Romancier, esthéticien, critique, philosophe, paléontologue, éditeur, militant, sociologue, observateur perspicace et désabusé de son époque, figure omniprésente du milieu libertaire français de l’entre-deux-siècles jusqu’à sa mort en 1958, Gérard de Lacaze-Duthiers a sombré dans l’oubli avec son œuvre. Cependant, ce personnage remuant à l’obstination proverbiale, inventeur du concept d’« artistocratie » — censé mettre l’art et la beauté à la portée de tout un chacun — explorateur des merveilles secrètes de la préhistoire, inspirateur infatigable des autodidactes de la plume qu’il encourage et publie, aborde dans son corpus multiforme des thèmes surprenants à l’actualité encore brûlante.
Ce volume reconstruit sa vision du monde, depuis sa descente dans l’arène politique et littéraire lors de l’affaire Dreyfus, tout au travers de l’embrasement de la Première guerre mondiale — qui cimentera dans son esprit une détestation profonde de toutes les formes de violence et d’oppression — jusqu’au deuxième après-guerre, mettant en lumière l’évolution de ses passions et de son discours. À rebours du parcours consacré, Lacaze-Duthiers se déclasse volontairement et se rapproche de la galaxie anarchiste, alors en expansion, devenant un de intellectuels les plus actifs de l’aile individualiste du mouvement. Polygraphe infatigable, il inonde les feuilles libertaires de ses analyses, de ses manifestes et de ses anathèmes. On le reconnaît comme une des voix les plus écoutées, les plus cohérentes et intransigeantes du « pacifisme intégral », ennemi juré de toutes les guerres.Une première section, explorant la formation, le développement et la réception de sa pensée, est suivie d’une anthologie de morceaux choisis (précédés d’un commentaire explicatif visant à les situer dans leur contexte politique et culturel), depuis son premier article publié jusqu’au tout dernier.
De bien nombreuses questions traitées dans l’œuvre foisonnante de cet auteur unique en son genre suscitent des échos très contemporains, que les lecteurs inquiets du 21e siècle sauront reconnaître aisément.
Vittorio Frigerio est professeur émérite de l’Université Dalhousie (Halifax, Canada). Il a publié cinq ouvrages portant sur les rapports entre littérature et anarchisme au 19e et 20e siècles. Il est également spécialiste de l’œuvre d’Alexandre Dumas père, ainsi que romancier et nouvelliste.