Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et chercheuses qui s’intéressent de près à l’évolution récente des technologies numériques. Parmi celles-ci, on retrouve, sans surprise, l’intelligence artificielle (IA). Avec l’avènement des IA génératives, de nombreuses questions ont refait surface, telles que l’impact sur l’emploi et la capacité des IA à remplacer le travail humain, le risque d’aggraver davantage l’impact environnemental et de nuire à la transition durable, ou encore l’aptitude à pouvoir prédire l’avenir à partir de calculs complexes réalisés sur la base de grandes quantités de données. Tout cela est abordé dans les premiers chapitres de l’ouvrage. La suite traite d’autres technologies numériques tout aussi intéressantes, comme le métavers, la blockchain, mais aussi des réseaux sociaux, notamment au travers du phénomène du marketing d’influence. Rédigé dans un style clair et abordable, cet ouvrage a pour objectif d’éclairer le grand public sur des aspects parfois méconnus du numérique, en veillant à toujours poser un regard critique sur cet univers en perpétuelle mutation.
Titulaire d’un doctorat en Sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Louvain, Nicolas Neysen est le directeur du Digital Lab à HEC Liège, où il enseigne la stratégie aux étudiants de 3ème année en bachelier. Il est également Professeur auprès du Département des Sciences de la Santé Publique (DSSP) de la Faculté de Médecine de l’Université de Liège, où il enseigne le management stratégique et la transformation numérique du secteur de la santé. Nicolas est également le directeur académique du programme MBA International pour HEC Liège à Luxembourg. Il est l’auteur de Stratégie des organisations (DeBoeck Supérieur, 2017) et le co-auteur de Platform Strategies (Routledge, 2023).
--------------------------------------- TABLE DES MATIÈRES Remerciements Introduction Nicolas Neysen Les technologies numériques et la recherche Comprendre la digitalisation Plan de l’ouvrage Liste des acronymes utilisés dans cet ouvrage Chapitre 1 – Les enjeux de l’IA en matière d’emploi, de tâches et de compétences Giseline Rondeaux Introduction Les impacts de l’IA sur l’emploi Les impacts de l’IA sur les tâches Les impacts de l’IA sur les compétences Des résultats contrastés sur le terrain Conclusion Chapitre 2 – L’IA au coeur de la double transition environnementale et numérique Djida Bounazef Introduction Une nécessaire prise de conscience Une IA aussi puissante qu’énergivore L’IA au service de la durabilité ? Jouer la carte de l’écoconception Une utilisation raisonnée de l’IA L’IA au coeur des politiques publiques Une IA plus cadrée en Europe Et la Wallonie dans tout ça ? Conclusion Chapitre 3 – Le traitement automatique du langage naturel et son potentiel pour les entreprises Judicaël Poumay Introduction Le NLP, un sous-ensemble de l’IA La détection des anomalies L’anticipation des tendances Limitations et recherches futures Conclusion Chapitre 4 – Les multiples facettes du métavers Louise Denef et Michaël Schyns Introduction Un aperçu historique et théorique du phénomène Notre définition État actuel : acteurs et cas d’usage Un cas d’étude Conclusion Chapitre 5 – Les vulnérabilités de la blockchain et du Bitcoin Benoît Donnet et Vincent Jacquot Introduction Les concepts fondamentaux Méthodologie Résultats Conclusion Chapitre 6 – La question éthique dans le marketing d’influence Nadia Steils Introduction Le marketing d’influence La problématique de l’éthique dans le marketing d’influence L’éthique, une perception différente selon les acteurs Conclusion Présentation des auteurs Table des matières