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par COLLECTIF SOMMAIRE DU NUMÉRO 94 187 - Intentions et objectifs 189 - Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale (2011-2012) THÈMES 199 - Rapport dialogique et répertoire de réponses Fabien LEMOINE et Stéphane LAURENS 223 - Expression de la zone muette des représentations sociales en situation d’entretien et structure discursive : une étude exploratoire Anthony PIERMATTÉO et Christian GUIMELLI 249 - Les peurs des adolescents concernant leur avenir scolaire et professionnel : structure et variations selon le niveau scolaire, le sexe et la classe sociale Emmanuelle VIGNOLI et Pascal MALLER 285 - Double avantage ou double peine ? Les effets de l’âge et du sexe des candidats sur les attitudes évaluatives et discursives des évaluateurs en situation de recrutement Alice FAURE et André NDOBO 319 - Perception du réglage de l’appartenance entre groupes religieux (Catholiques traditionnels, Catholiques charismatiques et Chrétiens pentecôtistes au Cameroun) Edouard-Adrien MVESSOMBA et Jean-Pierre DECONCHY TECHNIQUES D’ANIMATION 345 - Science-action groupale et techniques d’animation Pierre DE VISSCHER 351 - Redistribuer l’avoir des autres : l’exercice d’un pouvoir légitimé Pierre DE VISSCHER 359 - Consignes aux auteurs 361 - Bulletin d’abonnement 2012
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par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉROS 95-96 365 - Intentions et objectifs 367 - Éditorial THÈMES 371 - Les représentations des Droits de l’Homme et de l’immigration : une approche systémique de la pensée sociale Aline Valence et Nicolas Roussiau 393 - Comment étudier les comportements hostiles au travail ? Conceptualisation et application dans un contexte français Jeanne Le Roy, Rémi Finkelstein et Lolita Rubens 417 - État émotionnel négatif et organisation des représentations sociales du travail et du chômage de jeunes adultes en recherche d’emploi Jeremy Methivier LA PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE 439 - État actuel et perspectives des recherches interculturelles Forum international (2011), Université fédérale de Nord- Est Ammossov POINTS DE VUE ET OPINIONS 477 - Le tabou perpétuel : les femmes et la miscégénation aux États-Unis Han Lu TECHNIQUES D’ANIMATION 499 - Les dimensions cachées de la rencontre interculturelle : un tournoi ancestral , le jeu des reines Julien Teyssier et Patrick Denoux 515 - Consignes aux auteurs 517 - Bulletin d’abonnement 2013
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Stock épuiséUne histoire pas toujours dorée par Pierre J. GOOSSENS
A propos de l’ouvrage :
Ce livre a la prétention de vous guider au cours d'un long voyage qui, depuis plus de 5000 ans avant Jésus-Christ jusqu'à ce début du XXIe siècle, vous conduira d'étape en étape à la recherche de l'or et des conditions de sa découverte. Son histoire n'est pas toujours dorée, loin s'en faut...
D'abord aux mains des rois, des puissants et des chamans, l'or devient vite l'objet de convoitises, de jalousies, de guerres et d'invasions qui agitent le monde jamais très recommandable de malfrats de toutes espèces. Et pourtant, de nos jours encore, il demeure une valeur refuge quand l'équilibre mondial vacille.
A propos de l’auteur :
Pierre J. GOOSSENS est Docteur en Sciences géologiques de l’UCL (1965). Depuis lors il mène simultanément deux carrières, l’une académique et l’autre d’expert/consultant, les deux orientées vers la géologie et l’économie minière.
Sa carrière académique l’amène à enseigner aux Etats Unis de 1971 à 1974, en Birmanie de 1974 à 1977 et en Belgique (Faculté des sciences appliquées, Université de Liège de 1984 à 2004) où il enseigne la géologie et l’économie minière. Il publie plus de cent articles scientifiques et donne 80 conférences/séminaires à travers le monde. En 1977, la société américaine des ingénieurs des mines lui octroie le Robert Peele Memorial Award. Il est membre honoraire de l’Université d’Arts et des Sciences de Rangoon et membre titulaire honoraire de l’Académie Royale d’Outre-Mer de Belgique.
Comme expert consultant, il travaille pour les Nations Unies en Equateur (1965-69), Haute Volta (1970), Birmanie (1974-77) et Inde (1977-81). Il termine sa carrière avec les Nations Unies comme conseiller technique principal. En 1982, il fonde le Bureau Geological Consultancy (BUGECO) qu’il dirige jusqu’en 2005. En 1988, l’équipe de géologues belges qu’il dirige découvre le gisement d’or de Morilla au Mali.
REVUE DE PRESSE
° S.V., 'L'or, une passion de tout temps', L'Echo, mercredi 19 mars 2014. ° Anne-Laure Mignot, "La fièvre de l'or : une histoire millénaire", Reflexions (SOCIETE/Histoire), site de vulgarisation scientifique de l'Université de Liège, 17 décembre 2013.
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Entre idées reçues et faux-semblants
par Quentin MICHEL, Maxime HABRAN, Sylvain PAILE, David STANS
L’époque des pères fondateurs de l’Europe nous paraît, aujourd’hui, bien lointaine. La construction de l’Union européenne donne le sentiment d’être le fruit de la communion des États et de leur population, mues par un même élan d’enthousiasme. L’abandon d’une Constitution pour l’Europe lors du refus français et néerlandais semble pourtant aller à l’encontre de cet enthousiasme : le rêve européen se serait-il brutalement interrompu ? La construction européenne serait-elle remise en question ? Partant de ces questions très souvent soulevées et débattues, cet ouvrage démontre que la réalité est bien plus complexe qu’une opposition « stop ou encore » et que la ratification des différents traités européens, par les États membres et leur population, ne fut pas toujours acquise sans heurt. Au travers d’une analyse systématique des votes des assemblées parlementaires et des résultats des réferenda, l’ouvrage confronte ces présupposés à la « dure » réalité des urnes et laisse apparaître certaines nuances, concernant, notamment, le fait que le Royaume-Uni et la Pologne ne sont pas nécessairement les Etats les plus « eurosceptiques » ou que les conséquences des réferenda danois, irlandais ou français étaient vraisemblablement prévisibles.
