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Mélanges offerts à André Motte Édouard DELRUELLE, Vinciane PIRENNE-DELFORGE (éds) E. DELRUELLE et V. PIRENNE-DELFORGE, Esquisser un parcours J.-P. MASSAUT, Les mots de l’ami J. RUDHARDT, Quelques remarques sur la notion d’aidôs P. SOMVILLE, Jardins et sacralisation de l’espace P. BONNECHERE, Prairies et jardins grecs de la Grèce de Platon à l’Angleterre d’Alexander Pope D. AUBRIOT, L’homme-végétal : métamorphose, symbole, métaphore E. SUÁREZ DE LA TORRE, Le figuier sauvage V. PIRENNE-DELORGE, Prairie d’Aphrodite et jardin de Pandore. Le «féminin» dans la Théogonie I. TASSIGNON, Vingt mille lieux sous les mers avec Dionysos et Télibinu P. WATHELET, Le discours de Sarpédon à Glaukos au chant XII de l’Iliade ou l’exposé d’un contrat social A. LEFKA, La floraison du logos platonicien au sein de la phusis : le Phèdre et les Lois D. GIOVANNANGELI, Platon et le miroir de l’âme M. PIÉRART, Le blanc, le pourpre et le noir. Les funérailles des euthunoi dans les «Lois» de Platon et le culte des grands hommes V. DESPRET, L’âme comme un jardin bien clôturé : choisir Platon comme ancêtre G. JEANMART, Un songe de Platon ? R. BODÉÜS, Les jardins irrigués et le système vasculaire selon Aristote L. COULOUBARITSIS, Causalité et scientificité dans la Métaphysique d’Aristote C. RUTTEN, Science de l’être et théologie dans la Métaphysique d’Aristote. Essai d’analyse génétique E. DELRUELLE, Plaisir, contingence et déviation dans le texte de Lucrèce C. VAN LIEFFERINGE, «Ethniques» «Hellènes». Quelques réflexions sur la portée nationale du paganisme C. TROISFONTAINES, Les viandes sacrifiées. Saint Paul et les Corinthiens P. F. BEATRICE, Le corps-cadavre et le supplice des pirates tyrrhéniens J. RIES, Augustin d’Hippone : du manichéisme au néoplatonisme et au christianisme I. LEWANDOWKY, Les déesses Fortune, Adrastie-Némésis et Justice dans les Res gestae d’Ammien Marcellin C. BONNET, Franz Cumont recenseur M.-C. LANGE-DETREZ, Bibliographie d’André Motte Tabula gratulatoria
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Actes du Colloque organisé à l’Université de Valladolid, du 26 au 29 mai 1999 Vinciane PIRENNE-DELFORGE, Emilio SUÁREZ DE LA TORRE (éds) V. PIRENNE-DELFORGE et E. SUÁREZ DE LA TORRE, Introduction thématique C. BARRIGÓN, La désignation des héros et héroïnes dans la poésie lyrique grecque B. ZIMMERMANN, Eroi nel ditirambo E. MOUTSOPOULOS, L’univers musical des héroïnes d’Eschyle F. JOUAN, Héros tragique et deus ex machina dans deux pièces perdues d’Euripide A. SERGHIDOU, Dégradation du héros et politiques de l’exclusion dans la tragédie grecque A. IRIARTE, Ismène, Chrysothémis et leurs sœurs J. L. CALVO MARTÍNEZ, The katábasis of the hero A. MOTTE, La catégorie platonicienne du héros I. RODRÍGUEZ MORENO, Le héros comme metaxu entre l’homme et la divinité dans la pensée grecque E. A. RAMOS