2021..................173 Robert Dopchie Presentation of the journal/Présentation de la Revue............................................177   Lien Open Access : https://popups.uliege.be/2593-9483/          
  • Électromagnétisme et monde microscopique par ALAIN SERET

    Cet ouvrage se veut un entrainement à la résolution d’exercices classiques qui portent sur l’électromagnétisme (y compris l’optique) et la physique propre au monde microscopique. L’ouvrage propose une solution pour chaque question posée mais elle est volontairement limitée aux principales relations mathématiques ou à quelques indications. Ceci force l’apprenant à s’impliquer pour les comprendre et va ainsi le faire progresser dans son apprentissage. « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends » (Benjamin Franklin).

    Alain SERET est licencié en sciences physiques, docteur en sciences et participe à l’enseignement des bases de la physique et de l’imagerie médicale en Faculté de Médecine, Faculté de Médecine vétérinaire et Faculté des Sciences à l’Université de Liège depuis 1999. Son domaine de recherche est celui de l’imagerie médicale et plus particulièrement de la médecine nucléaire.

  • Entre idées reçues et fausses croyances par Annick COMBLAIN

    En 2022, nous sommes près de 7,7 milliards d’individus sur la planète dont plus de la moitié utilise quotidiennement plus d’une langue. Si la nécessité d’être bilingue tend à s’imposer dans un monde de plus en plus globalisé et en prise avec d’importants mouvements migratoires, les interrogations restent nombreuses dans le grand public quant à l’impact de l’apprentissage de deux langues chez le jeune enfant. Cet ouvrage aborde les principales questions que se posent les parents et les professionnels du langage au sujet du bilinguisme précoce, familial ou non et du bilinguisme scolaire, volontaire ou non. Comment apprendre/enseigner les langues efficacement aux enfants ? Quand commencer cet apprentissage ? Que faire avec les enfants issus de l’immigration ? Parler la langue d’origine à la maison ? En faire un sujet tabou ? Y a-t-il des risques à introduire une langue étrangère très tôt dans la vie de l’enfant ? Le bilinguisme précoce peut-il provoquer un retard, voire des troubles dans le développement du langage et dans les apprentissages scolaires ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles l’autrice tente de répondre. Au travers d’un parcours en dix points d’intérêt et une trentaine de questions. Elle égraine également une série d’idées reçues concernant le bilinguisme, ses avantages ou ses inconvénients et les analyse sous le prisme des recherches scientifiques contemporaines. Cet ouvrage s’adresse à un large public désireux d’obtenir une information objective sur les avantages mais aussi les inconvénients potentiels d’une éducation bilingue.

    Annick COMBLAIN est Docteur en Logopédie (orthophonie) de l’Université de Liège. C’est en 1989 qu’elle entre dans le domaine de l’étude du bilinguisme précoce en s’impliquant dans la création de la première filière d’immersion linguistique scolaire en Belgique francophone. Depuis, elle a fait partie du comité d’accompagnement scientifique de plusieurs écoles d’immersion linguistique. Elle enseigne actuellement la psychologie du bilinguisme et du multilinguisme à l’Université de Liège. Son champ de recherche est axé sur l’impact d’une éducation bilingue chez les enfants en situation de handicap.

      Cet ouvrage est le résultat de la politique de promotion de l'Open Access souhaité par le Conseil Scientifique des Presses Universitaires et d'une collaboration étroite entre les PUL et ULiège Library.  Versions électroniques de cet ouvrage aux formats Web, PDF et ePub à l’adresse : https://e-publish.uliege.be/bilinguisme    
  • Version revue et corrigée par Christine BOUVY, Emma DESFORGES, Frédéric DEPAS, Véronique DOPPAGNE, Pascale DRIANNE, Ellen HARRY et Nathalie SCHRAEPEN

    Ouvrage de référence clair et complet, la Grammaire Anglaise de Base (GAB) peut être utilisée à la fois comme outil d’auto-apprentissage et comme complément ou support d’un cours avec un professeur. La GAB, conçue sur mesure pour les francophones, traite en particulier des difficultés spécifiques que ces apprenants rencontrent dans l’apprentissage de la grammaire anglaise. Elle se compose de dix chapitres systématiques illustrés de nombreux exemples et comprenant chacun une batterie d’exercices de difficulté croissante, accompagnés de leurs corrigés.

