• Utilisation du logiciel SAS Tome 3 par PÉRÉE, F.P. BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation (Orientation générale et Logopédie) BLOC 1 du grade de Master en Logopédie 
  • Utilisation du logiciel SAS par PÉRÉE, F.P. Masters en Sciences psychologiques (à finalités spécialisées) 
  • Tome II par PÉRÉE, F.P. Masters en Sciences psychologiques (à finalités spécialisées) 
  • Partim I - Exercices Notes provisoires du cours STAT0072-1 par QUERTEMONT, Étienne BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale et Logopédie) Masters en Sciences psychologiques 
  • Partim II Notes provisoires du cours STAT0073-3 par QUERTEMONT, Étienne BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation, Logopédie
  • Partim II - Exercices Notes provisoires du cours STAT0073-3 par QUERTEMONT, Étienne BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation, Logopédie 
  • I’examen clinique de l’adulte : approche cognitive et comportementale La prise en charge de l’adulte : approche cognitive et comportementale  par BLAIRY, Sylvie BLOC 2 du grade de Master en Sciences psychologiques (à finalité spécialisée) 
  • par BLANCKAERT, Ellen Logopédie
  • par DEBOIS, Christine Masters en Sciences psychologiques (à finalités) 
  • par LEJEUNE, Brigitte BLOC 2 du grade de Master en Logopédie 
  • Partim I Notes provisoires du cours STAT0072-1 par QUERTEMONT, Étienne BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale et Logopédie) Masters en Sciences psychologiques 
  • Partim I Coursebook par BREREYON, Clara - ISLV BLOC 1 du grade de Master en Sciences psychologiques 
  • par LECLERCQ, Dieudonné Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation & Faculté de Médecine
  • Partim I Portefeuille de lectures par SCALI, Thérèse BLOC 2 du grade de Master en Sciences psychologiques (à finalité) 
  • Portefeuille de lectures par SCALI, Thérèse BLOC 1 du grade de Master en Sciences psychologiques (à finalité) BLOC 2 du grade de Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits BLOC 1 du Certificat d’Université en Psychologie clinique à orientation psychopathologie 
  • SOMMAIRE NUMÉRO 121 - 122 3- Intentions et objectifs THÈMES 7- L’humour en contexte éducatif : la portée heuristique de quelques expressions classiques Daniel Faulx 25- Mettre en oeuvre des actions de formation et de changement : une relecture contemporaine de Kurt Lewin dans le contexte de l’agroécologie Daniel Faulx, Cybill Nion, Pierre Collière et Eric Capoen OPINIONS et POINTS DE VUE 47- Marie Langer : de la Vienne des années 20 à l’Amérique Latine des années 70. Pour une histoire populaire de la psychanalyse Florent Gabarron-Garcia 63- L’ignorance et l’opinion, un couple heureux Serge Larivée et Carole Sénéchal SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 83- L’analyse institutionnelle Yves Bodart 105- Consignes aux auteurs 107- Bulletin d’abonnement 2019
  • Conceptualiser la nouvelle Asie par Pierre CHABAL

    Les régions modernes comme « sens » donné à un espace ; comme rupture historique et usage stratégique de la contiguïté, transformant les voisins en partenaires durables. Par ce postulat et un usage raisonné de la théorisation des relations internationales, ce livre explore les sentiers du réalisme classique, de sa remise en cause, du transnationalisme, du néo-réalisme structurel, du désordre international et du nouvel ordre international, posant qu’ils n’expliquent pas tout le phénomène de la nouvelle Asie, laquelle est en train de glisser depuis un xxe siècle global (décolonisations, guerres mondiales) vers un xxie siècle pan-régional (multi-structuré par des régions). Il se tourne vers les analyses de l’après-guerre froide comme paradigme (non comme seul contexte) pour comprendre la concomitance entre le « fait régional » et la coopération sino-postsoviétique comme « juxta-souverainisation » de néo-partenaires. Il explore la concomitance entre le contexte comme moment et la région comme rupture : le contexte ne crée pas la région, il la rend possible en révélant la nécessité pour les voisins d’inventer un mode d’interaction jusque-là inexistant dans l’histoire. Le régionalisme néo-européen et le « coopérationnisme » néo-asiatique sont les effets d’un même contexte, l’après-guerre (mondiale, froide), qu’ils utilisent pour forger une rupture nécessaire. Cet après-guerre est l’absence d’un autre choix que la rupture historique. La démarche comparatiste est synchronique (Europe à partir des années 1950 ; Asie à partir des années 1990). La nouvelle Asie, celle de la coopération de Shanghai, est une région moderne, une région comme les autres, constituée, assumée, durable et concurrente.

