Penser l’ethnicité

28,00 

Identité, culture et relations sociales

par Marco MARTINIELLO

A propos de l’ouvrage :

Le concept d’ethnicité reste souvent insaisissable et ambigu. Le traitement médiatique des “conflits ethniques” qui se déroulent aux quatre coins du monde ne clarifie pas les choses. Il reste dès lors utile de proposer au public francophone un ouvrage introductif sur l’ethnicité dans les sciences sociales afin d’une part, de le familiariser avec les différents contenus théoriques de cette notion et d’autre part, de faire le point sur la validité théorique de ce concept pour rendre compte des phénomènes sociaux et politiques actuels.

Cet ouvrage offre des outils conceptuels et théorique permettant une relativisation de l’apport de l’ethnicité en général, et de la thèse de l’ethnicisation des rapports sociaux dans le contexte multiculturel très tendu en Europe comme ailleurs.

A propos de l’auteur :

MARCO MARTINIELLO est Directeur de Recherches au Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS et professeur à l’Université de Liège

Revue de presse :

° Mélanie Geelkens, « L’ethnicité, la mal-aimée des sciences sociales », entretien avec Marco Martiniello, Réflexions (SOCIETE/Pédagogie), site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège, 08 mars 2013.
° « Vit-on un conflit ethnique en Belgique?» , Interview de Marco Martiniello, ULG TV, La question du vendredi 13H, 8 mars 2013.
° Sorties de Presse, « Penser l’ethnicité », 15è jour du mois, Mensuel de l’Université de Liège, mars 2013, n°222.

Informations complémentaires

Poids 304 g
Dimensions 15,5 × 23,5 cm
ISBN

978-2-87562-020-0

Année

2013

Pages

156

Prix étudiants ULiège

25€ (Magasin des Presses – Espace ULiège Opéra)