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par COLLECTIF SOMMAIRE DU NUMÉRO 93 3 - Intentions et objectifs 5 - Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale (2011-2012) 13 - Éditorial : Sylvain DELOUVÉE NUMÉRO THÉMATIQUE : LA PSYCHOLOGIE POSITIVE 17 - La psychologie positive : une approche nécessaire et complémentaire ? Michaël Dambrun 21 - Est-il justifié de parler de psychologie positive ? Jacques LECOMTE 37 - Existe-t-il un véritable altruisme basé sur les valeurs personnelles ? J-F. Deschamps et Rémi Finkelstein 63 - Induction sémantique de l’amour et comportement d’aide envers des réfugiés: amour + réfugiés = amour des réfugiés ? Lubomir LAMY, Jacques FISCHER-LOKOU et Nicolas GUÉGUEN 77 - Bien-être subjectif et comportements altruistes : les individus heureux sont-ils plus généreux ? Rébecca Shankland 89 - La transcendance de soi et le bonheur : une mise à l’épreuve du modèle du bonheur basé sur le soi centré-décentré Michaël Dambrun et Matthieu Ricard 103 - L’optimisme : une analyse synthétique Charles Martin -Krumm 135 - Le Fil d’Ariane : un outil favorisant la résilience en réadaptation Jocelyn Chouinard , Gabriel G. Mélançon et Lucie Mandeville 159 - Les bénéfices associés à l’expérience du cancer pédiatrique; Le point de vue d’enfants, d’adultes guéris et de parents Sylvie Jutras 181 - Consignes aux auteurs 183 - Bulletin d’abonnement 2012
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Maîtres et modèles par Sonia WANSON, Isabelle PIROTTE, Jacques NINANE A propos de l'ouvrage : Si les collections de sciences naturelles d’un Muséum sont a priori essentiellement constituées de spécimens d’animaux préservés, elles renferment parfois d’autres objets patrimoniaux remarquables, d’une grande valeur scientifique, historique et artistique.
La collection “Blaschka” de l’Aquarium-Muséum de l’Université de Liège en fait partie. Il s’agit de modèles d’animaux invertébrés marins en verre créés à la fin du XIXe siècle par les maîtres-verriers Léopold et Rudolf Blaschka et acquis en 1886 par le fondateur de l’Institut zoologique, Édouard Van Beneden. Matériel didactique hier, les Blaschka sont devenus aujourd’hui de véritables œuvres d’art. Un patrimoine irremplaçable et unique en Belgique.
Plus qu’un simple catalogue de la collection, l’ouvrage retrace son histoire et celle de ses créateurs, évoque les résultats de leurs analyses et traitements de conservation, et fait revivre ces éclatants joyaux de verre sous le regard de photographies artistiques.
A propos des auteurs :
Sonia WANSON est biologiste, Directrice adjointe de l’Aquarium-Muséum universitaire de Liège, et passionnée d’histoire des Sciences. Elle a coordonné l’ensemble du projet “Blaschka” : restauration-exposition-catalogue.
Isabelle PIROTTE est conservatrice-restauratrice d'oeuvres d'art, spécialisée en verre et céramique, et possède un atelier à Liège.
Jacques NINANE , est photographe, attaché à la gestion et l’entretien des collections de l’Aquarium-Muséum.
Revue de Presse : ° Sonia Wanson, Claudine Purnelle, "La collection Blaschka", site Culture de l'Université de Liège, octobre 2012. -
La science rencontre l'art
par Eric HAUBRUGE, Jean SEMAL, Daniel BAY
L’art est très peu présent en Belgique dans le monde scientifique et académique. Il y a, à cela, des raisons historiques, car contrairement au cas de certains pays comme les États-Unis , les pratiques artistiques et les enseignements artistiques professionnels en Belgique ne sont présents à l'Université que depuis peu, et la place des arts s’y limite le plus souvent à des études historiques ou analytiques d’œuvres du passé.
Or, de tout temps, l’art a bénéficié des apports de la science et de la technologie : mais il a aussi, plus souvent qu'on ne le croit, inspiré la science et la technologie. Albert Einstein écrivait : « Il arrive que la science soit la muse de l'artiste. Pour ne prendre que mon cas, appliqué à la peinture, je vais donner deux exemples qui montrent que ma théorie de la relativité générale a inspiré Magritte, avec «La maison de verre» et Salvador Dali, qui a représenté le principe du temps malléable avec des montres molles, notamment dans son œuvre intitulée «Persistance de la mémoire».
Le but du présent ouvrage est de permettre à un artiste d'élargir son champ d’intérêt au monde scientifique. Mais l'expérience n'est pas à sens unique. Il s'agit aussi de sensibiliser les chercheurs à l'esthétique de la représentation que l'on peut se faire de leurs travaux.
L’idée maîtresse qui sous-tend la réussite de ce projet est la rencontre de styles et d’idées très diversifiés permettant aux artistes et aux scientifiques d’interagir. Sculptures, dessins, peintures, montages audiovisuels, expérimentations se côtoient, dialoguent et s’unissent sur le site merveilleux que constituent l’ancienne abbaye bénédictine de Gembloux et son parc. Didier Mahieu, artiste belge plasticien, distilla tout son talent dans les plus beaux endroits de ce site, qui fut parcouru par des milliers de promeneurs et ce pendant près de 3 mois.
Associer art plastique et science, c’est répondre à un besoin profond d’échange, de culture, de rêve et de communication universelle. Les arts nous renseignent, mieux que toute autre approche, sur la vision culturelle d’une génération, d’une nation, ou d’un monde.
A propos des auteurs :
Eric HAUBRUGE, Vice-Recteur de l'Université de Liège, Président de Gembloux Agro-Bio Tech, Ingénieur agronome, Docteur en Sciences agronomiques et ingénierie biologique, Professeur ordinaire à l'Université de Liège.
Jean SEMAL, Ingénieur agronome, Docteur en Sciences agronomiques, Professeur honoraire à Gembloux Agro-Bio Tech.
Daniel BAY, Zoologiste et océanographe, Chef de travaux à l'Université de Liège, Directeur honoraire de la station de recherches sous-marines et océanographiques de Calvi.
Revue de Presse :
° Claudine Purnelle, "Scaphandre : Plongée artistique dans des laboratoires de recherche", site Culture de L'Université de Liège, avril 2012.






