• Entre idées reçues et faux-semblants

    par Quentin MICHEL, Maxime HABRAN, Sylvain PAILE, David STANS

    L’époque des pères fondateurs de l’Europe nous paraît, aujourd’hui, bien lointaine. La construction de l’Union européenne donne le sentiment d’être le fruit de la communion des États et de leur population, mues par un même élan d’enthousiasme. L’abandon d’une Constitution pour l’Europe lors du refus français et néerlandais semble pourtant aller à l’encontre de cet enthousiasme : le rêve européen se serait-il brutalement interrompu ? La construction européenne serait-elle remise en question ? Partant de ces questions très souvent soulevées et débattues, cet ouvrage démontre que la réalité est bien plus complexe qu’une opposition « stop ou encore » et que la ratification des différents traités européens, par les États membres et leur population, ne fut pas toujours acquise sans heurt. Au travers d’une analyse systématique des votes des assemblées parlementaires et des résultats des réferenda, l’ouvrage confronte ces présupposés à la « dure » réalité des urnes et laisse apparaître certaines nuances, concernant, notamment, le fait que le Royaume-Uni et la Pologne ne sont pas nécessairement les Etats les plus « eurosceptiques » ou que les conséquences des réferenda danois, irlandais ou français étaient vraisemblablement prévisibles.

    L’European studies Unit (ESU) du Département des sciences politiques de l’Université de Liège rassemble, sous la direction du Professeur Quentin MICHEL, des doctorants et chercheurs qui axent leurs travaux sur l’analyse des politiques menées par les différentes composante de l’Union européenne en particulier, pour ce qui concerne leur processus décisionnel. Leurs travaux et activités sont consultables sur le site : www.europeanstudiesunit.eu

  • par COLLECTIF SOMMAIRE N°97 Intentions et objectifs 5 - Adrian Neculau. Hommages 9 - Jean-Claude Abric. Hommages THÈMES 15 - Modulation de l’effet de la porte-au-nez par les émotions subliminales Inès Skandrani-Marzouki 39 - Une étude des représentations sociales de la dépression chez les patients, les professionnels et les étudiants à travers les enjeux entourant son traitement Philippe Tremblay et Catherine Garnier 69 - Bien-être psychologique et motivation autodéterminée chez les enseignants Murielle N. NTSAME SIMA, Pascale Desrumaux et Jean-Sébastien Boudrias

    Science-action groupale et techniques d’animation

    91 - Science-Action Groupale et Techniques d’Animation 95 - Petit groupe ou groupe restreint ? Réduire ou décanter ? Un construct lewinien de la dynamique des groupes Pierre DE VISSCHER 111 - Un partenariat : Le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle 119 - Consignes aux auteurs 121 - Bulletin d’abonnement 2013
  • par COLLECTIF SOMMAIRE N°98 123 - Intentions et objectifs THÈMES

    129 - Favoriser l’assiduité en milieu associatif : une application de la théorie de l’engagement Inès Skandrani-Marzouki, Séverine Halimi-Falkowicz et Robert-Vincent Joule 147 - L’évocation de la liberté améliore-t-elle l’efficacité d’une formation ? Isabelle Gillet, Daniel Gilibert et Fabien Girandola 173 - Représentations sociales du tri sélectif et des déchets en fonction des pratiques de tri Mickaël Dupré 211 - Le bien-être subjectif des demandeurs d’emploi en situation de handicap : le rôle de l’estime de soi, du lieu de contrôle et de l’acceptation de leur handicap Tony MAC HADO, Murielle NTSAME SIMA, Pascale DESRUMAU X et Sabine DE BOSSCHER 237 - L’influence des logiques pénales rétributives et utilitaristes sur le niveau d’acceptation de la rétention de sûreté dans les cas de crimes pédophiles Manuel Tostain et Romain Lebreuilly

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D'ANIMATION 261 - Science-action : questions / réponses Tour de table ou interviews réciproques restituées ? Pierre DE VISSCHER 269 - Consignes aux auteurs 271 - Bulletin d’abonnement 2013
  • Exercices par BOUTIER, Marie-Guy Faculté de Philosophie et Lettres 
  • par BOUTIER, Marie-Guy Faculté de Philosophie et Lettres 
  • Acquisition, apprentissage et enseignement des langues par DEFAYS, Jean-Marc
  • Matériaux et sources par DEWALQUE, Arnaud BLOC 1 du grade de Bachelier en Philosophie, Langues et Lettres modernes (orientation générale et orientation germaniques) 
  • par DEWALQUE, Arnaud BLOC 1 du grade de Bachelier en Philosophie
  • par GAVRAY, Marc-Antoine Bachelier en Philosophie et Lettres
  • Portefeuille de lectures par GEUENS, Geoffrey BLOC 1 du grade de Master en Communication multilingue (à finalité) 
  • Corpus de presse par GEUENS, Geoffrey BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Information et Communication Bachelier en Langues et Lettres modernes, Histoire de l’Art et Archéologie, Histoire, Philosophie, Langues et Lettres françaises et romanes, Langues et Lettres anciennes BLOC d’aménagement aux Masterx en Information et Communication, Linguistique, Journalisme, Communication
  • par SERON, Denis BLOC 3 du grade de Bachelier en Philosophie Master en Linguistique 
  • par COLONNA d'ISTRIA, Laurent BLOC 1 du grade de Bachelier en Histoire de l’art et archéologie (orientation générale et musicologie) BLOC 2 du grade de Bachelier en Histoire Bachelier en Langues et Lettres anciennes (Classiques), Information et Communication, Langues et Lettres modernes (orientation générale et germaniques), Histoire de l’art et archéologie (orientation générale et musicologie), Histoire, Langues et Lettres anciennes (orientales), Philosophie, Langues et Lettres françaises et romanes (orientation générale)
  • par GAVRAY, Marc-Antoine BLOC 2 du grade de Bachelier en Philosophie BLOC 3 du grade de Bachelier en Langues et Lettres anciennes (orientation classiques), Histoire de l’Art et Archéologie (orientation musicologie) BLOC d’aménagement au Master en Philosophie Cours au choix du BLOC 2 ou 3 du grade de Bachelier 
  • Logiques modales par LECLERCQ, Bruno BLOC 1 du grade de Master en Philosophie Master en Philosophie, à finalité 
  • Biologie

    12,00 
    Diversité, évolution, environnement par DAUBY, Patrick BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences géographiques, Sciences géologiques
  • Travaux pratiques par EPPE, Gauthier BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences biologiques 
  • Travaux pratiques par EPPE, Gauthier BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences chimiques 
  • Travaux pratiques par EPPE, Gauthier BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences chimiques 
Aller en haut