Ce livre traite de la bonne conduite des ruchers en région tropicale, selon les possibilités d'investissement de l'apiculteur. Grâce à de nombreuses années d'observation et d'expérience aux côtés d'apiculteurs de toute l'Afrique et dans son rucher au Kenya, Peter David Paterson décrit avec précision comment réaliser et utiliser le matériel apicole, comment récolter et traiter les produits de la ruche. Dans un langage simple et pédagogique, complété d'une iconographie originale, l'auteur expose les méthodes les plus traditionnelles jusqu'aux techniques les plus avancées de l'apiculture. Cet ouvrage éminemment pratique s'avérera indispensable pour les apiculteurs déjà installés et pour ceux désireux de se lancer dans cette activité.
-
Stock épuisépar JADOT, René
Atlas d'identification des principaux pucerons trouvés sur betterave, chaque espèce étant représentée sous forme aptère et ailée, dessinée au trait avec une remarquable précision.
-
par LECLERCQ, André et SEUTIN, Edgard
Répondant à une demande croissante d'informations sur le sujet, les auteurs se sont attachés, dans ce guide, à démystifier les problèmes de conservation du bois d’œuvre sous nos climats. Les champignons lignivores, fréquents ou occasionnels, agents de pourriture du bois, sont passés en revue, une place importante étant consacrée à la terrible mérule (Serpula lacrymans). Les insectes amateurs de bois dans les maisons sont également décrits dans toutes leurs manifestations. L'identification des dégâts et de leur cause est facilitée par une iconographie abondante ; le lecteur trouvera, pour chaque cas, les mesures préventives et curatives à prendre. Cet ouvrage s'adresse à un très large public : du simple particulier soucieux de la conservation de son patrimoine et de l'antiquaire avisé aux architectes, ingénieurs civils, entrepreneurs, responsables du bon état des bâtiments.
Table des matières
Structure et composition du bois. Facteurs influençant la conservation du bois. Les causes biologiques de l'altération du bois d'oeuvre (les champignons : Serpula lacrymans, Coniophora puteana, Fibroporia vaillantii, Poria spp., Donkioporia expansa, Phellinus contiguus, Lentinus lepideus, Gloeophyllym trabeum, Paxillus panuoides, Trametes versicolor, Asterostroma ochroleucum, Daedalea quercina ; les insectes : Hylotrupes bajulus, Anobium punctatum, Xestobium rufovillosum, Lyctus brunneus, Lyctus linearis, Sirex spp.). Les mesures préventives. Les mesures curatives. L'inspection du bâtiment. Les contrôles de laboratoire. Liste des produits de protection autorisés. Bibliographie.
-
Stock épuisépar LECLERCQ, Marcel
Les descriptions, complétées de nombreuses illustrations, des diptères, mouches et moustiques, s'attaquant au bétail en zone tempérée mais surtout en zones tropicale et subtropicale, permettront aux éleveurs et vétérinaires d'identifier ces ennemis des troupeaux.
-
par CAPARROS MEGIDO, Rudy, HAUBRUGE, Eric et FRANCIS, Frédéric
Ce livre de recettes est le produit d'un constat : l'entomophagie a la cote aujourd'hui en Europe. Difficile pour le néophyte de ne pas trouver la pratique repoussante, le terme "entomophagie" étant déjà relativement barbare. D'ailleurs en Occident, les premières réactions des consommateurs face à des plats à base d'insectes sont le plus souvent soit le dégoût, soit la peur. C'est principalement sur ces deux aspects que l'Unité d'Entomologie fonctionnelle et évolutive de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) a décidé de travailler. Comment ? Grâce à la recherche. Notre laboratoire est le premier, en Belgique, à avoir mis en évidence le regain d'intérêt du consommateur pour les insectes comme denrée alimentaire. Mais ce dernier émet des réserves, ou plutôt des exigences : la première c'est bien sûr le goût, la seconde c'est la texture. Nous avons démontré qu'associés à des saveurs connues telle que le paprika, la vanille ou le chocolat, les insectes étaient davantage acceptés. L'idée est donc bien de consommer des insectes "transformés" (en un burger par exemple) ou au moins "préparés" et "assaisonnés" (des vers de farine frits en garniture d'une salade). Au niveau de la texture, ce sont les préparations croustillantes qui sont favorites. A travers une trentaine de recettes illustrées, tantôt très simples tantôt dignes de futurs grands chefs, nous essayons de démystifier l'insecte et de vous donner l'envie de l'intégrer, comme n'importe quel autre aliment, dans vos préparations. Bon appétit !