L’European studies Unit (ESU) du Département des sciences politiques de l’Université de Liège rassemble, sous la direction du Professeur Quentin MICHEL, des doctorants et chercheurs qui axent leurs travaux sur l’analyse des politiques menées par les différentes composante de l’Union européenne en particulier, pour ce qui concerne leur processus décisionnel. Leurs travaux et activités sont consultables sur le site : www.europeanstudiesunit.eu
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par COLLECTIF SOMMAIRE N°97 Intentions et objectifs 5 - Adrian Neculau. Hommages 9 - Jean-Claude Abric. Hommages THÈMES 15 - Modulation de l’effet de la porte-au-nez par les émotions subliminales Inès Skandrani-Marzouki 39 - Une étude des représentations sociales de la dépression chez les patients, les professionnels et les étudiants à travers les enjeux entourant son traitement Philippe Tremblay et Catherine Garnier 69 - Bien-être psychologique et motivation autodéterminée chez les enseignants Murielle N. NTSAME SIMA, Pascale Desrumaux et Jean-Sébastien Boudrias
Science-action groupale et techniques d’animation
91 - Science-Action Groupale et Techniques d’Animation 95 - Petit groupe ou groupe restreint ? Réduire ou décanter ? Un construct lewinien de la dynamique des groupes Pierre DE VISSCHER 111 - Un partenariat : Le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle 119 - Consignes aux auteurs 121 - Bulletin d’abonnement 2013 -
par COLLECTIF SOMMAIRE N°98 123 - Intentions et objectifs THÈMES
129 - Favoriser l’assiduité en milieu associatif : une application de la théorie de l’engagement Inès Skandrani-Marzouki, Séverine Halimi-Falkowicz et Robert-Vincent Joule 147 - L’évocation de la liberté améliore-t-elle l’efficacité d’une formation ? Isabelle Gillet, Daniel Gilibert et Fabien Girandola 173 - Représentations sociales du tri sélectif et des déchets en fonction des pratiques de tri Mickaël Dupré 211 - Le bien-être subjectif des demandeurs d’emploi en situation de handicap : le rôle de l’estime de soi, du lieu de contrôle et de l’acceptation de leur handicap Tony MAC HADO, Murielle NTSAME SIMA, Pascale DESRUMAU X et Sabine DE BOSSCHER 237 - L’influence des logiques pénales rétributives et utilitaristes sur le niveau d’acceptation de la rétention de sûreté dans les cas de crimes pédophiles Manuel Tostain et Romain Lebreuilly
SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D'ANIMATION 261 - Science-action : questions / réponses Tour de table ou interviews réciproques restituées ? Pierre DE VISSCHER 269 - Consignes aux auteurs 271 - Bulletin d’abonnement 2013 -
Exercices par BOUTIER, Marie-Guy Faculté de Philosophie et Lettres
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par BOUTIER, Marie-Guy Faculté de Philosophie et Lettres
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Acquisition, apprentissage et enseignement des langues par DEFAYS, Jean-Marc
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Matériaux et sources par DEWALQUE, Arnaud BLOC 1 du grade de Bachelier en Philosophie, Langues et Lettres modernes (orientation générale et orientation germaniques)
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par DEWALQUE, Arnaud BLOC 1 du grade de Bachelier en Philosophie
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par GAVRAY, Marc-Antoine Bachelier en Philosophie et Lettres
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Portefeuille de lectures par GEUENS, Geoffrey BLOC 1 du grade de Master en Communication multilingue (à finalité)
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Corpus de presse par GEUENS, Geoffrey BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Information et Communication Bachelier en Langues et Lettres modernes, Histoire de l’Art et Archéologie, Histoire, Philosophie, Langues et Lettres françaises et romanes, Langues et Lettres anciennes BLOC d’aménagement aux Masterx en Information et Communication, Linguistique, Journalisme, Communication
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par SERON, Denis BLOC 3 du grade de Bachelier en Philosophie Master en Linguistique
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par COLONNA d'ISTRIA, Laurent BLOC 1 du grade de Bachelier en Histoire de l’art et archéologie (orientation générale et musicologie) BLOC 2 du grade de Bachelier en Histoire Bachelier en Langues et Lettres anciennes (Classiques), Information et Communication, Langues et Lettres modernes (orientation générale et germaniques), Histoire de l’art et archéologie (orientation générale et musicologie), Histoire, Langues et Lettres anciennes (orientales), Philosophie, Langues et Lettres françaises et romanes (orientation générale)
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par GAVRAY, Marc-Antoine BLOC 2 du grade de Bachelier en Philosophie BLOC 3 du grade de Bachelier en Langues et Lettres anciennes (orientation classiques), Histoire de l’Art et Archéologie (orientation musicologie) BLOC d’aménagement au Master en Philosophie Cours au choix du BLOC 2 ou 3 du grade de Bachelier
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Logiques modales par LECLERCQ, Bruno BLOC 1 du grade de Master en Philosophie Master en Philosophie, à finalité






