JURADO, L’intégration de la classe des héros dans la pensée grecque de l’Antiquité tardive M. GARCÍA TEIJEIRO, Ma Teresa Molinos Tejada, Les héros méchants I. TASSIGNON, Le héros face à Dionysos : étude des modalités du conflit P. WATHELET, La double initiation d’Achille dans l’Iliade J. A. LOPEZ FÉREZ, Aquiles en Eurípides A. MOREAU, Actéon. La quête impossible des origines P. ANGELI BERNARDINI, La donna e l’eroe nel mito di Eracle F. DIEZ DE VELASCO, Marge, axe et centre : iconographie d’Héraclès, Atlas et l’arbre des Hespérides M. ROCCHI, Kerambos e le nevi dell’Othrys A. PÉREZ JIMÉNEZ, Perfiles humanos de un héroe. Plutarco y su imagen de Teseo P. SOMVILLE, Héro et Léandre : un exemple d’héroïsation tardive I. RATINAUD-LACHKAR, Héros homériques et sanctuaires d’époque géométrique G. EKROTH, Offerings of Blood in Greek Hero-Cults A. VERBANCK-PIÉRARD, Les héros guérisseurs : des dieux comme les autres ! À propos des cultes médicaux dans l’Attique classique L.-M. L’HOMME-WÉRY, Les héros de Salamine en Attique. Cultes, mythes et intégration politique A. BLOMARD, Les manières grecques de déplacer les héros : modalités religieuses et motivations politiques G. HOFFMANN, Brasidas ou le fait d’armes comme source d’héroïsation dans la Grèce classique E. VOUTIRAS, Le cadavre et le serpent, ou l’héroïsation manquée de Cléomène de Sparte M. PAZ DE HOZ, Los héroes en la Anatolia de Estrabón M. PIÉRART, Héros fondateurs. Héros civilisateurs. La rivalité entre Argos et Athènes vue par Pausanias N. THEODOSSIEV, Monumental Tombs and Hero-Cults in Thrace during the 5th-3rd centuries B.C.
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Des Oracles Chaldaïques à Proclus Carine VAN LIEFFERINGE
Cette étude de la théurgie « des Oracles Chaldaïques à Proclus » commence en fait par une analyse du De Mysteriis de Jamblique. L’A. y souligne l’originalité de la démarche de Jamblique qui présente le rite païen, dans ses trois actes constitutifs (sacrifice, prière, mantique), dans un statut nouveau, celui de la théurgie. L’acte rituel est désormais un symbolisme actif dont le but ultime vise à l’union mystique. Les concepts sur lesquels se fonde Jamblique sont issus des Oracles Chaldaïques et remaniés : ils font l’objet d’un deuxième chapitre, consacré par ailleurs à Porphyre, dont le rôle dans la transmission des Oracles et de la théurgie dans le milieu néoplatonicien est envisagé d’un point de vue philologique. Enfin, dans la troisième partie de l’ouvrage, l’A. s’attache à mettre en lumière l’impact de Jamblique sur sa postérité, à travers deux penseurs, l’Empereur Julien et Proclus. Ces trois chapitres sont traversés par deux axes qui en assurent la cohésion. Le premier tient en une réhabilitation de la théurgie, trop souvent considérée comme une forme de magie ; le deuxième présente la théurgie comme un instrument de la récupération philosophique et politique du paganisme.