-
L'ouvrage est épuisé
Illustré d'extraits littéraires par HOYOUX, Jean-MarieC'est au cours de ses nombreuses lectures et de ses contacts réguliers avec les apiculteurs, professionnels et amateurs, que l'auteur réalise l'importance d'un vocabulaire spécifique précis, utilisé à bon escient et commun à tous les interlocuteurs. De plus, sa curiosité et son intérêt pour cet insecte étonnant, que l'homme exploite et admire depuis la nuit des temps et dont il a toujours cherché à percer les secrets, l'incite à noter, au hasard de lectures non-professionnelles, les allusions, citations, comparaisons faisant appel aux ressources imagées du langage apicole. Le présent ouvrage offre donc aux amateurs d'abeilles un livre de référence sérieux, reprenant le vocabulaire touchant de près ou de loin, le monde apicole. Une attention toute particulière a été accordée pour éviter, dans les définitions et commentaires, tout finalisme et anthropomorphisme si bien dénoncés par l'entomologiste et apidologue Paul Dessart. Chaque terme est défini de façon précise, replacé dans son contexte, parfois accompagné d'une illustration ou d'une citation littéraire. Les expressions locales, patoisantes ou vieillies, les variantes orthographiques, se retrouvent aussi et l'auteur n'hésite pas à conseiller de bannir les termes inappropriés. Enfin, les équivalents en anglais sont fournis, chaque fois qu'ils existent, ce qui sera apprécié.
A propos de l'auteur
Jean-Marie HOYOUX est né à Liège (Belgique). Diplômé ingénieur agronome de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux en 1974, il complète sa formation par un certificat en économie et sociologie rurales et un certificat en statistiques appliquées à Gembloux ainsi que par un D.E.S. "Former des adolescents aujourd'hui" à l'Université libre de Bruxelles. Envoyé au Nigeria comme expert-associé FAO dans un projet de promotion des cultures vivrières, il y enseigne aussi l'économie rurale à l'International Institute of Tropical Agriculture et la langue française aux étudiants de l'Université d'Ibadan. De retour en Belgique, il est d'abord chercheur au Centre de Recherches agronomiques de Gembloux puis professeur à l'Athénée royal de Philippeville (section agriculture) et ensuite à l'Institut technique horticole de Grand-Manil, renouant ainsi à temps plein avec sa vocation de pédagogue. Par ailleurs, depuis toujours passionné par le monde des abeilles, devenu un apiculteur amateur chevronné, il va tout naturellement partager son expérience, et l'enrichir, en devenant en 1981 professeur conférencier aux Écoles d'Apiculture de la Région wallonne. Très apprécié de ses élèves et de ses pairs, il est depuis mars 2001 secrétaire de l'Union royale des Ruchers wallons et depuis octobre 2001 président des Amis des Abeilles de Huy.
-
par VERHEGGE, François (éd.) ; BOGAERT, Jan (éd.) et HAUBRUGE, Eric (éd.)
Cet ouvrage reflète les réalisations et activités scientifiques du projet de coopération universitaire "Gestion et Valorisation durable du ver à soie endémique Borocera cajani en milieu forestier dans la région d'Antananarivo" financé par la Commission Universitaire pour le Développement (CIUF-CUD). Une première section de l'ouvrage porte sur les aspects biologiques et écologiques des vers à soie à Madagascar - avec l'accent sur la landibe (Borocera cajanus Vinson, 1863). La deuxième section étudie les dimensions écologiques et botaniques de l'habitat du ver à soie, à savoir les formations de tapia (Uapaca bojeri Baill.), principalement à travers les aspects sylvicoles et botaniques, les causes et indicateurs de sa dégradation, etc. La troisième section renseigne sur la valorisation de la filière soie et couvre une diversité d'approches, allant de l'inventaire des ressources sauvages comestibles et leurs caractéristiques chimiques, passant par le rôle de la soie dans l'économie rurale, allant jusqu'aux connaissances et savoir-faire des communautés locales. Le contexte socio-institutionnel ainsi que les interactions entre les acteurs concernés par la filière complètent ce volet. L'ouvrage est composé de 21 contributions scientifiques, rédigées par 33 auteurs ; plusieurs ont déjà fait l'objet d'une publication ailleurs. Ce livre s'adresse à tous ceux passionnés par la biodiversité et la société malgache, et par la valorisation potentielle des ressources naturelles et socioculturelles uniques de la Grande Ile dans la perspective du développement durable.
This book (Malagasy silkworms. Ecological and sociological issues) reflects the achievements and scientific activities of the university cooperation project for the 'Management and sustainable enhancement of the endemic silkworm Borocera cajani in a forested area of the Antananarivo region" 'financed by the CIUF-CUD (University Development Cooperation in Belgium). The first section of the work deals with the biological and ecological aspects of silkworms in Madagascar-with emphasis on landibe (Borocera cajanus Vinson, 1863). The second section studies the ecological and botanical dimensions of the habitat of the species, namely, tapia formations (Uapaca bojeri Baill.), by focussing on the silvicultural and botanical aspects, the causes and indicators of its decline, etc. The third section provides information about the valorization of the silk industry and covers a variety of approaches including the compilation of an inventory of edible wild plant resources and their chemical characteristics. This section also looks at the role played by silk in the rural economy, and the knowledge and skills of local communities. The third section ends by taking a look at the socio-institutional context as well as interactions between the players involved in the industry. This work comprises 21 scientific contributions written by 33 authors ; some of them are in english and all the abstracts are written in french and in english. Several chapters have already been published elsewhere. This book is aimed at all those who are passionately interested in Malagasy society and biodiversity, and the potential value of this large island in the context of sustainable development.