Peintures et gravures schématiques à la Bergerie des Maigres

42,00 

La longue tradition graphique

par Philippe HAMEAU

Table des matières

I. Présentation
II. Les lieux
Relief et géologie du massif d’Agnis
Les surfaces karstiques de l’Agnis
Évolution géologique au Quaternaire
La végétation actuelle du massif
Le complexe dit des Maigres
III. Les occupations du site
Stratigraphie

Les unités sédimentaires
Commentaires
L’occupation préhistorique
L’environnement végétal
Répartition du mobilier archéologique
L’industrie lithique taillée
L’industrie lithique polie et les galets
La céramique
Les restes anthropologiques
La faune
L’industrie osseuse
Les nodules de matière colorante
Datation
La période historique
La céramique
Les monnaies
Le mobilier métallique
Des pierres à fusil
Datations
IV. Les expressions graphiques
État de la paroi
Les peintures
Inventaire
Styles et technique
Datation
Les gravures
Styles, technique et datation
V. L’abri peint
Les espaces

Le cadre physique
L’éloignement des habitats
Le choix du site
L’aménagement des lieux
L’iconographie
Les principes de l’expression schématique
Les figures peintes du site
Les données du mobilier
L’état du mobilier
Le débitage des matières siliceuses
Le statut des armatures
La part du feu
Le cas de la faune
Les ossements humains
La fréquentation du site au Néolithique
La compatibilité des fonctions
Passage et transformation
VI. L’abri gravé
Figures et thèmes
L’Homme à la palmette
L’organisation du panneau
La longue tradition graphique
Épilogue graphique
VII. Regards croisés
Planches hors texte

Encart 1
Encart 2
Bibliographie

Informations complémentaires

Tomaison

ERAUL 122

ISBN

978-2-930495-07-1

Année

2009

Pages

106