    L’équipe des auteurs – Christine Bouvy, Frédéric Depas, Emma Desforges, Véronique Doppagne, Pascale Drianne, Ellen Harry et Nathalie Schraepen – sont professeurs d’anglais, anglophones et francophones, à l’Institut Supérieur des Langues Vivantes de l’Université de Liège, où ils enseignent depuis de nombreuses années à des étudiants de différentes facultés. La GAB est le fruit de leur expertise didactique et linguistique et de l’expérience acquise avec ces publics variés et exigeants, lesquelles ont été mises en commun à l’occasion de cette collaboration.

  • Autour du Docteur Denis Mukwege par VÉRONIQUE DE KEYSER et ADÉLAÏDE BLAVIER

    Partout dans le monde dès qu’éclatent des conflits, des violences sexuelles à l’égard des femmes et des petites filles s’ensuivent ; la récente invasion russe sur le sol ukrainien n’a hélas pas dérogé à la règle. Le recours aux viols comme arme de guerre vise à humilier, à souiller et peut aussi, dans les cas de violences extrêmes, entraîner la mort. Dans certains conflits, les viols sont commis de façon systématique et sont si bien organisés qu’ils semblent être commandités avec un objectif : détruire une communauté, un peuple, une nation, en s’en prenant aux corps des femmes et des filles. Ce livre retrace la création de la Chaire Mukwege à l’Université de Liège. Mais il traite surtout des interrogations des chercheurs internationaux au sein de cette Chaire. Rien en effet, dans le cursus universitaire, ne prépare les scientifiques à l’horreur des situations rencontrées. Et y faire face, sans soi-même être happé par la situation traumatisante, n’est pas simple. Une fois le traumatisme surmonté, les soignants ont souvent plus envie de tourner la page, que de partager leur expérience avec d’autres. Aussi, il y a urgence de pérenniser cette expérience difficile pour en tirer des leçons, urgence de mieux préparer les intervenants, urgence de réagir. Autant d’objectifs poursuivis par la Chaire Mukwege. Ce livre, où le prix Nobel de la paix parle de son propre questionnement et de ses doutes, est un chaînon indispensable pour comprendre le sens de l’oeuvre entreprise à l’hôpital de Panzi, lieu ouvert à tous les débats, à tous les scientifiques de bonne volonté, où, à côté de l’horreur la plus grande, le mot humanité reprend tout son sens. C’est pour le soutenir que fut fondée en 2018 la Chaire Internationale Mukwege à l’Université de Liège, peu de temps avant qu’il ne reçoive le prix Nobel de la paix.

    Véronique De Keyser est psychologue et professeure émérite extraordinaire de l’Université de Liège. Doyenne honoraire de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation et ancienne députée européenne, elle est également co-fondatrice de l’asbl Les enfants de Panzi et d’Ailleurs et présidente du Centre d’Action Laïque (CAL). Adélaïde Blavier est docteure en psychologie et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Centre d’Expertise en Psychotraumatisme et Psychologie Légale. Elle est aussi consultante en psychologie clinique à la Clinique Psychologie et Logopédique Universitaire (CPLU). Elle participe activement à la formation et l’encadrement des intervenants des Centres de Prises en Charge des Victimes de Violences Sexuelles (CPVS), est vice-présidente du Comité d’Accompagnement de l’Enfance Maltraitée (CAEM) à l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) et siège actuellement au conseil d’administration de l’équipe SOS-enfants de l’ULiège.

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