Ce volume a été publié avec le soutien de la Fondation Universitaire (Belgique)
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Vinciane PIRENNE-DELFORGE (éd.) V. PIRENNE-DELFORGE, En guise d’introduction… N. ALONI-RONEN, Marrying Hera: Incomplete Integration in the Making of the Pantheon Fr. DE POLIGNAC, Divinités régionales et divinités communautaires dans les cités archaïques Cl. ANTONETTI, Le développement du panthéon d’une métropole : Mégare W. BURKERT, La cité d’Argos entre la tradition mycénienne, dorienne et homérique E. SUÁREZ DE LA TORRE, Les dieux de Delphes et l’histoire du sanctuaire (des origines au IVe siècle avant J.-C.) P. BONNECHERE, Les dieux du Trophonion lébadéen : panthéon ou amalgame ? A. VERBANCK-PIÉRARD, Héros attiques au jour le jour : les calendriers des dèmes V. PIRENNE-DELFORGE, La notion de «panthéon» chez Pausanias Cl. CALAME, Logiques du temps légendaire et de l’espace cultuel selon Pausanias : une représentation discursive du «panthéon» de Trézène M. PIÉRART, Omissions et malentendus dans la «Périégèse» : Danaos et ses filles à Argos Y. LAFOND, Pausanias et le panthéon de Patras : l’identité d’’une cité grecque devenue colonie romaine M. OSANNA, Descrizione autoptica e rielaborazione «a tavolino» in Pausania : il caso di Aigeira M. JOST, Versions locales et versions éla panhelléniques» des mythes arcadiens chez Pausanias C. JOURDAIN-ANNEQUIN, Représenter les dieux : Pausanias et le panthéon des cités
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IIIe Rencontre héracléenne Corinne BONNET, Colette JOURDAIN-ANNEQUIN, Vinciane PIRENNE-DELFORGE (éds) C. BONNET et C. JOURDAIN-ANNEQUIN, Préface W. BURKERT, Héraclès et les animaux. Perspectives préhistoriques et pressions historiques J. BOARDMAN, Herakles’ Monsters: Indigenous or Oriental ? A. VERBANCK et E. GILIS, Héraclès, pourfendeur de dragons P. WATHELET, Héraklès, le monstre de Poseidon et les chevaux de Tros C. JUBIER-GALINIER, Héraclès entre bêtes et dieux dans l’atelier des peintres de Sappho et de Diosphos R. VOLKOMMER, Herakles als Bezwinger von (Un)Tieren in der römischen Kunst A. SCHNAPP-GOURBEILLON, Les lions d’Héraklès B. COHEN, The Nemean Lion’s Skin in Athenian Art Cl. PARISI PRESICCE, Eracle e il leone : paradeigma andreias Fr. BADER, Héraclès et le cheval B. SERGENT, Hèraklès, Brian, Verethragna : les animaux Chr. VIELLE, L’intuabilité conditionnelle caractéristique de quelques adversaires d’Héraclès. Une approche comparative Cl. CALAME, Héraclès, animal et victime sacrificielle dans les Trachiniennes de Sophocle ? M.W. PADILLA, Herakles and Animals in the Origins of Comedy and Satyr-Drama P. SCARPI, Héraclès entre animaux et monstres chez Apollodore Fr. VAN WONTERGHEM, Hercule et les troupeaux en Italie centrale : une nouvelle mise au point P. BRULÉ, Héraklès à l’épreuve de la chèvre C. JOURDAIN-ANNEQUIN, Héraclès et le bœuf St. GEORGOUDI, Héraclès dans les pratiques sacrificielles des cités
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Guide bibliographique de la religion grecque antique. Bibliographical Survey of Greek Religion Il s’agit de la suite du Supplément 1 (1992). Le prix combiné des deux volumes est de 175 Euros. Voir la présentation du programme Mentor.
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Index verborum. Liste de fréquence. Index nominum Vinciane PIRENNE-DELFORGE, Gérald PURNELLE Liège, Centre informatique de Philosophie et Lettres, Centre International d’Étude de la Religion Grecque Antique (L.A.S.L.A., 24 & Kernos, Suppl. 5) Ce volume est diffusé par le Centre Informatique de Philosophie et Lettres. S’adresser à Benoît Morimont.
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Stock épuiséContribution à l’étude de ses cultes et de sa personnalité dans le panthéon archaïque et classique Vinciane PIRENNE-DELFORGE
Les divinités grecques appartiennent à un héritage européen qui n’a cessé de s’enrichir; elles peuvent de ce fait nous donner une grande impression de familiarité. Aphrodite, plus encore que d’autres dieux, a connu une fortune artistique et littéraire considérable, mais on reste mal informé sur les cultes que lui rendaient les Anciens. Cette recherche entend combler une lacune et se présente en trois parties : 1) Une étude exhaustive des cultes d’Aphrodite dans les régions visitées par Pausanias le Périégète (Attique, Péloponnèse, Béotie, Phocide, Locride) ; 2) Les rapports entre Aphrodite et l’île de Chypre ; 3) Une synthèse des données des cultes archaïques et classiques. La question fondamentale à laquelle cet ouvrage tente de répondre est celle de savoir pourquoi un individu ou un groupe donné, dans un endroit donné, à une époque donnée, dans des circonstances données s’adressait à Aphrodite plutôt qu’à une autre divinité.