    Ancien élève de l’IEP de Grenoble (Doctorat en Science politique) et de l’IUE à Florence, titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches en Science politique (IEP de Paris), Pierre CHABAL enseigne à l’université du Havre (laboratoire LexFEIM) et sur le campus Europe-Asie de l’IEP. Professeur invité d’universités au Kazakhstan (al-Farabi KazNU et S. Amanzholov EKSU), en Mongolie (NUM), en Ouzbékistan (UMED et TSUE), au Kirghizstan (AUCA), en Chine (Xi’an et Xiamen), en Corée (Inha), en Turquie (Marmara et Yeditepe), au Japon (Keio), en Roumanie (« Dunarea de Jos »), en Angleterre (Southampton), aux Etats-Unis (Syracuse) et en Malaisie (UUM), il a dirigé Concurrences Interrégionales Europe-Asie au xxie siècle (2015) et L’OCS et la construction de ‘la nouvelle Asie’ (2016) - Peter Lang. Il dirige deux réseaux : i/ dynamiques régionales Europe-Asie ; ii/ approches juridiques des régions (France, Kazakhstan, Corée), dont les dix colloques depuis 2012 ont livré une quinzaine de publications (France, Belgique, Roumanie, Mongolie, Kazakhstan).

  • Table of contents / Table des matières - 5/2024 par COLLECTIF Scientific articles/Articles scientifiques Fissure in South Asian regionalism in the age of great powers rivalry : a small state’s perspective.......................................................................................................... 9 Gaurav Bhattarai The management of the Covid-19 pandemic and its potential for the relaunch of Latin American and Caribbean regionalism........................................................... 35 Maria Victoria Alvarez La crise de l’institutionnalisation des organisations d’intégration régionale en Afrique centrale : cas de la CEMAC et de la CEEAC ................................................ 59 Daniel Pascal Elono Quel modèle pour la gouvernance du numérique au sein de l’Union européenne ? ................................................................................ 91 Line Vervier Book Reviews/Comptes-rendus Heterarchy in World Politics, by Philip G. Cerny (ed.), London, Routledge, 2023........................................................................................................... 123 Dealan Riga Kosovo’s Foreign Policy and Bilateral Relations, by Liridon Lika (ed.), London and New York, Routledge, 2023................................................................... 127 Robert Dopchie Presentation of the journal/Présentation de la Revue............................................ 131
  • Table of contents / Table des matières - 4/2023 Scientific articles/Articles scientifiques Les migrations économiques des Centrasiatiques face aux temporalités perturbées par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine - p. 9 Sophie Hohmann et Catherine Poujol Golden visas and golden passports policy crisis in the European Union - p. 35 Lucia Bocková Tweeting for legitimacy: exploring soft power in EU leaders’ discourse during the Covid-19 and Russo-Ukrainian crises - p. 61 Annie Niessen Research note/Note de recherche Amérique latine, sens d’un régionalisme inabouti - p. 83 Jean Jacques Kourliandsky Book Reviews/Comptes-rendus China and the EU in the Era of Regional and Interregional Cooperation, by Mario Telò and Yuan Feng (eds.), Brussels, Peter Lang Verlag, 2020 - p. 103 Vincent Bricart Guerres invisibles : nos prochains défis géopolitiques, by Thomas Gomart, Paris, éditions Tallandier, 2021 - p. 109 Alex Arnoldy Presentation of the journal/Présentation de la Revue - p. 113
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