Ce volume a été publié avec le soutien de la Fondation Universitaire (Belgique)
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Pierre BONNECHERE
Si la Grèce ancienne semble ne jamais s’être adonnée à la pratique d’immolations humaines, elle nous a légué une quantité paradoxalement élevée de mythes de sacrifice humain, rattachés à un nombre d’institutions socio-religieuses, qui vont des boucs émissaires aux usages de la guerre et aux cultes de presque toutes les divinités, locaux ou panhelléniques. Ce paradoxe peut être résolu en dépassant l’idée d’un progrès moral conduisant à l’abolition progressive de la barbarie des temps premiers, pour considérer le rôle tenu par le concept de sacrifice humain dans la société grecque : symbole de mort dans les rituels initiatiques et de renversement dans les cérémonies d’inversion, ce concept est d’abord une exagération mythique qui en fait la contre-valeur par excellence du système normatif hellénique. En ce sens, il joue dans la vie quotidienne des Grecs un rôle aussi important que peu soupçonné. À la fin du Ve siècle, il deviendra, dans la mentalité grecque gagnée aux valeurs patriotiques, l’illustration de l’abnégation idéale en faveur de la polis.
Ce volume a été publié avec le soutien de la Fondation Universitaire (Belgique) -
Guide bibliographique de la religion grecque. Bibliographical Survey of Greek Religion Direction scientifique : A. MOTTE, V. PIRENNE-DELFORGE, P. WATHELET. Traitement informatique : G. PURNELLE, J. DENOOZ Collaboration internationale : plus de 100 spécialistes issus d’une cinquantaine d’institutions. Trois parties principales : Corpus : sélection de 2060 publications classées par ordre alphabétique des auteurs et pourvues d’un numéro d’ordre. Un siècle de bibliographie couvert. Notices analytiques et critiques signées. Deux instruments de consultation : Organon : ensemble de rubriques et de sous-rubriques thématiques offrant un panorama général et hiérarchisé des matières étudiées. Renvois au Corpus. Renvois internes. Renvois à des mots-clés du Thesaurus. Thesaurus : index alphabétique des noms propres, du vocabulaire religieux, des realia et des notions particulières. Renvois au Corpus. Renvois internes. Renvois à l’Organon. Trilingue : français, anglais, grec ancien. Modalités d’accès à la Banque de données (10.000 références). Voir la présentation du programme Mentor.
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Proceedings of the First International Seminar on Ancient Greek Cult, organised by the Swedish Institute at Athens and the European Cultural Centre of Delphi (Delphi, 16-18 November 1990) Robin HÄGG (ed.) B. ALROTH, Changing modes of representation of cult images F. VAN STRATEN, The iconography of epiphany in Classical Greece (summary) P.G. THEMELIS, The cult scene on the polos of the Siphnian caryatid at Delphi I. LOUCAS, Meaning and place of the cult scene of the Ferrara krater T128 A. VERBANCK-PIERARD, Herakles at feast in Attic art : a mythical or cultic iconography ? E. LOUCAS-DURIE, Some comments on the scene on the Cabiric vase Athens, N.M. 424 Ch. SCHEFFER, Boiotian festival scenes : competition, consumption, and cult in Archaic black figure G. NORDQUIST, Instrumental music in Greek cult representations R. HÄGG, A scene of funerary cult from Argos U. SINN, The ‘Sacred Herd’ of Artemis at Lousoi U. HUBINGER, The cult in the ‘Sanctuary of Pan’ on the slopes of Mount Lykaion Index